L’incontournable Carthagène des Indes, en Colombie

Voyage en Colombie | Colombie

Carthagène des Indes est une ville célèbre de la Colombie, souvent appelée la « perle des Caraïbes ». Elle doit sa place sur la liste des patrimoines de l’UNESCO grâce à ses nombreux sites historiques. Ces derniers lui ont permis de devenir la capitale touristique de la Colombie. Que découvrir dans cette ville riche en couleurs à proprement parler ? Quelques idées ci-après.

La visite de la vieille ville colorée

La découverte de la vieille ville de Carthagène des Indes vous fera penser à une visite au pays des merveilles et ce, grâce à ses multiples couleurs. Effectivement, dans ses ruelles plus ou moins étroites, les maisons ont la particularité de se parer de couleurs extravagantes. Des murs jaunes avec des portes et des fenêtres vertes, ou encore une combinaison de rose et de marron, on perçoit de suite la gaieté que les occupants peuvent éprouver au quotidien. Les maisons aux balcons coloniaux, souvent dissimulées derrière des plantes vertes envahissantes sont aussi nombreuses à travers la ville. Pour découvrir leur majesté, les visites se font en journée et idéalement à pieds, mais aussi en soirée, à bord d’une calèche à ciel ouvert.

Carthagène des IndesCarthagene des Indes

La découverte de ses monuments historiques

Située sur les côtes de la Colombie au bord de la mer des Caraïbes, Carthagène des Indes fut l’une des principales portes d’entrée pour les pirates, les Anglais, les Hollandais et les Français. Afin d’éviter une invasion étrangère, des murailles longues de 11 km ont été construites tout autour de la vieille ville. Aujourd’hui, celles-ci sont devenues un site incontournable pour les touristes. Cette structure fait également office de fortifications pour le Château San Felipe Barajas. Ce monument fait partie des vestiges les plus importants de la ville. Il met en exergue le talent architectural de ses habitants, en plus de leur talent tactique à se protéger contre l’ennemi. Les fortifications regorgent effectivement de passages secrets et de galeries souterraines ingénieuses.

Carthagène des Indes, côté culture

Les monuments historiques et la vieille ville colorée de Carthagène des Indes ne sont qu’une infime partie de sa culture. Depuis toujours et jusqu’à aujourd’hui, elle est, comme partout ailleurs en Amérique Latine, connue pour ses événements culturels durant lesquels musique et danse sont indissociables. Elle accueille, annuellement, un événement classé au patrimoine de l’UNESCO, baptisé le Carnaval de Barranquilla. Durant deux mois entiers, de février à mars, la fête au rythme de la musique folklorique du pays bat son plein. Parmi les activités à ne pas manquer à cette occasion, on cite la bataille de fleurs. Cet événement tient aujourd’hui la troisième place dans la liste des carnavals les plus célèbres du monde.

Le tourisme comme base économique

Grâce à ses multiples monuments historiques, à ses fêtes et carnavals en tous genres, Carthagène des Indes tire de grands profits de son activité touristique. Cette dernière est, en plus renforcée par ses multiples lieux de détente aux paysages dignes de cartes postales. Le parc national des Iles du Rosaire, situé à quelques kilomètres aux larges des côtes, fait partie des destinations touristiques de renom de cette partie de la Colombie. Les îles telles que la Isla Grande ou encore la Isla Baru offrent la possibilité de profiter de diverses activités nautiques telles que la plongée, ainsi qu’un séjour dans les plus grands hôtels de luxe du pays.

En savoir plus:

 

Category: Voyage en Colombie, Colombie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *