Ecotourisme au Costa Rica : Des vacances sous le signe de la nature !

 

Voyage Costa Rica |

Ecotourisme au Costa Rica : Des vacances sous le signe de la nature !

Costa Rica, des vacances sous le signe de la nature ! Rien de tel que d’entreprendre un voyage sur mesure au  Costa Rica pour faire de l’écotourisme. Avec son immense paysage dominé par la nature, cette destination reste avant tout écologique, une option exceptionnelle qui permet à chaque vacancier de respirer un grand bol d’air pur.

passer les vacances à Costa Rica

Qu’est-ce que l’écotourisme ?

Vous avez peut-être compris qu’il s’agit de la combinaison du terme « écologie » et « tourisme ». Concrètement, c’est une forme de tourisme durable avec la mise en avant de la nature et des paysages et la limitation des impacts environnementaux. Tout ceci peut encore vous sembler flou, mais on peut résumer l’écotourisme par ces grands principes :

  • La protection et la valorisation du patrimoine naturel sans oublier le patrimoine culturel,
  • La sensibilisation et l’éducation des touristes et de la population locale sur la protection de l’environnement,
  • La gestion des activités relatives au tourisme par la population locale,
  • Ainsi que le bien-être des habitants.

Véritable « eldorado » d’Amérique Centrale

Le Costa Rica propose plusieurs itinéraires à la fois intéressants et dépaysants, à commencer par les volcans actifs comme Arenal aux forêts luxuriantes, en passant par les rivières et les animaux sauvages. On ne peut pas oublier les belles plages paradisiaques, à savoir celle de Tortuguero, de Puerto Viejo ou encore de Playa Chiquita. Tout ceci constitue un cadre envoûtant parfait pour un séjour reposant et apaisant sous le signe de la nature.

Bordé par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Costa Rica recèle également les dernières grandes réserves naturelles sur terre. Parmi les plus impressionnants parcs nationaux figure le parc Braulio, un endroit chaudement recommandé par les agences de voyages pour s’évader. L’exploration de ce lieu magnifique peut se faire avec des véhicules tout-terrain, en kayak, en pirogue, ou en bateau-taxi. Pour les amateurs de marche à pied, ils peuvent s’offrir une petite séance de randonnées équestres afin de découvrir tous les trésors du parc Braulio. Cette jungle est réputée pour abriter d’insaisissables félins, surtout le jaguar. Cependant, on y trouve aussi des singes ainsi que des oiseaux, pour ne citer que l’« Aras » et les « Quetzals ».

En savoir plus sur l’histoire du Costa rica

 

l'écotourisme au Costa Rica

Etre voyageur responsable au Costa Rica

Même si on affiche le Costa Rica comme la référence mondiale de l’écotourisme, vous devez également apporter votre participation pour contribuer à ce tourisme éco-responsable. Pour ce faire, soyez ouvert d’esprit aux cultures et traditions locales. Ceci dit que vous devez vous informer sur la destination, notamment sur ses coutumes, ses règles et ses traditions.

La protection de l’environnement est aussi de mèche avec le tourisme éco-responsable. De ce fait, réduisez votre impact environnemental en utilisant les systèmes de recyclage mis à votre disposition, en suivant les réglementations en vigueur dans les réserves et évitant d’acheter des produits faits avec des plantes ou des animaux menacés d’extinction. Apportez également votre contribution au développement économique et sociale, autrement dit achetez des produits locaux et embauchez un guide local.

Ceci pourrait également vous intéresser – Pêcher au Costa Rica

Offrir la découverte à ses papilles avec des fruits tropicaux costaricains

Etre voyageur responsable, c’est aussi quelque part se mettre dans la peau d’un local du pays de destination. Ceci dit que si vous êtes habitué à un petit-déjeuner avec des petits pains le matin dans votre pays d’origine, pour ce séjour au Costa Rica, goûtez à un petit-déjeuner avec des fruits locaux. Au Costa Rica, il n’y a pas que la mangue, le tamarin et la noix de coco, il y a encore d’autres fruits que vous ne connaissez pas ou que vous n’avez jamais dégustés. Dans votre pays d’origine, vous avez déjà sûrement pris une boisson à base de fruit de la passion. Au Costa Rica, ce fruit est appelé la granadilla, mais il a aussi une autre variante nommée la maracuya qui est plus grande. Avec cette dernière, on fait de très bons jus.

Connaissez-vous les mamones. Ce sont ces petits fruits vers avec une pulpe de couleur pêche renfermant une grosse graine. Pour les manger, il suffit de sucer la pulpe. En bouche, elle rappelle le goût du citron vert, mais avec une note bien sucrée. Si on vous propose aussi au petit-déjeuner un jus plus crémeux, ne dites pas non. C’est le jus du guanabana ou du corossol. Il s’agit d’un fruit hérissé avec à l’intérieur des poches de chair blanche et molle. A la dégustation, vous allez avoir le goût de l’ananas, de la banane et de la noix de coco.

Découvrez comment vivre au Costa Rica

écotourisme au Costa Rica

Séjour responsable au Costa Rica, les parcs à ne pas rater

Le territoire costaricain a été gâté par Dame nature. Pour votre séjour, il serait dommage de passer tout votre temps sur ces plages du Costa Rica pour manquer les parcs qui sont d’une beauté exceptionnelle. Parmi les parcs les plus visités, on peut citer le Parque Nacional Corcovado se trouvant dans la Peninsule de Osa. C’est un véritable paradis ornithologique avec près de 400 espèces d’oiseaux. Toutefois, il n’y a pas que les oiseaux qui vont vous surprendre, car ici, on a aussi plus de 120 espèces de mammifères, près de 110 espèces de reptiles et d’amphibiens, une quarantaine d’espèces de poissons d’eau douce et près de 800 espèces d’insectes.

Les passionnés de vie sous-marine devront se rendre au Parque Nacional Cahuita pour ce séjour responsable au Costa Rica. Ce parc national s’étale sur 11 km² sur la terre ferme, mais va aussi jusqu’à 224 km² dans la mer avec plus de 6 km² de récifs coralliens. Le récif corallien du parc est le plus important du pays. Pendant une séance de plongée, vous pouvez admirer quelques-uns des 35 espèces de coraux, des 140 espèces de mollusques, des 123 espèces de poissons, des 128 espèces d’algues et des 44 espèces de crustacés. Ce ne sont que quelques-uns des parcs du Costa Rica, mais en fonction de vos attentes et votre envie de découverte, vous allez trouver un parc qui vous correspond.

A découvrir aussi – Le Parc National Corcovado : Un incontournable à visiter lors d’un séjour au Costa Rica

Tags:

Category: Voyage Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code