Aguas Calientes : Que faire, que voir à Aguas Calientes

 

Voyage au Pérou | Pérou | | | |

Aguas Calientes :  Que faire, que voir à Aguas Calientes

Si pour les vacances au Pérou, vous comptez aller au Machu Picchu, vous pouvez programmer un arrêt à Aguas Calientes qui est aussi surnommé Machu Picchu Pueblo. C’est un village touristique et vous pourrez même y faire plus d’une journée avant de reprendre votre voyage. Voici un petit guide de voyage pour votre passage à Aguas Calientes.

Aguas Calientes : un arrêt obligé avant de se rendre au Machu Picchu

Admirer Aguas Calientes

Il faut d’abord vous préparer pour ce voyage à Aguas Calientes, car il n’y a pas de route goudronnée jusqu’à ce village. Deux options se présentent à vous : vous pouvez marcher pour vivre un séjour plus intense ou prendre le train pour un trajet plus tranquille. Pour ce faire, il faut rejoindre Cusco, plus précisément à la station de Poroy ou Wanchaq et delà, vous pouvez voyager avec Peru Rail pour aller à Aguas Calientes. Il faut comprendre environ trois heures pour ce trajet en train. Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez prendre un colectivo de Cusco à Hydroelectrica et continuer à pied jusqu’à Aguas Calientes. Le colectivo est un taxi collectif péruvien et il faut compter environ 7 heures de route et puis près de deux heures et demie de route à pied pour arriver jusqu’à Aguas Calientes. Pour rejoindre ce village, vous pouvez aussi partir d’Ollantaytambo. Vous pouvez prendre le train avec Peru Rail ou Inca Rail et le trajet durera un peu plus de 1h30.

Même si vous pensez être un grand aventurier et que vous comptez faire une partie du voyage à pied, il faudra bien vous préparer, car Aguas Calientes se trouve à 2040 m d’altitude. Pour certaines, l’effet de l’altitude peut déjà se ressentir avec l’essoufflement quand on marche. En tout cas, si vous vous sentez prêt, prenez plus de temps pour marcher doucement.

Où dormir à Aguas Calientes ?

Après un long trajet éprouvant, il faudra trouver un endroit pour dormir. Il y a beaucoup d’hôtels à Aguas Calientes, mais ils ne vont pas toujours répondre aux exigences des voyageurs les plus exigeants. Cependant, en cherchant bien, vous pourrez trouver un qui pourrait vous convenir. Il y a sur place quelques hôtels haut de gamme et quelques établissements de luxe. Pour des vacances inoubliables au Pérou, pour votre passage à Aguas Calientes, vous pourrez opter pour dormir dans une auberge. Il y aura le confort minimum, mais le vrai plus c’est que vous serez au contact avec les hôtes.

Lire aussi – Guide pérou, les meilleurs sites à visiter

Où manger ?

Lorsqu’on part à l’étranger pour les vacances, on attend aussi à ce que les papilles soient surprises. Vous y trouverez plusieurs restaurants qui proposent la cuisine péruvienne. Il y a aussi d’autres qui affichent à leur carte des plats de la gastronomie internationale, notamment des plas français : vous pouvez y aller de temps à autre pour satisfaire et réconforter vos enfants qui peuvent être dans un dépaysement total. Il y a même à Aguas Calientes une boulangerie française où vous retrouvez des viennoiseries, des sandwichs, des tartelettes et bien d’autres délices. Si votre budget ne vous permet pas d’aller au restaurant à chaque repas et pour en apprendre plus sur la gastronomie péruvienne, vous pouvez manger au marché local d’Aguas Calientes. Pour un petit prix, vous aurez un repas de roi.

Que faire à Aguas Calientes ?

Musée Manuel Chavez Ballon, le musée du Machu Picchu

Musée Manuel Chavez Ballon, le musée du Machu Picchu

Aguas Calientes est un village et lorsqu’on évoque le mot « village », on se dit qu’il n’y a pas autant de lieux touristiques à visiter et d’activités à faire sur place. Détrompez-vous, ce n’est pas le cas d’Aguas Calientes, d’autant plus qu’il est un village touristique. Arrangez votre planning pour ne pas manquer les activités qui font sa réputation.

Se détendre au complexe thermal d’Aguas Calientes

complexe thermal d’Aguas Calientes

Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question d’où vient le nom « Aguas Calientes » ? Il vient des eaux thermales du village et « Aguas Calientes » est un terme espagnol qui peut être traduit par « eaux thermales ». A votre arrivée, vous pouvez donc vous offrir un moment de détente et de relaxation au complexe thermal d’Aguas Calientes. Ici, il y a cinq bassins d’eaux sulfureuses faisant entre 38 et 46°C. Pour la séance détente, n’oubliez pas votre serviette, votre peignoir et vos sandales, il n’y en a pas sur place.

Observer la faune et la flore locale aux Jardins de Mandor

En suivant les rails de chemin de fer qui mènent à Santa Teresa dans la forêt, vous allez arriver aux Jardins de Mandor après une bonne heure de marche. Ce qui attend sur place vous fera oublier la fatigue. Les Jardins de Mandor sont une réserve naturelle où on peut admirer la faune et la flore locale. Ici, avec un peu de chances, vous allez voir de vos propres yeux le gallito de las Rocas et d’autres oiseaux.

Lire aussi – Guide pérou, trekking pour découvrir les sites touristiques du pérou

Faire un tour au Musée Manuel Chavez Ballon

Lorsqu’on visite le Machu Picchu, on ne vous parlera pas toujours du Musée Manuel Chavez Ballon. Pourtant, c’est ici que vous allez retrouver les vestiges inca qu’on a retrouvés sur l’ancienne cité des incas et ses environs. Il y a également un espace dédié au savoir-faire inca. En y faisant un tour, vous allez mieux comprendre la construction la citadelle. Le musée comprend aussi un jardin botanique où est présentée fièrement une collection de plus de 200 orchidées.

S’offrir une baignade à la cascade d’Allcamayo

Observer la faune et la flore locale aux Jardins de Mandor

Les locaux vous parleront aussi des chutes d’Allcamayo si vous leur questionnez sur les endroits incontournables de leur village. Du village, il faut marcher dans la végétation dense où vous pourrez voir des orchidées, des papillons et des oiseaux avant d’arriver jusqu’à la cascade d’Allcamayao. En dessus, il y a un bassin où vous pourrez vous baigner.

Admirer Aguas Calientes d’un autre point de vue

Admirer Aguas Calientes

Si vous regardez les illustrations sur le Machu Picchu, vous pouvez remarquer une montagne derrière. Il s’agit du Huayana Picchu. Prenez votre appareil photo et partez à son ascension. Vous allez faire la monter et la descente en moins de deux heures. Une fois au sommet, vous allez avoir une magnifique vue sur Machu Picchu, Aguas Calientes et ses alentours.

Tags: , , ,

Category: Voyage au Pérou, Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code