A la découverte d’espèces rares : les perroquets des continents africains et sud-américains

Publié le: 31-10-2015

Voyage dans le monde

(Mis à jour le: 29/07/2018)
Evamuer cet article

Les perroquets sont des oiseaux réputés pour leur intelligence et un comportement psychique très développé. Bon nombre de gens les apprécient en raison de leur caractère et leur beauté exceptionnelle. Mais il ne faut pas oublier que ces espèces rares nécessitent aussi qu’on prenne soin d’elles : il leur faut de l’espace et de la compagnie. Parmi les perroquets les plus connus, il y a le Youyou du Sénégal, le perroquet Gris d’Afrique, l’Ara chloroptère et l’Amazone à front bleu.

Le Youyou du Sénégal

 Le Youyou du Sénégal

Originaire de l’Afrique de l’ouest, cette race de perroquet mesure entre 23 et 25cm et pèse au plus 150 grammes. Ce sont des perroquets réputés pour leur longévité, car ils peuvent vivre jusqu’à 30 ans, ce qui est énorme chez les animaux. En revanche, ils n’arrivent à l’âge mature que vers deux à quatre ans et ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils peuvent se reproduire. Il faut compter une vingtaine de jours à la femelle pour voir ses œufs éclore. Les jeunes deviennent indépendants dès trois mois.

Le Gris d’Afrique

Le Gris d’Afrique

Venant plus précisément du Gabon (Afrique équatoriale), ces perroquets d’une trentaine de centimètres peuvent vivre jusqu’à 50 ans. Les femelles peuvent pondre jusqu’à quetre œufs qui éclosent au bout d’un mois environ. Leur particularité est leur iris gris bleuté, notamment lorsqu’ils sont encore jeunes.

L’Ara chloroptère

l’Ara chloroptère

Egalement appelé en latin « Ara chloroptera », l’ara chloroptère vient d’Amérique du sud. Cette race de perroquet est caractérisée par son poids (plus de 1kg) et sa taille (entre 85 et 90cm). La maturité sexuelle survient vers six ans et les petits prennent leur envol à trois mois.

L’Amazone à front bleu

L’Amazone à front bleu

Comme son nom l’indique, cette espèce vient d’Amérique du sud, dans l’Amazonie. De taille et de poids moyens, ce type de perroquet peut vivre très longtemps (jusqu’à 60 ans). Les jeunes prennent leur indépendance un peu plus tôt (vers 65 jours).

De quoi se nourrissent les perroquets ?

Il n’est pas très judicieux de garder un perroquet en cage, En effet, ces conditions ne lui permettent pas de bénéficier de l’exercice possible en volière. C’est pourquoi il est important de veiller à leur donner une alimentation adaptée et équilibrée. L’idéal est donc de leur donner des graines qui contiennent au moins 70% de céréales. Parmi les aliments conseillés, il y a le gruau, le blé, le riz paddy, le maïs, le sarrasin, le sorgho, le millet ou encore l’alpiste. Il est également possible d’inclure les noix ou les amandes dans leur régime alimentaire, mais il faut bien savoir en doser la quantité. Par ailleurs, les perroquets se nourrissent de baies, de verdure et de fruits. Sur le marché, il existe des granulés spéciaux bien adaptés pour leur alimentation et qui sont d’ailleurs très pratiques et idéals pour maintenir une nutrition équilibrée.

Les perroquets sont des oiseaux très surprenants, notamment pour leur capacité à communiquer et à imiter des sons. En tant qu’animaux domestiques, ils sont très dociles et fidèles à leur maître.

Category: Voyage dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *