A la découverte d’Ischigualasto ou la vallée de la Lune

Voyage en Argentine | Argentine |

Ischigualasto nous offre un regard sur le passé à la période du Trias. Une visite autour de la vallée de la Lune est incontournable pour tous ceux qui souhaitent séjourner en Argentine.

 Un héritage de l’histoire

A la découverte d’Ischigualasto ou la vallée de la LuneIschigualasto est situé à environ 300 kilomètres de la capitale de San Juan. Il est mieux connu sous le nom de Valle de la Luna (Vallée de la Lune). Cette formation argileuse étrange, avec une grande variété de teintes, de formes et de différentes couches de sédiments minéraux, donne un aperçu de l’évolution de la Terre au cours de la période du Trias.

Il est à noter que la période entre la formation de la planète et aujourd’hui a été divisée en «époques» et «périodes», en même temps que la division en années et jours. La première période de l’ère mésozoïque est le Trias et va de 250 à 200 millions d’années. À l’époque, tous les continents ont été joints en un seul méga continent appelé Pangée. Au cours de la période du Trias, sur le côté ouest de la Pangée, certaines vallées ont été formées, où les sédiments mélangés avec des animaux et des plantes se sont accumulés.

De la même manière que si l’on conservait des choses dans un coffre, Ischigualasto a gardé les choses de cette époque. Des millions d’années plus tard, différents mouvements et collisions des plaques tectoniques ont révélé ces vallées qui ont été couverts par des milliers de mètres de roches plus jeunes. Comme un coffre ouvert, le bassin Ischigualasto raconte l’histoire de ce qui s’est passé à l’époque sur la planète Terre.

Visite du site

Personne n’aurait pu imaginer qu’un immense lac entouré par une végétation luxuriante, où une grande variété de plantes a grandi et une quantité incroyable d’animaux prospéré, serait aujourd’hui un désert avec très peu de pluie, des vents forts et des températures élevées.Les traces des ancêtres ont été découverts étape par étape. Les visiteurs auront aussi la chance de découvrir et étudier l’origine de la vie sur cette planète.

A la découverte d’Ischigualasto ou la vallée de la LuneLittéralement, Ischigualasto signifie «endroit où la lune se repose » dans la languequechua. Le nom de la vallée découle de cette expression.
Lors de la visite du lieu, vous découvrirez comment la combinaison de l’érosion hydrique et éolienne a sculpté différentes silhouettes jour après jour. Lorsque vous vous promenez le long de la route, vous aurez l’occasion d’admirer des formations comme « The Worm », « PaintedValley », « Le Sphinx », « The Field Bowling », « Le sous-marin », « The Mushroom » et le « Red Ravines ». Le paysage est magnifique et fabuleux et les touristes viennent de partout dans le monde pour profiter de ce trésor préhistorique.

Un autre lieu qui attire les visiteurs est le « Bowling Champ », qui possède différentes sphères parfaitement polies du même matériau que le sol, placées sur une surface plane et il n’y a aucune explication à leur formation. Il semble que, grâce à l’attraction moléculaire, différentes particules de sédiments ont été regroupés, ce qui a créé des sortes de boules, mais il est interdit de les toucher.

Avant de partir, rendez-vousau Musée des Sciences naturelles appartenant à l’Université nationale de San Juan, où vous pourrez apprécier différents fossiles de dinosaure trouvés dans le parc, notamment l’HerrerasaurusIschigualestensis, considéré comme l’un des dinosaures les plus primitifs du monde.

Tags:

Category: Voyage en Argentine, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *