Campeche : une ville mexicaine haut en couleurs !

 

Voyage au Mexique | Mexique | |

Le Mexique est un formidable lieu de vacances pour passer un moment de relaxation en famille ou entre amis. Le choix des lieux est vaste, autant que la grandeur de ce pays ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une ville qui sort des sentiers battus : il s’agit de la ville de Campeche.

Située dans le sud-est du Mexique, au bord du Golfe du Mexique, Campeche est une ville d’environ 220 000 habitants qui est la ville principale de l’état qui porte le même nom. Campeche est célèbre pour ses richesses naturelles qui sont le pétrole et la pêche à la crevette. Prêt pour une visite guidée de la ville et de ses environs ?

Un peu d’histoire…

la ville de Campeche

Il faut remonter à 1540 pour trouver la trace de la fondation de Campeche. Auparavant, la zone était occupée par les Mayas puis à partir de 1520 par les conquistadors espagnols qui ont commencé à peupler la région. Et en 1540, Francisco de Montejo, surnommé El Mozo, crée une garnison sur la côte ouest qu’il appelle « San Francisco de Campeche ». C’est la première pierre de la construction de la ville !

San Francisco de Campeche occupe rapidement une place stratégique dans le commerce de la région, elle exporte en particulier du bois de Campeche et du sel. Des activités nautiques comme la construction de chantiers naval se répand également. Le comportement des espagnols, soucieux de préserver le monopole économique des exportations de leur colonie, créent les conditions d’un système de pratiques illégales et de piraterie. C’est pour cette raison que les espagnols ont construit un système de fortifications, qui a duré environ 20 ans : de 1686 à 1704. Un mur de plus de 8 kms est érigé reliant les 8 bastions défensifs de la ville.

L’architecture de la ville de Campeche a donc été très marquée par l’occupation espagnole !

Que visiter à Campeche ?

Le touriste se rendant à Campeche aura un large choix de visites.

Le centre historique

La cathédrale de Campeche

Première étape de votre séjour à Campeche, la visite du centre historique. Celui-ci est fortifié et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La première chose qui vous marquera est la variété de couleurs des rues et des maisons. La gamme colorée est d’une très grande diversité : rouge, jaune, bleu, vert, orange… Le rendu visuel est magnifique !

Vous trouverez dans le centre historique plusieurs monuments religieux datant de l’époque d’occupation des espagnols :

  • La cathédrale de Campeche : située sur la place principale, la cathédrale de Campeche a été construite avec de la chaux et des galets. Son toit, construit de palme, est remarquable pour un édifice religieux. L’édifice a été érigé par Francisco de Montejo et est dédiée à l’Immaculée Conception
  • L’église Guadalupe
  • L’église San Isidro Labrador

Ce sera l’occasion de flâner dans les rues et de profiter au maximum de ce jeu de couleurs. N’hésitez pas à vous arrêter en terrasse pour siroter une boisson typiquement mexicaine. Si vous venez en été, n’oubliez pas vos lunettes de soleil et votre casquette car il peut y faire très chaud !

En savoir plus sur les boissons mexicaines :

Les forts

Comme nous l’avons vu, les espagnols ont érigé pas moins de 8 bastions défensifs afin de défendre la ville. Si le bastion de San José a été détruit, il en reste encore 7 à l’intérieur de la ville (San Francisco, San Juan, Notre Dame de la Solitude, San Pedro, San Carlos, Santa Rosa, Santiago) auxquels il faut rajouter 2 forts à l’extérieur de la ville (San Jose le Haut et San Miguel).

le bastion de San José

Parmi ces différents, notre choix s’est porté sur deux forts en particulier : San José et San Miguel :

  • Le fort de San José est remarquable à cause de sa couleur jaune qui recouvre les murs pour accéder au fort, ainsi que le sommet des fortifications. Ce fort a été érigé relativement tard, à la fin du XVIIIème siècle, dans le but de protéger la vieille ville d’éventuels envahisseurs venus de la mer. A l’intérieur du fort, vous trouverez une collection de maquette de bateaux et des objets de l’époque coloniale. La façade extérieure et l’intérieur ont été récemment rénovés.
  • Le fort de San Miguel : dans ce fort, vous trouverez une collection d’art maya exceptionnelle par sa qualité. Une fois la visite intérieure terminée, vous pourrez admirer la vue admirable depuis le sommet du fort : le golfe du Mexique s’étendant à perte de vue !

Les alentours de Campeche

edzna mexique

 

Si vous avez un peu de temps, profitez également des environs de Campeche qui méritent également le détour. Voici une sélection de quelques endroits que nous vous suggérons :

  • Edzna : il s’agit d’une ville très ancienne datant de l’époque Maya, environ 600 avant JC. Située dans l’état voisin du Yucatan, elle fut une puissante capitale à l’époque Maya. Constitué de plusieurs pyramides, ce site a l’avantage d’être peu connu des touristes tout en étant très joli. La pyramide principale possède des paliers voûtés, ce qui est original dans l’architecture maya mexicaine
  • Hacienda Uayamon : il s’agit d’une belle demeure avec jardin qui abritait de nombreuses cultures agricoles au XVIIème siècle (canne à sucre, maïs, bétail…). Il s’agit aujourd’hui d’un hôtel de luxe mais vous pouvez visiter le lieu même si vous ne réservez pas de chambre pour le soir.
  • Calakmul : un peu plus éloignée de Campeche, ce site mérite néanmoins assurément le détour car il s’agit d’une réserve de biosphère fantastique. Autrefois cité Maya, Calakmul est aujourd’hui un site protégé par l’UNESCO. Il est possible de monter au sommet des pyramides à plus de 50 mètres de hauteur.

Calakmul Mexique

Campeche est une magnifique ville d’un peu plus de 200 000 habitants qui mérite d’être plus connue. Sa caractéristique principale est sa diversité de couleurs qui enchante le regard au premier coup d’œil. Ville historique très influencée par la colonisation espagnole, Campeche est une ville idéale pour flâner à travers ses rues et prendre du bon temps. Nous ne pouvons donc que vous encourager à vous y rendre lors de vos prochaines vacances !

Tags: ,

Category: Voyage au Mexique, Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *