22 tonnes de détritus illicites renvoyées par le Brésil vers l’Allemagne

Publié le: 25-08-2010

Actualité Brésil | | |

(Mis à jour le: 15/08/2018)
Evaluer cet article

22 tonnes de détritus illicites renvoyées par le Brésil vers l’Allemagne

un bateau de déchets et détritus vers l'allemagne pour 22 tonnes de produits suit à un contrôle des douanes brésiliennes

Cet affaire fait grand bruit au Brésil, destination touristique phare des européens.
Un responsable de l’environnement brésilien a indiqué que le Brésil a réexpédié vers l’Allemagne un chargement de 22 tonnes d’ordures entrées illicitement sur le territoire d’Amérique du sud.

Ce fait devrait être porté à la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements trans-frontaliers de déchets dangereux.

Fernando Marques, porte-parole de l’Institut brésilien à l’environnement (Ibama) à déclaré:
« Le chargement est parti samedi soir du Rio Grande do Sul (sud du Brésil) où il avait été intercepté, vers l’Allemagne« ,Le brésil est un pays vivant d’une part de la magne touristique et des tour-opérateurs, mais également un pays très avancé en ce qui concerne le traitement de recyclage des déchets.C’est à la suite d’un contrôle douanier, que la supercherie fut démasquée.
Le bateau provenant du port Hamburg (Allemagne – Europe) devait transporter des éléments en plastique en vue de leur recyclage, après contrôler il s’avère qu’il s’agissait d’ordures ménagères.D’après l’IBAMA, il s’agit d’une entreprise de Hong-Kong, responsable de l’exportation des ordures, qui avait maquillé les documents en précisant que la cargaison provenait d’un autre pays européen: La république Tchèque.

Une amende, émanant du Brésil, d’une valeur de 668.000 euros a été établie au transporteur, mais une aussi une autre pour la somme de 177.000 euros à l’importateur.

Ce n’est pas la première fois que le Brésil retourne au vieux continent de faux déchets: en 2009, 1.400 tonnes d’ordures avec repris la route pour la Grande-Bretagne.

Tags: , ,

Category: Actualité Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *