Baia do Sancho : la plus belle des plages de l’archipel Fernando de Noronha

Publié le: 17-01-2019

Voyage au Brésil | Brésil | |

(Mis à jour le: 13/04/2019)
Baia do Sancho : la plus belle des plages de l’archipel Fernando de Noronha
5 (100%) 4 votes

La Baia do Sancho fut élu en 2017 la plus belle plage et destination de rêve par les clients de Tripadvisor. Cette plage offre plus d’intimité et un cadre idyllique pour ceux qui veulent échapper à la monotonie de son quotidien. Cette Baia avec son décor parfait vous permet de faire des escapades sur ces falaises où la vue est magnifique ou de nager parmi la faune aquatique locale.

Où se trouvent exactement les îles de Fernando de Norhona ?

 

Baia do Sancho

La Praia do Sancho fait partie de l’archipel Fernando de Noronha, situé du côté atlantique du Nordeste brésilien. C’est une localité dans l’état de Pernambuco, à une heure d’avion en partant de la côte Nord-est du Brésil. Elle se trouve à environ 500km de la capitale Recife et de la ville de Fortaleza et de Natal.

Comment décrire cet archipel ?

Il s’étale sur une superficie de 26km2 et est constitué par une vingtaine d’île. Sa population est essentiellement concentrée sur l’île principale portant le nom de « Fernando de Noronha » et qui représente le trois-quarts de la superficie de l’archipel. Comme il se trouve sous les tropiques, le climat est plutôt humide avec une température supérieure à 25°C. La montagne qui surplombe l’île fait à peu près 321m de hauteur.

 

Quelle est son histoire ?

En 1503, le navigateur florentin Amerigo Vespucci fait sa découverte, d’où vient le nom de l’Amérique à ce qu’il paraît.

Depuis 2001, cet archipel est inscrit dans la liste des patrimoines mondialement connus de l’UNESCO. Il se retrouve de ce fait, un parc naturel protégé et quiconque s’amusera à détériorer ce lieu quasi-paradisiaque se verra sévèrement puni.

En vue de la protection de l’environnement, les touristes ne pourront débarquer que par centaine par jour et doivent chacun payer un taxe dépendant de la durée de séjour sachant qu’une journée coûte 12€.

De février à juillet, c’est la période des grosses gouttes de pluies. De septembre en mars, c’est la saison sèche et les tortues pondent de janvier à juin.

Que peut-on faire dans l’archipel ?

Comme toutes les destinations de vacances, Fernando de Noronha vous offrent diverses activités pour égayer votre séjour. Que vous désiriez explorer la faune et la flore terrestre ou aquatique, vous y trouverez tout à votre goût. Vous pourriez commencer par faire une randonnée, une balade en bateau, explorer les fonds marins, visiter les sites naturels ou goûter aux spécialités locales.

  • Faire une promenade sur l’eau

Il y a des agences qui proposent la location d’un bateau pour une balade en mer en partant du port Santo Antonio, faisant le tour de l’île et terminant à Sancho bay, plage de sable chaud et mer cristalline où vous pourriez vous restaurer, vous détendre ou faire du snorkeling accompagné par les dauphins.

 

  • Faire connaissance avec la faune sous-marine

Vous pouvez faire de la plongée dans les eaux transparentes de Fernando de Norhona, explorer les récifs coralliens et découvrir la population aquatique de l’île, les dauphins, les tortues, les poissons de différentes espèces et aux couleurs chatoyantes,…

  • Partir en randonnée avec un bon guide local

Pour explorer les îles, vous aurez besoin d’un très bon guide qui connaisse tous les petits secrets et les grands de son environnement. La plus belle des destinations est Atalaia, une des piscines naturelles de l’archipel où vous pourriez pratiquer le snorkeling durant un temps déterminé et muni de gilet de sauvetage pour ne pas toucher le fond et abimer les coraux.

  • Connaître plus intimement les piscines naturelles

Alors vous avez la piscine de Buraco de Galego, située sur le côté droit de la plage de Cachorro, elle est cachée par les rochers et falaises environnantes. On ne peut y accéder que lorsque la mer se retire. Ensuite, celle de Piao moins connue car elle est difficile d’accès, il faut attendre la marée basse et marcher sur des rochers les pieds bien protégés par des chaussures étanches. Et enfin, la plus célèbre de toute, Atalaia. C’est un magnifique aquarium naturel qui fait partie des espaces protégées.

 

  • Goûter à la spécialité de la région

La population locale est très ouverte et accueillante, alors vous tombez sur un bon guide, il vous organisera un festin sur la plage chez lui. Il vous servira du ceviche, du sashimi et un poisson cuit traditionnellement et servit sur une feuille de bananier. En dessert, si vous avez de la chance, il vous offrira une glace à base de tapioca.

Lire aussi :

 

Comment et quand y aller ?

 

Baia do Sancho Fernando de Noronha

Vous pouvez prendre un vol direct en décollant de Recife ou de Natal. Il y a deux compagnies de vol aux prix accommodants. Il faut penser à réserver à l’avance car l’entrée sur l’île est très surveillée à cause de son statut de patrimoine mondial, en plus il faut payer un taxe exigé par les autorités locaux.

Vous pouvez y aller durant la saison sèche pour éviter les grosses vagues de pluie, c’est mieux de septembre au mois d’avril.

Quelles sont les meilleures plages de l’archipel ?

Dans l’archipel de Fernando de Noronha, vous aurez des magnifiques plages toutes différentes les unes des autres sur ses îles. Mais les meilleures et les plus connues sont ; la Praia do Sancho, la baia dos porcos, la praia dos conceção, et praia do Cachorro.

 

Qu’est-ce qui distingue la Baia do Sancho des autres plages?

En 1988, l’archipel de Fernando de Noronha a été classé parc naturel avant d’être déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001. En 2017, on l’a encore élu pour la troisième fois consécutive la meilleur plage du monde entier durant le Traveler’s Choice Awards du groupe Tripadvisor. Les touristes l’adorent pour ses falaises impressionnantes, ses eaux cristallines, ses plages plus que blanches, sa faune et sa flore des plus riches et variées,… Mais surtout pour sa situation pas facile d’accès et un peu à l’écart du reste du monde, cela donne une impression de paradis sur terre.

Enfaite, ce lieu abrite de nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux de l’Atlantique ouest, ses eaux accueillent un nombre incalculable d’espèces marins, thons, requins, dauphins, tortues qui y viennent pour s’y nourrir et s’y reproduire.

Tags: ,

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *