Chapada Diamantina, un magnifique parc naturel au cœur du Brésil

Publié le: 14-05-2019

Voyage au Brésil | Brésil

(Mis à jour le: 14/05/2019)
Chapada Diamantina, un magnifique parc naturel au cœur du Brésil
3.8 (75%) 4 vote[s]

Le parc naturel Chapada Diamantina

Le parc national de la Chapada Diamantina est un merveilleux parc naturel qui se situe au nord-est du Brésil, dans l’état de Bahia, à environ 400 kilomètres de Salvador. Sa taille est immense puisque ce parc a une superficie de 1520 km2 !

Aujourd’hui, destination idéale pour les amateurs de trekking, la région était autrefois occupée par des chasseurs de trésors. D’où le nom, en référence à l’exploration des diamants dans la région. Cette phase a pris fin en 1985 avec la création du parc national Chapada Diamantina (152 000 hectares), administré par l’Institut Chico Mendes pour la conservation de l’environnement (ICMBio).

Le tourisme dans la Chapada propose des activités pour différents publics et avec des degrés d’adrénaline différents. Les sentiers de randonnée, les cascades, les grottes, les puits, les observatoires, tout cela existe dans le parc. Pour en profiter au maximum, organisez votre visite en fonction de la durée du séjour et des pratiques préférées.

Géologie de Chapada Diamantina

Le terme Chapada fait directement référence à la topographie des lieux. En effet, le parc est constitué de rocheuses qui ne dépassent, dominant de larges plaines boisées. Ces formations rocheuses sont recouvertes de verdure avec un plateau à leur sommet, ce qui donne une allure de paysage type canyon américain mais avec une végétation beaucoup plus riche !

Le paysage actuel provient du fait qu’autrefois, la région était recouverte d’eau salée et l’érosion a entrainé l’émergence d’un paysage avec des sommets rocheux, de grandes surfaces de plaines mais aussi tout un système de grottes et de rivières. Il est à noter également que le sol de la région est très riche en minéraux : fer, diamant, or, manganèse… L’eau de certaines rivières, à cause de la présence de tanins, présente une couleur rouge !

Découvrez aussi :

Principales villes de la région

Chapada Diamantina

La capitale de la Chapada Diamantina est Lençóis, une ville minière coloniale bordée par une rivière en chute libre sur le flanc est des hauts plateaux. À son apogée, cette petite ville était le centre des mines de diamants les plus productives au monde. Une poignée de rues pavées étroites mènent entre les petites places de la ville. Lençóis a une atmosphère détendue et est un endroit charmant à explorer et à rester. Vous pourriez même vous installer ici, tout comme Jimmy Page et son partenaire brésilien Jimena Gómez-Paratcha. Ils ont fondé le centre communautaire Avante Lençóis dans le cadre du projet ABC «Action pour les enfants brésiliens».

D’autres petites villes à proximité du parc offrent aux voyageurs ce dont ils ont besoin pour commencer leur exploration. Mucuge est une agréable petite ville qui remonte au tout début de la ruée vers les diamants. Vale do Capão se trouve à environ 80 kilomètres au sud, avec une autre petite ville appelée Caete-Açu, où règne une légère sensation hippie. Cet endroit est plus proche du parc, ce qui facilite les excursions d’une journée, mais il est un peu moins structuré que Lençóis. L’une ou l’autre ville est une base idéale pour sortir et voir la Chapada Diamantina dans toute sa splendeur

Côté infrastructure touristique, celle de la Chapada Diamantina est située dans les villes de Lençóis, Vale do Capão, Andaraí, Mucugê, Igatu, Ibicoara, Palmeiras, Conceição dos Gatos, Rio de Contas et Morro do Chapéu. Choisissez l’un de ces endroits comme base entre les attractions que vous visiterez dans la région.

Chapada Diamantina, un parc aux multiples beautés

La Chapada Diamantina est l’un des parcs nationaux les plus glorieux du Brésil et offre de nombreuses possibilités de randonnée et de trekking dans de magnifiques vallées, des plateaux montagneux et des grottes enchanteresses.

La Chapada Diamantina est un parc national aux proportions épiques. Il est plus grand que certains pays et couvre diverses terres. Il abrite le plus grand nombre de grottes et de cascades de tout le Brésil et peut laisser un explorateur perdu en se demandant ce qu’il faut voir en premier. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment voir, que ce soit la vue sur la montagne ou les sentiers de la vallée. Peut-être que la plongée souterraine est en haut de votre liste — ou une randonnée de plusieurs jours en camping. Vous n’avez peut-être pas le temps de tout voir, mais tout ce que vous verrez sera mémorable.

La Chapada Diamantina a beaucoup de sentiers à explorer, mais bon nombre d’entre eux ne sont pas balisés ou ont un itinéraire peu clair. Par conséquent, que vous parliez portugais ou que vous soyez un randonneur passionné, vous aurez besoin d’aide. Évitez le stress de vous perdre dans la nature sans le service cellulaire et engagez un guide. Ceci est particulièrement important pour les treks de nuit. En plus de vous empêcher de vous perdre, votre guide peut organiser des séjours dans les maisons locales si vous n’êtes pas du type camping.

Nos conseils de visite

Découvrez Chapada Diamantina

La magnifique végétation au sein de la chapada Diamantina est parfaite pour explorer toute la région et convient à ceux qui aiment l’aventure. Il existe des savanes entre les montagnes, où vous pouvez trouver et explorer des grottes, suivre les anciens sentiers des orpailleurs, vous baigner cascades du parc et respirez l’air pur de la montagne. Parmi les attractions touristiques les plus populaires de la Chapada Diamantina, citons :

  • le Morro do Pai Inácio, qui offre à son sommet une vue panoramique sur l’ensemble de la Chapada, avec notamment des couchers de soleil à couper le souffle.
  • la Cachoeira da Fumaça – une cascade de 380 m de chute libre, qui tient son nom par son petit débit d’eau et qui est pulvérisée par le vent avant de toucher le sol
  • le Poço Encantado, une très belle grotte souterraine avec une eau bleu telle une piscine enchantée
  • la Cachoeira da Fumaça est l’une des cascades les plus célèbres du Brésil et le point de départ du sentier de 7 km menant au Vale do Capão.
  • le Poço Encantado se trouve dans la ville d’Itaité et est l’une des attractions touristiques les plus recherchées du parc. La meilleure période pour visiter la piscine se situe entre avril et septembre, quand un phénomène naturel confère à l’eau de la piscine une couleur bleue époustouflante. Le sentier de 400 mètres qui mène au Morro do Pai Inácio part de la route et permet d’accéder facilement au sommet de la colline. À 1 150 m d’altitude, il est possible de voir les régions de Sincorá, Bacia et Chapadinha. Il est situé à environ 30 km du centre de Lençois et à environ 5 heures de marche du pied de la colline.

Si vous cous rendez à Chapada Diamantina, nous vous conseillons d’y rester une petite semaine, étant donné toutes les merveilles qui y sont à visiter. Si vous ne restez que un ou deux jours, vous n’aurez pas le temps de profiter pleinement de la beauté du parc

Le parc naturel de Chapada Diamantina est donc un vrai paradis sur terre. Vous serez émerveillé par son paysage fait de montagnes rocheuses à plateaux, de végétation luxuriante, de chutes d’eau et de grottes souterraines. C’est un excellent lieu de repos à visiter entre amis ou en famille. Alors, qu’attendez-vous pour prendre votre billet pour le Brésil et inspirez un grand bol d’air frais ?

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *