A la découverte de l’Amazonie équatorienne

Voyage Equateur | Equateur | |

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 09/12/2018)

Visiter la forêt amazonienne est le rêve de plus d’un …

Le plus petit pays andin abrite une des plus belles et des plus riches forêts tropicales de l’Amérique du sud : il s’agit de l’Amazonie de l’Équateur. Par ailleurs, L’Équateur est un pays qui charme par la proximité et  l’accessibilité de ses sites emblématiques tels que les Andins, les iles Galápagos et bien sûr l’Amazonie équatorienne.

Cette forêt est tout aussi riche et splendide que l’Amazonie brésilienne. Sa faune, sa flore et les paysages qu’elle offre sont d’une variété et d’une beauté incroyables.

Si vous rêviez, comme tant d’autres, de visiter la forêt tropicale amazonienne, l’Équateur serait une porte d’entrée idéale pour découvrir cette merveilleuse jungle sud-américaine.

Comment accéder à cette  magnifique forêt ? Où se loger dans cette immense plaine ? Comment bien visiter et découvrir l’Amazonie équatorienne ? On vous explique tout … Voici donc notre guide ultime de l’Amazonie de l’Équateur.

L’Amazonie, un petit tour d’horizon :

Amazonie

L’Amazonie, aussi appelée forêt amazonienne est une très vaste région de l’Amérique du Sud de 5 500 000 km2 de superficie et est traversée par le célèbre fleuve Amazone. Cette immense jungle couvre neuf pays sud-américains, à savoir : le Brésil (en grande majorité), la Bolivie, le Pérou, la Colombie, l’Équateur, le Venezuela, le Guyana, le Suriname et la Guyane française.

Véritable poumon de la terre, cette exceptionnelle forêt abrite une faune et une flore endémiques, uniques, hors du commun qui représentent à elles seule plus que moitié de la biodiversité mondiale.

L’Amazonie équatorienne :

L’Amazonie équatorienne est également nommée « Oriente » car elle couvre tout l’est de l’Équateur. Elle représente  environ 2  % de la dimension totale de la forêt amazonienne. Cette petite jungle couvre une superficie de 120 000 km2 quand même !

Tout comme le restant de la forêt amazonienne, l’Amazonie équatorienne offre un paysage hors normes de denses jungles verdoyantes et de cascades et rivières époustouflantes.

Sa faune et sa flore sont très riches et plusieurs espèces animales et végétales uniques peuplent cette belle forêt. Toucans, singes, piranhas, Boto, tapirs, perroquets, papillons, caïmans et anacondas ne manqueront pas de vous étonner, si par chance vous les rencontriez …

L’Amazonie équatorienne compte plusieurs populations indigènes. Shuar, Achuar, Huaorani et Shiwar vivent encore dans le respect des traditions et des coutumes ancestrales, leur permettant d’évoluer en totale symbiose avec la nature.

Si vous souhaitez vous immerger au cœur des cultures amérindiennes, ces communautés locales seront un excellent miroir des indigènes d’autres fois.

Après les iles Galápagos, l’Amazonie de l’équateur est indiscutablement un incontournable pour les amateurs de l’écotourisme … La grande richesse de l’écosystème présent dans cette forêt ne pourra que vous émerveiller et vous offrir une expérience des plus inédites.

Avant de partir à la découverte de l’Amazonie équatorienne :

Amazonie équatorienne

Préparez-vous bien et ramenez dans votre valise :

  • Une lampe torche
  • Un chapeau
  • Votre imperméable
  • Des vêtements légers
  • Votre maillot de bain
  • Vos baskets
  • Une Crème anti moustiques
  • Votre crème solaire
  • Des jumelles
  • Votre appareil photo
  • Des affaires de camping
  • Un sac à dos pour les randonnées.

Comment accéder à l’Amazonie équatorienne ?

Les portes d’entrée pour rejoindre la forêt amazonienne équatorienne sont : RLago Agrio, Coca, Puerto Misahualli, Tena, Puyo et Macas.

La jungle est très accessible puisqu’elle se trouve à huit heures de Quito, quatre heures de Guayaquil  et Cuenca  et deux heures de Baños.

Vous pouvez aisément prendre les transports publics d’une de ces grandes villes vers l’une des portes d’entrée de l’Amazonie. De plus, plusieurs tours opérateurs offrent des expéditions à la journée ou des séjours plus prolongés.

Quand voyager en Amazonie équatorienne ?

A tout moment de l’année ! L’Amazonie équatorienne est dotée d’un climat tropical et humide sans saisons particulières.

La saison pluvieuse s’étend de juillet à septembre et la saison sèche de décembre au mois de février.

Pour voir les singes perchés dans leurs arbres choisissez la saison des pluies. En revanche, pour observer les anacondas, les caïmans et autres reptiles du genre, la saison sèche serait l’idéal ; idem pour les baignades, sauf si vous aimez vous baignez sous la pluie, découvrez aussi notre Guide Équateur, quand partir en Équateur?

Que voir à l’Amazonie équatorienne ?

voyage en Amazonie équatorienne

Plusieurs possibilités s’offrent à vous et la forêt amazonienne de l’Équateur est accessible à tout le monde. Que vous voyagez en solo, en couple, entre amis ou en famille, vous pouvez visiter :

La forêt secondaire :

C’est en quelques sortes la porte d’entrée à l’Amazonie équatorienne. Elle vous donne un bel aperçu des merveilleux paysages de la jungle amazonienne et regorge de rivières et de cascades. Coté faune, ce n’est pas toujours facile d’observer les animaux de la forêt dans leur milieu naturel, à cause de la présence humaine à proximité de la région.

D’ailleurs, cet endroit vous offre la possibilité de rencontrer les communautés indigènes et de découvrir leurs cultures ancestrales.

Pour une expédition à la journée ou un petit séjour, découvrir la forêt secondaire serait un choix raisonnable.

La forêt profonde :

C’est au cœur de la jungle que vous pourriez découvrir toute la richesse et la splendeur de l’Amazonie équatorienne.

Pour le plus grand bonheur des aventuriers, cette région abrite deux grandes réserves : la réserve de Cuyebeno et celle de Yasuni, située au nord-est de l’Oriente. Ces réserves sont des zones préservées de tout impact humain. Ce sont des forêts vierges et primaires, magnifiquement préservées.

La forêt primaire vous donne, ainsi, la chance d’apercevoir la magnifique faune sauvage peuplant la jungle verdoyante de l’Amazonie équatorienne.

Pour un séjour de moyen à long, visiter la forêt primaire est la meilleure des options.

La réserve du Cuyabeno :

Située dans nord-est de l’Amazonie équatorienne, la réserve du Cuyabeno, crée en 1979, est une merveilleuse forêt tropicale qui regorge de lacs et de rivières. Cette zone à la végétation très riche est un véritable paradis pour plusieurs espèces d’oiseaux endémiques, de beaux primates et de grands reptiles …

Où se loger à l’Amazonie de l’équateur ?

Il existe trois choix possibles : les lodges, les campings et la communauté.

  • Les Lodges :

C’est l’hébergement touristique le plus populaire de l’Amazonie équatorienne. Les lodges sont partout, que ce soit dans la forêt primaire ou secondaire …

Le lodge est un petit hôtel écoresponsable, niché au cœur de la forêt.  C’est le logement idéal pour se « perdre » dans la nature et s’évader dans la forêt tout en bénéficiant d’un séjour assez confortable.

  • Le camping :

Pour un contact très intime avec la forêt, vous pouvez choisir l’option camping proposée par quelques établissements. Avec des tentes assez confortables et des nuits à la belle étoile, le camping ne peut être que le choix naturel de tout aventurier, pour une expérience unique, pleine de découvertes et hors sentiers battus …

  • Les communautés :

Pour vous immerger au profond des traditions indigènes, vous pouvez choisir de vous loger dans l’une des nombreuses communautés locales, qui vous accueillera à bras ouverts, vous permettant de découvrir de magnifiques coutumes amérindiennes.

Que faire à l’Amazonie équatorienne ?

Tout dépend de la durée de votre séjour et de votre budget …  Vous pouvez :

  • Découvrir les communautés indigènes et leur culture.
  • Faire des randonnées dans la jungle.
  • Se baigner dans une cascade.
  • Visiter les grottes de la forêt.
  • Découvrir la végétation de l’Amazonie et les différentes plantes médicinales.
  • Faire du sport nautique aux portes de la forêt secondaire.
  • Camper à la belle étoile.
  • Découvrir les réserves naturelles de la forêt primaire …

Quel budget prévoir ?

  • Pour une excursion à la journée : 50 $US.
  • Pour un séjour dans un lodge : entre 70 $US et 200 $US la nuitée.
  • Pour le camping : entre 80 $US et 120 $US par jour …

Tags: ,

Category: Voyage Equateur, Equateur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *