Asunción: une capitale sud-américaine qui ne manque pas de charme

Publié le: 08-07-2019

Voyage au Paraguay

(Mis à jour le: 14/07/2019)
Asunción: une capitale sud-américaine qui ne manque pas de charme
4.5 (90%) 4 vote[s]

Asunción

Le Paraguay est un petit pays d’Amérique du Sud qui compte 7 millions d’habitants, se situant au sud du Brésil et de la Bolivie, et au nord de l’Argentine. Beaucoup moins connu que les deux grands pays d’Amérique du Sud que sont le Brésil et l’Argentine, le Paraguay ne manque néanmoins pas d’atouts pour les visiteurs. Notamment sa capitale Asunción, dont la population s’élève à 500 000 habitants. Nous vous proposons maintenant de découvrir ensemble les principaux lieux de la capitale que nous vous conseillons de visiter lors de votre prochaine visite à Asunción !

Présentation d’Asunción

Ville largement méconnue par le grand public, Asunción est pourtant l’une des plus anciennes colonies d’Amérique du Sud. La ville abrite une architecture remarquable, des musées fascinants, des joyaux coloniaux et une promenade côtière récemment rénovée.

Les habitants parlent un mélange d’espagnol et de indigène guarani, mais peu d’anglais. Comme vous allez pouvoir le constater, il y a beaucoup de lieux à visiter à Asunción. Des palacios imposants côtoient des restaurants en devenir, tandis que la Costanera rénovée attire des centaines de personnes pour regarder le coucher de soleil sur le Río Paraguay.

Découvrez notre guide de voyage Paraguay : 

Les principaux lieux touristiques de la ville

Voici notre sélection de huit lieux incontournables de la capitale paraguayenne.

Palacio de los López

Le palais de López est le bâtiment où le président paraguayen ainsi que le parlement exercent leurs fonctions. Le palais fut achevé en 1867 et a bénéficié de l’apport de plusieurs artistes européens pour sa décoration. D’une blancheur aveuglante et fortement influencée par les styles néoclassique et palladien, le palais présidentiel est peut-être le bâtiment le plus emblématique d’Asunción. Il fut conçu à l’origine comme une grande maison. Le palais illuminé de nuit est une vraie merveille, c’est pourquoi nous vous recommandons d’y aller de jour et de nuit, afin d’avoir une vision totalement différente dans les deux cas.

Catedral de Nuestra Señora de la Asunción

tourisme à Asuncion

La cathédrale de Notre Dame de l’Ascension est une imposante cathédrale construite dans le quartier de Barrio Catedral. Construite en 1845 pour remplacer une chapelle du XVIème siècle et revêtue d’argent, cette cathédrale un spectacle puissant à elle seule, avec un intérieur dépouillé et des vitraux raffinés. Aujourd’hui, la cathédrale est au cœur des célébrations religieuses de la ville – le pape y a même célébré la messe en novembre 2015.

Casa Viola

La Case Viola est une construction coloniale typique datant de 1750-1758. De nos jours, cette maison abrite le Musée Mémoire de la Ville, un musée en commémoration de la ville, et expose des textes, des cartes, des objets, des peintures, des graphiques ainsi que d’autres éléments qui racontent l’histoire d’Asunción, depuis sa fondation jusqu’à nos jours. Auparavant, la maison avait trois grandes pièces, il n’y en a plus qu’une maintenant, située à l’avant. Dans la partie arrière se trouve une galerie de passage, servant d’échantillon de la culata yovai, une sorte de vieille maison paraguayenne.

Casa de la independencia

Cette maison a une importance historique puisque les principaux protagonistes de l’indépendance du pays l’ont utilisée comme lieu de rencontre secret. Un lieu de référence dans le circuit historique et national, et sans doute le site le plus représentatif de l’indépendance du Paraguay en Espagne, en mai 1811. La Maison de l’Indépendance peut être visitée quotidiennement et où des documents et objets historiques sont conservés. Restaurée et enrichie son musée avec du mobilier, des tableaux, des portraits et des objets de l’époque, la visite de la Maison de l’Indépendance est une expérience enrichissante, en particulier pour ceux qui souhaitent découvrir et connaître le patrimoine historique d’un patrimoine national aussi précieux.

Plaza de la Independencia

L’ancienne place de parade de la capitale paraguayenne, connue désormais sous le nom de Plaza de la Independencia (place de l’Indépendance), regroupe certains des bâtiments les plus intéressants d’Asunción, notamment El Cabildo. Il existe également le Panthéon national des héros, construit dans la seconde moitié du XIXème siècle à l’image des Invalides de Paris et servant de mausolée à quelques noms illustres de l’histoire paraguayenne.

El Cabildo

Près de la place de l’Indépendance se trouve le très beau musée El Cabildo. Il s’agit d’un centre culturel et d’un espace d’exposition dédié au patrimoine autochtone du Paraguay. Il dispose de plusieurs salles remplies d’exemples de musique traditionnelle, d’artefacts religieux et d’artisanat autochtone. Il y a souvent des visites guidées anglophones, ainsi que l’accès aux anciennes salles du sénat paraguayen. Si vous allez à l’étage, vous aurez un très beau point de vue sur la ville d’Asunción.

La Costanera

S’enroulant le long du Río Paraguay, La Costanera est une large promenade fréquentée par les habitants qui se promènent, le tereré (maté de yerba brassé à froid) à la main. Réaménagé en 2013, c’est l’un des endroits les plus agréables de la ville pour passer l’après-midi ou profiter du soleil couchant. Vous pourrez louez des vélo ou des patins à roulettes chez l’un des nombreux marchands en bord de rivière.

Museo de la Bellas Artes

Le musée national des beaux-arts d’Asunción est l’endroit idéal à visiter régulièrement. C’est un espace parfait avec des mesures quelque peu réduites, ce qui vous permet de faire une visite d’environ 40 minutes qui vous permettra d’évaluer la culture guaraní et d’apprécier les œuvres présentées dans un spectacle immuable en réunissant des œuvres d’art et des estampes de spécialistes nationaux.

Quand et comment venir à Asunción ?

Visiter Asunción

Nous vous conseillons de venir visiter Asunción soit au printemps (d’octobre à décembre), soit en automne (d’avril à juin). Ce sont les saisons les plus agréables. Si vous venez d’Europe ou d’Afrique, il n’existe probablement pas de vol direct depuis votre pays, vous devrez donc faire une escale soit au Brésil, soit en Argentine. Une fois à Asunción, notez qu’il n’y a pas de transport ferroviaire, les déplacements se feront soit en bus, soit en voiture.

Nous en avons terminé désormais avec notre visite d’Asunción ! Nous espérons vraiment vous avoir donné envie de découvrir cette belle ville, qui mérite assurément d’être plus connue !

Category: Voyage au Paraguay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *