A la découverte des plus beaux volcans du Costa Rica

 

Voyage Costa Rica | |

A la découverte des plus beaux volcans du Costa Rica
Les plus beaux volcans du Costa Rica

Le volcan Poas au Costa Rica

Le Costa Rica est aussi appelé la terre des volcans. On compte plus d’une centaine de volcans dont cinq actifs et deux endormis. Pour votre séjour au pays des Ticos, vous pouvez en visiter quelques-unes pour marquer vos vacances.

Les volcans actifs

Ne vous inquiétez pas, ce séjour au Casta Rica ne vous sera pas fatal. On qualifie ces volcans « d’actifs », car ils ont eu au moins une éruption durant les 10 000 ans passés. Ce sont d’ailleurs ceux-ci qui attirent plus les globetrotteurs.

Le volcan Arenal

Lorsqu’on parle de visite de volcans pour ce séjour au pays des Ticos, les agences de voyage présentent souvent le volcan Arenal : c’est le plus emblématique du territoire costaricien. Il se trouve dans un parc national qui porte le même nom. Sa dernière activité date du 29 juillet 1968 et il projette de la lave et des cendres environ tous les deux à trois heures, mais comme les projections sont minimes, il n’y a rien de dangereux.

Le volcan Arenal compte trois cratères et c’est le plus vaste qui est le plus impressionnant. Ce dernier fait 1300 mètres de diamètre et 300 mètres de profondeur. Au milieu, on trouve un lac aux eaux bleues-vertes qui laisse échapper des vapeurs : ce qui est tout simplement spectaculaire. Dans le second cratère, nommé le Lago de Botos, il y a un beau lac aux eaux bleues. Le Von Frantzius est le troisième cratère et si vous le visitez, vous aurez l’occasion d’observer entre autres des toucans, des colibris, des papillons, des grands lézards, des singes hurleurs et de larges rapaces.

Le volcan Arenal

Le volcan Arenal au Costa Rica

Le volcan Irazu

C’est au parc national Irazu qu’on a ce volcan. C’est le plus haut volcan actif du Costa Rica avec ses 3432 mètres de hauteur. L’ascension ne sera pas facile, mais une fois au sommet, vous pourrez admirer les deux océans qui bordent le pays. Sa dernière éruption a été enregistrée en 1994 et aujourd’hui, elle paraît calme, mais ce n’est qu’une apparence. De temps en temps, on peut voir des fumerolles qui s’échappent des parois et de petites coulées de lave.

Le volcan Irazu compte cinq cratères et le plus grand fait 1025 mètres de large avec des eaux vertes de 30°C à l’intérieur. Il y a aussi le cratère Diego de la Haya qui a un petit lac rouge à l’intérieur et le cratère Playa Hermosa qui est couvert d’une végétation dense.

Le volcan Poas

Ce volcan aussi est logé dans un parc national de six hectares situé à une heure de route de San José. Le volcan Poas fait 2704 mètres et sa dernière grosse éruption qui a produit un geyser de lave de 8000 mètres de haut date de 1910. Il compte trois cratères et pour arriver au sommet du principal cratère, il ne faut pas déployer de grands efforts : vous pourrez aller en voiture jusqu’à moins d’un kilomètre. Ce principal cratère renferme un lac aux eaux acides bleu vert.

Pas très loin, on a le seonc cartère baptisé le Laguna Botos. Ce dernier a des eaux bleues intenses froides et autour, il y a une végétation exubérante. L’accès au troisième cratère est plus difficile, voire impossible, à cause de l’importante végétation qui l’entoure.

Le volcan Rincon de la Vieja

Pour ces vacances au Costa Rica, on vous a sûrement proposé la visite du parc national de Rincon de la Vieja. Ce qui fait la particularité de cette réserve est le volcan qu’il abrite, c’est de celui-ci qu’elle a tiré son nom. Le volcan est au sein de la Cordillère du Guanacaste et culmine à 1895 mètres.

Le volcan Rincon de la Vieja compte neuf foyers éruptifs dont deux qui partagent un même cratère. Seul un des cratères est actif : on voit régulièrement s’échapper des fumerolles et des geysers. Comme son activité est plus importante, il faut bien se renseigner avant de programmer une ascension. Si jamais, vous ne pourrez pas le faire, vous pouvez toujours vous laisser surprendre par la faune du parc. Ici, on a plus de 200 espèces d’oiseaux, des singes hurleurs, des capucins, des tapirs, des tatous, des jaguars et des pumas.

Le volcan Rincon de la Vieja

Le volcan Rincon de la Vieja au Costa Rica

Le volcan Turrialba

Au sein de la Cordillère centrale, on a le volcan Turrialba. Il est à moins d’une heure de route de San José et il mérite aussi un détour pour ces vacances au Costa Rica. Il fait 3340 mètres de hauteur et sa dernière éruption date de septembre 2016. Il est souvent fermé pour cause d’activité intense, alors il faudra aussi se renseigner au préalable avant d’envisager son ascension.

Si vous ne pouvez pas aller aux sommets, vous pouvez faire le tour du volcan. Pendant cette randonnée, vous pourrez voir plusieurs espèces d’oiseaux comme le Quetzal et le colibri, mais aussi des singes et des coyotes. Dans les alentours, il y a également plusieurs rivières où vous pourrez faire du rafting.

Les volcans endormis

le volcan de Barva

Le volcan de Barva dans la province d’Heredia au Costa Rica

Parmi ceux-ci, on peut citer le volcan de Barva qui est dans la province d’Heredia. Son ascension est plutôt réservée aux plus courageux : il faut compter environ huit heures pour la montée et la descente. Pendant cette randonnée, vous pourrez admirer la richesse de la faune et de la flore avec plus de 600 espèces de plantes et de fleurs et plus de 500 espèces d’oiseaux.

Si vous passez au parc national Guanacaste, ne manquez pas le volcan Orosi. Comme son altitude ne fait que 1659 mètres, son accès est plus facile. Vous allez passer par des forêts tropicales sèches et rencontrer quelques oiseaux avant d’arriver dans les hauteurs. L’ancien volcan « Cuipilapa » à Alajuela a été rebaptisé le volcan Miravelles. Il est le plus haut de la Cordillère du Guanacaste. Pour cette exploration, on vous conseille d’aller au cratère Las Hornillas pour profiter des eaux thermales.

Cette exploration des plus beaux volcans du Costa Rica ne requiert pas de conditions physiques particulières. Même si dans certains parcs, les circuits sont très bien tracés, il est recommandé de faire appel à un guide local pour vous dévoiler les secrets de ces volcans du pays des Ticos.

Tags: ,

Category: Voyage Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code