5 août 2016 : ouverture officielle des JO de Rio

Publié le: 05-08-2016

Jeux olympiques 2016

(Mis à jour le: 05/08/2016)
Evaluer cet article

Nous y sommes enfin : aujourd’hui se tient l’ouverture officielle des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro dans le stade de Maracana. La flamme olympique y entrera alors à compter de ce soir et y brillera jusqu’au 21 août prochain. Qu’est-ce qui va changer pour cette 31ème édition ?

Le pays d’accueil

Les premiers Jeux Olympiques se sont déroulés en 1896. Trente éditions se sont succédé depuis, mais jamais aucune n’a été organisée en Amérique du Sud. Celle qui débute aujourd’hui est donc la toute première édition accueillie sur le continent sud-américain et sera un enjeu majeur pour les prochaines compétitions.

JO de Rio 2016

Le serment olympique

Énoncé la toute première fois par Victor Broin, l’escrimeur belge, en 1920 à Anvers, le premier serment olympique ressemblait à ceci :

«  Nous jurons que nous nous présentons aux Jeux Olympiques en concurrents loyaux, respectueux des règlements qui les régissent et désireux d’y participer dans un esprit chevaleresque pour l’honneur de nos pays et la gloire du sport. »

Pour cette année, le serment a quelque peu évolué puisque fait place à une déclaration plus contemporaine dans laquelle les athlètes évoquent la lutte contre le dopage. Elle ouvrira d’ailleurs les JO 2016 qui donnent leur coup d’envoi ce soir.

Deux nouvelles équipes reconnues

Également pour la première fois, le Kosovo et le Soudan du Sud participeront aux JO. Les Kosovares ont déjà participé auparavant, mais seulement en tant que membres des équipes yougoslaves puis serbes. Les athlètes ont toutefois souhaité jouer au nom de leur propre pays ce qui est désormais fait puisque le CIO (Comité international olympique) a reconnu officiellement le Kosovo en tant que nation en 2014 après avoir obtenu son indépendance en 2008.

Pour le cas du Soudan du Sud, la reconnaissance officielle date de 2012 après les JO de Londres. Le pays sera représenté par deux athlètes.

Une équipe des athlètes olympiques réfugiés

Oui, une des équipes participantes regroupera des athlètes olympiques réfugiés ce qui est une autre grande première pour Rio 2016. C’est le CIO lui-même qui les a sélectionnés et chacun de ces sportifs joueront sous la bannière olympique. Parmi eux on retrouver :

  • Cinq soudanais du sud qui vivent dans des camps de réfugiés au Kenya
  • Un marathonien éthiopien
  • Deux nageurs syriens
  • Deux judokas de la République démocratique du Congo

Deux nouvelles disciplines

Deux nouvelles disciplines seront également disputées durant les jeux olympiques de cette année à savoir :

  • Le golf qui fait son grand retour après avoir déserté les JO en 1904
  • Le rugby à sept qui est plus facile à organiser selon les organisateurs

Golf

L’édition de 2020 qui se déroulera à Tokyo prévoit également de nouveaux sports à savoir le skateboard, le karaté, le surf, l’escalade et le baseball.

Pour l’heure, on vous invite à vivre pleinement les jeux brésiliens et à découvrir des disciplines quelque peu méconnues, mais qui valent le détour : le pentathlon moderne, le BMX, les régates de voile et le hockey sur gazon.

Retrouvez plus d’informations sur les JO de Rio ici.

Category: Jeux olympiques 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *