Córdoba, une ville argentine d’une grande richesse !

Publié le: 12-06-2019

Argentine

(Mis à jour le: 14/08/2019)
Córdoba, une ville argentine d’une grande richesse !
4 (80%) 1 vote[s]

Si vous voyagez en Argentine, ne vous arrêtez pas uniquement à Buenos-Aires ou aux chutes d’Iguazu. La ville de Córdoba mérite assurément votre visite. Située au nord de l’Argentine, dan l’intérieur des terres, Córdoba est peuplée d’environ 1,4 millions d’habitants. Il s’agit d’une ville très riche culturellement et qui abrite de nombreux sites pour les visiteurs. Découvrez maintenant en notre compagnie les lieux de visite incontournables à Córdoba !

Les principaux monuments historiques de Córdoba

Nous avons dressé pour vous une « short-list » des principaux monuments que vous devrez voir si vous vous rendez à Córdoba.

La Manzana Jesuítica

Commençons notre visite par la Manzana Jesuítica, ou « site jésuite ». Il s’agit de l’un des plus beaux sites de la ville, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis l’an 2000. La Manzana Jesuítica est un des symboles de la politique d’évangélisation menée par les conquistadors espagnols auprès des populations autochtones.

La Manzana Jesuítica

 

Ce site comprend plusieurs édifices :

  • Le Colegio Máximo, université fondée en 1622, qui est aujourd’hui l’université nationale de Córdoba ;
  • L’église, construite entre 1640 à 1671, qui est la plus ancienne du pays ;
  • Le Colegio Monserrat bâti en 1687 mais qui depuis a changé d’emplacement ;
  • Le musée San Alberto, bâti en 1782, et qui fut le premier lieu d’enseignement pour les femmes dans la région.

Découvrez une jolie ville argentine au bord de l’océan Atlantique

La Cathédrale de Córdoba

La Cathédrale de Córdoba

 

Les argentins sont très pieux et la ville comporte de nombreuses églises et cathédrales. La cathédrale de Córdoba en est l’une des plus belles, et constitue surtout le plus vieil édifice établi sous l’ère espagnole et qui est encore entier. Cette magnifique cathédrale attire l’attention au premier coup d’œil car elle est le fruit du mélange de différents courants architecturaux : Baroque, Renaissance et Néo-Classique. De plus, un christ rédempteur construit en France au début du XXème siècle a été placé au sommet de la place principale.

La place San Martin

La place San Martin

Cette célèbre place, qui se situe dans le centre historique de Córdoba, a été construite en 1577 lorsque la ville fut érigée. Depuis environ un siècle, une statue du général San Martin sur son cheval est située en son centre. Le général San Martin fut l’un des leaders de la révolte des argentins contre l’occupant espagnol pour obtenir l’indépendance. La place San Martin attire chaque jour de nombreux habitants de Córdoba, notamment en été, afin de passer un agréable moment au soleil et avec de la verdure.

Le Cabildo

Le Cabildo Córdoba

Le Cabildo est un bâtiment blanc aux dimensions impressionnantes, typique de l’architecture coloniale espagnole. Situé près de la place San Martin, le Cabildo a autrefois abrité de hauts membres de l’administration espagnole. Aujourd’hui, ce bâtiment a été transformé en un centre culturel de première importance, abritant notamment le ministère de la Culture argentine.

Le parc Sarmiento

Le parc Sarmiento Córdoba

Ce très beau parc a été aménagé en 1889 par le paysagiste Carlo Thays. Il est l’un des plus grands parcs d’Argentine avec une surface totale dépassant les 100 hectares ! Le parc Sarmiento est composé de différents espaces : une roseraie, un jardin zoologique, un lac intérieur ou encore le musée de Sciences Naturelles. Un magnifique endroit à visiter pour se relaxer !

Voici les événements à ne pas rater en Argentine

Les traditions fêtées à Córdoba

Outre les monuments de la ville à visiter, votre séjour à Córdoba et dans sa région sera l’occasion de partager les fêtes traditionnelles organisées par les habitants de la ville.

Le festival de folklore de Cosquín

Le festival de folklore de Cosquín

Située à 30 km de Córdoba, la petite ville de Cosquín est réputée pour son festival de folklore organisé en janvier. S’étalant sur une semaine, ce festival est l’occasion de célébrer le cuarteto, qui tient son nom de sa composition musicale basée sur quatre instruments : violon, piano, contrebasse et accordéon. Cette musique est très appréciée des classes populaires de la région de Córdoba, et le festival de Cosquín attire chaque année de très nombreux visiteurs.

Découvrez les traditions et célébrations religieuses péruviennes

Le pèlerinage de José Garbriel Brochero

Cet événement religieux est organisé en l’honneur de José Gabriel Brochero, curé gaucho qui a été canonisé par le pape François en 2016. Les habitants de Córdoba célèbre cette fête chaque 16 mars, avec notamment une marche de plus de 200 km qui est organisée entre Córdoba et Villa Cura Brochero.

Oktoberfest de Villa General Belgrano

Oktoberfest de Villa General Belgrano

Il n’y a pas qu’en Europe qu’on célèbre l’Oktoberfest, l’Argentine a également la sienne ! Cette fête a été importée par des immigrants d’Europe Centrale et connaît chaque année un succès important. La Villa General Belgrano est le lieu incontournable pour les amateurs de bière en Argentine !

Découvrez aussi les 10 fêtes populaires et traditions de Cuba

Córdoba, aspects pratiques

Córdoba

Comment s’y rendre ?

Si vous venez d’Europe, d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Nord, il vous faudra faire escale à Buenos-Aires, la capitale. De là, vous aurez le choix entre deux moyens de transport : l’avion (des lignes quotidiennes existent entre Buenos-Aires et Córdoba) ou le bus (comptez 10 heures de trajet entre la capitale et Córdoba)

Où se loger ?

Le choix des hôtels est nombreux à Córdoba et dans sa région. Parmi cette longue, nous avons sélectionné pour vous quatre hôtels :

  • L’hôtel Azur Real situé à Córdoba. Petit hôtel qui ne comprend qu’une quinzaine de chambres mais qui a préservé son charme d’il y a un siècle !
  • L’Estancia la Paz située à Ascochinga (60 km de Córdoba). Belle demeure au style Renaissance italienne.
  • L’Estancia el Colibri située à Santa Catalina (70 km de Córdoba). Située sur la route des jésuites, c’est un lieu magnifique pour résider le temps de son séjour dans la province de Córdoba.

Où se restaurer ?

Là encore, le choix est vaste et la cuisine argentine est de très bonne qualité, notamment sa viande. Citons quelques restaurants que nous vous conseillons comme Herencia, San Honorato ou encore El Papagayo.

Voici Les meilleurs délices sucrés en Argentine

Vous savez tout désormais pour préparer de la meilleure des façons votre voyage à Córdoba ! Nous sommes certains que vous ne regretterez pas votre choix tant il y a de beaux endroits à découvrir. Viva Córdoba y Argentina !

Category: Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *