Cajamarca : une jolie ville du Pérou !

Publié le: 03-07-2019

Voyage au Pérou | Pérou | |

(Mis à jour le: 16/08/2019)
Cajamarca : une jolie ville du Pérou !
3.7 (73.33%) 3 vote[s]

Le Pérou est un pays d’Amérique du Sud qui sent bon la culture inca, avec notamment le site du Machu Picchu. C’est une très belle destination touristique où vous pourrez voir des paysages et des sites magnifiques. Si vous allez au Pérou, nous vous conseillons de vous rendre dans la ville de Cajamarca, qui se trouve à l’ouest du pays. Cette jolie cité de 150 000 habitants, située à 2700 mètres d’altitude sur les plateaux péruviens, mérite assurément votre détour, comme vous allez pouvoir le constater dans les lignes qui suivent.

Présentation de Cajamarca

Cajamarca

Cajamarca est un important centre culturel et commercial dans le nord des Andes. Il est situé dans les hautes terres du nord du Pérou dans la vallée de la rivière Mashcon. La population de Cajamarca était estimée à environ 225 000 habitants en 2015

Cajamarca a un climat de montagne doux et la région a un sol très fertile. La ville est bien connue pour ses produits laitiers et son activité minière dans les environs.

Parmi ses attractions touristiques, Cajamarca compte de nombreux exemples d’architecture religieuse coloniale espagnole, de beaux paysages, de sites archéologiques préhispaniques et de sources thermales dans la ville voisine de Baños del Inca (Thermes de l’Inca). L’histoire de la ville est mise en évidence par la bataille de Cajamarca, qui marque la défaite de l’empire Inca par les envahisseurs espagnols lorsque l’empereur inca Atahualpa est capturé et assassiné ici.

Que visiter à Cajamarca ?

Au cours de votre visite à Cajamarca, vous aurez le choix des sites à visiter, tous plus intéressants les uns que les autres. Voici une sélection de quatre lieux que nous vous recommandons.

La cathédrale de Cajamarca

La cathédrale de Cajamarca

Le décret royal du 26 décembre 1665 a ordonné la création d’une paroisse espagnole dans la ville de Cajamarca. Le temple, qui deviendra une cathédrale en 1682, a été construit sur le site de l’ancienne Maison de la justice.

La cathédrale de Cajamarca est l’un des exemples les plus remarquables du style architectural baroque péruvien, avec une façade mêlant avec harmonie des colonnes finement sculptées, des corniches et des alcôves voûtées. À ne pas manquer, l’autel principal et la chaire, tous deux sculptés dans le bois et recouverts de feuilles d’or.

La Recoleta

La Recoleta

La Recoleta est un complexe comprenant l’église et le couvent, tous deux construits dans la seconde moitié du XVIIème siècle. La façade du temple a la forme d’un retable plateresque de style néo-classique, avec d’élégants clochers (bell cotes) au lieu de tours. Son intérieur, composé d’une seule nef, comprend une belle coupole, un haut choeur et trois simples autels.

L’église San Francisco

L'église San Francisco

Cette église a été construite en 1699 avec des pierres provenant de la « Casa de la Sierpe » (maison du serpent), qui appartenait au « cacique » de Cajamarca Calixto Astopilco, et avec des pierres de la montagne de Santa Apolonia.

En 1952, des catacombes ont été découvertes sous l’autel principal, où reposaient les restes de nombreux membres de l’ordre des franciscains et la noblesse autochtone. Outre l’église, il y a un couvent à visiter, ainsi que le musée d’art religieux et le sanctuaire de la « Vierge Dolorosa » (Vierge douloureuse), qui est le saint patron de la ville.

La figure de la vierge est située dans la « Capilla del Sagrario » (chapelle du tabernacle) (1685), adjacente à l’église de San Francisco et remarquable pour ses sculptures baroques, ces sculptures de pierre en haut relief qui représentent des scènes de La vie de Jésus et les stalles du choeur en bois sculpté.

Santa Apolonia

Santa Apolonia

La montagne de Santa Apolonia, anciennement appelée « Rumi Tiana » (siège en pierre) en quechua, est une position stratégique pour voir la ville et la vallée de Cajamarca. Dans les environs se trouvent des ruines de bâtiments préhispaniques tels que le « Trône de l’Inca », construits à partir d’un bloc de pierre monolithique qui dépasse de la montagne et qui ont été minutieusement sculptés pour lui donner sa forme actuelle. En plus des escaliers et des jardins, il y a une chapelle dédiée à la Vierge de Fátima.

Que visiter aux abords de Cajamarca ?

A proximité de Cajamarca se trouvent deux sites à ne pas rater : Cumbemayo et Los baños del Inca.

Cumbemayo

Cumbemayo

Cumbemayo est un site archéologique situé à 20 kilomètres au sud-ouest de la ville de Cajamarca au Pérou, à 3 500 mètres d’altitude. Construit autour de 1 500 avant JC, il comprend des aqueducs, une grotte et des pétroglyphes; tous dans une zone de formations rocheuses.

L’aqueduc est l’une des principales attractions de Cumbemayo, ou « Rivière étroite » à Cajamarca Quechua. Il s’agit d’un canal d’environ 9 km de long, soigneusement creusé dans la roche volcanique pour détourner l’eau des collines vers des champs de culture et un grand réservoir; qui est vraisemblablement à l’origine au pied de la colline de Santa Apolonia.

Los baños del Inca

Los baños del Inca

À 15 minutes de la ville de Cajamarca, se trouvent Los Baños del Inca. Il s’agit d’une station thermale médicinale qui attire les touristes nationaux et internationaux. Ses eaux atteignent des températures de 72 ° C et contiennent du sodium, du fer, du magnésium, du potassium, du calcium, du lithium, du strontium et de la silice. En raison de leurs propriétés chimiques, ils aident au traitement des maladies rhumatismales, bronchiques, nerveuses et cutanées.

En outre, les Baños del Inca offrent le service de piscines collectives, piscines individuelles, piscines extérieures, services de massage, bains de sauna incluant des traitements à l’eucalyptus, entre autres. Se détendre dans ces eaux thérapeutiques est un plaisir inoubliable.

Comment se rendre à Cajamarca ?

Si vous n’habitez pas sur le continent sud américain, il vous faudra prendre un avion direction Lima, la capitale du Pérou. Une fois à Lima, des lignes quotidiennes assurent chaque jour la liaison entre la capitale péruvienne et Cajamarca, pour un temps de trajet d’environ une heure.

Si vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances, la ville de Cajamarca s’avère un excellent choix. Prévoyez une semaine sur place afin de pouvoir profiter de la ville et de la gentillesse de ses habitants !

Tags: ,

Category: Voyage au Pérou, Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *