Carte Bolivie : connaître les caractéristiques géographiques de la Bolivie

Publié le: 04-02-2019

Voyage en Bolivie | Bolivie

(Mis à jour le: 19/07/2019)
Carte Bolivie : connaître les caractéristiques géographiques de la Bolivie
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

La Bolivie est, avec le Paraguay, les deux pays d’Amérique du Sud à ne pas avoir accès à la mer. Elle s’étend sur une superficie de 1 098 581 km². Durant la colonisation espagnole, elle fut connue sous les noms de « Haut-Pérou » ou « Charcas ». Mieux connaître la Bolivie …

Les frontières de la Bolivie

Frontières de la Bolivie

La République Démocratique de la Bolivie partage des frontières avec :

  • Le Pérou au nord-ouest sur environ 900 km
  • Le Chili au sud-ouest sur environ 861 km
  • Le Brésil au nord-est sur environ 3 400 km
  • Le Paraguay au sud-est sur environ 750 km
  • L’Argentine au sud sur environ 832 km

Les caractéristiques géographiques de la Bolivie

Traversée par les Andes, la Bolivie affiche trois grandes zones :

  • les montagnes et l’Altiplano à l’ouest
  • les vallées tempérées de ses pentes orientales et les Yungas
  • les plaines tropicales et les terres de basse altitude à l’est

Pour ce qui est des Andes, il faut savoir qu’elles se composent de deux cordillères : l’une occidentale et l’autre orientale.

  • La cordillère occidentale qui longe les frontières avec le Chili et le Pérou :

La zone occidentale de la Bolivie abrite deux cordillères d’orientation nord-sud qui entourent, sur chaque côté l’Altiplano. C’est une plaine d’altitude qui affiche une longueur d’environ 1 500 km. Nichée au cœur de la cordillère des Andes, c’est là que vit la majorité des Boliviens. S’élevant à une hauteur d’environ 3 300 m d’altitude, elle est, après le Tibet, la deuxième plus haute région habitée au monde.

La cordillère occidentale est assez aride. Elle abrite néanmoins des sites impressionnants comme le Nevado Sajama, point culminant de la Bolivie avec ses 6 542 m d’altitude.

  • La cordillère orientale qui va du Pérou jusqu’en Argentine :

Sur sa partie nord-est, l’Altiplano est bordée par la cordillère Royale qui abrite d’autres hauts sommets tels que le Nevado Illampu ou encore le Nevado Illimani. C’est dans cette zone que se situe la ville de La Paz.

En ce qui concerne la cordillère orientale, on y trouve diverses vallées humides et des forêts, notamment une partie de la forêt amazonienne au niveau de la portion nord de la cordillère. Cette dernière fait ensuite suite à des plaines alluviales où règne un climat tropical à longueur d’année. Plus au sud, on atterrit dans le bassin du Rio Paraguay qui abrite des terres défrichées.

Le relief de la Bolivie

La Bolivie abrite 1 084 391 km² de terres et 14 190 km² d’eau.

Comme la plupart des pays d’Amérique du Sud, la Bolivie affiche un relief assez varié allant des hauts sommets montagneux de la Cordillère des Andes à des paysages de plateau d’altitude comme on peut en trouver sur l’Altiplano.

Si on descend encore un peu plus dans le sud, les paysages changent carrément de visage en nous proposant un vaste désert de sel à savoir le Salar d’Uyuni. Cet univers d’un blanc immaculé offre aux visiteurs un paysage lunaire insolite et rare. Plus rare encore, le lac Titicaca qui est non seulement la plus vaste étendue d’eau du continent sud-américain, mais est aussi le lac commercialement navigable le plus haut au monde. Rappelons qu’elle trône à environ 3 800 m d’altitude. Ce lac sépare la Bolivie avec le Pérou.

On y découvre également des canyons, des volcans, des lagunes et des paysages de plaines dans la région de l’Oriente qui font suite à la forêt amazonienne. Cette dernière joue les frontières naturelles entre la Bolivie et le Brésil.

Si le Nevado Sajama est le point culminant de la Bolivie, son point le plus bas est représenté par le Rio Paraguay qui se situe à seulement 90 m d’altitude.

Découvrez  aussi :

Les départements de la Bolivie

départements de la Bolivie

La Bolivie compte neuf départements ayant chacun leur capitale à savoir :

  • Le département de Beni avec pour capitale la ville de Trinidad
  • Le département de Chuquisaca avec pour capitale la ville de Sucre
  • Le département de Cochabamba avec pour capitale la ville de Cochabamba
  • Le département d’Oruro avec pour capitale la ville d’Oruro
  • Le département de La Paz avec pour capitale la ville de La Paz
  • Le département de Pando avec pour capitale la ville de Cobija
  • Le département de Potosi avec pour capitale la ville de Potosi
  • Le département de Santa Cruz avec pour capitale la ville de Santa Cruz de la Sierra
  • Le département de Tarija avec pour capitale la ville de Tarija

Même si chaque département dispose de sa capitale, la capitale constitutionnelle de la Bolivie est la ville de Sucre.

 

Les zones climatiques de la Bolivie

Les différentes régions de la Bolivie affichent quelques différences thermiques parfois importantes d’une région à l’autre. Il faut néanmoins retenir que le pays possède un climat subtropical chaud et humide.

Dans les Andes, la haute altitude confère à cette zone un climat froid, venteux et sec tandis que dans les plaines, le climat est plus doux et humide.

En termes de température, on enregistre une moyenne de 8°C dans l’Altiplano contre 26°C sur les plaines orientales.

Même si tout le pays possède les mêmes saisons avec une saison chaude allant de novembre à mars, on note de grandes différences en fonction des altitudes :

  • A 4 000 m d’altitude, c’est-à-dire sur l’Altiplano et à La Paz, la saison estivale affiche une température de 19°C dans la journée pour redescendre jusqu’en soirée
  • A 2 500 m d’altitude, c’est-à-dire dans les vallées intermédiaires comme dans la vallée de Cochabamba, la température moyenne annuelle varie tourne autour de 18-19°C. C’est pour cela qu’on accorde à cette zone la réputation de « printemps éternel »

Autre caractéristique du climat bolivien, les grands écarts diurnes-nocturnes. En hiver, les nuits chutent à des degrés négatifs pour remonter à 27-30°C entre 12 à 16 h de la journée. En été, les nuits affichent une température d’environ 14°C pour remonter à 30°C le jour.

Dans la partie est du pays, le climat subtropical est plus marqué d’où son environnement verdoyant et luxuriant à cause de la forte pluviométrie qui y règne. Les précipitations augmentent encore davantage pendant la période estivale. Durant l’hiver qui s’étale entre les mois de juin à août, l’humidité est remplacée par les « Suzaros », des vents froids provenant de la Patagonie. Ces derniers emmènent avec eux des températures plus froides à 12°C.

Category: Voyage en Bolivie, Bolivie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *