Costa Rica, meilleure période : pour y aller

Voyage Costa Rica | Costa Rica

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 05/10/2018)

Situé en Amérique Centrale, le Costa Rica a des frontières terrestres avec le Nicaragua au nord et le Panama au sud-est. A l’est, il est bordé par la mer des Caraïbes tandis qu’à l’est, il est bordé par l’océan Pacifique. Il se trouve au sein d’une zone intertropicale ce qui explique la présence de deux saisons principales. Quelles sont-elles et quelle est la meilleure période pour aller au Costa Rica ?

Le climat du Costa Rica

Costa Rica

Le Costa Rica bénéficie d’un climat tropical composé de deux grandes saisons à savoir :

  • Une saison sèche qui s’étale de décembre à avril
  • Une saison humide qui va d’avril à novembre

Il n’y a toutefois pas de grosse différence de température entre les deux et d’ailleurs, aucune variation majeure n’est remarquée tout au long de l’année. La température reste, généralement, entre les 25 à 32°C avec parfois, une petite montée jusqu’à 35°C pendant la saison sèche.

De légers écarts à retenir

Même si la température moyenne reste inchangée à longueur d’année, on note toutefois quelques écarts entre les deux grandes zones du pays à savoir la côte et le centre.

Sur la bande côtière, la température est toujours élevée se situant aux alentours de 30°C tandis que dans le Centre, le climat est tempéré avec une moyenne d’environ 20°C. Cela s’explique par la différence d’altitude entre les deux zones, la vallée centrale étant plus surélevée par rapport à la zone côtière. Et toujours en termes d’altitude, retenez qu’au sommet des montagnes, la température peut descendre jusqu’à 5 à 10°C, le froid régnant encore plus le soir venu. Si vous comptez passer la nuit en hauteur, prévoyez donc des vêtements chauds et de quoi bien vous couvrir même si au départ de l’ascension, le soleil était haut dans le ciel et la température assez chaude.

En ce qui concerne les précipitations, elles sont plus importantes dans la partie sud de la côte Caraïbe par rapport à la côte Pacifique et ce, tout au long de l’année.

La saison sèche : la meilleure période pour aller au Costa Rica

Costa Rica, meilleure période

La saison sèche va de décembre à avril. Cela signifie qu’elle dure près de cinq mois, mais cela n’est pas le cas dans tout le pays. En effet, même si cette saison concerne la globalité du pays, on note quelques différences à savoir :

  • Une absence totale de pluie sur la côte Pacifique alors que sur la côte Caraïbe, la pluie continue de pleuvoir de temps en temps
  • Une saison sèche plus courte sur les zones côtières
  • Une courte saison sèche dans la région est, mais aux mois de septembre et d’octobre, période normalement incluse dans la saison humide
  • La présence de pluie aux mois de décembre et janvier, mais on parle encore de saison sèche. Durant ces périodes, il faut donc vous préparer aux possibles averses qui peuvent survenir
  • Une saison sèche plus longue, voire même très aride dans la province de Guanacaste. Cette dernière se situe dans le nord-ouest du Costa Rica

Les zones à visiter durant la saison sèche

La saison sèche est l’équivalente de l’hiver et du printemps au Costa Rica, mais la température tourne autour des 30°C. C’est une période propice pour découvrir tout le territoire surtout :

  • La côte Caraïbe :

Cette zone reste humide tout au long de l’année, mais la température reste toutefois élevée. Grâce à ce court répit en matière de pluie, on en profite pour aller dans la jungle et y découvrir la nature et la culture de ses habitants.

Côté mer, elle est assez agitée à cette période, mais les surfeurs en seront ravis. Les baigneurs, quant à eux, devraient mieux se rabattre sur des activités comme l’observation des oiseaux et des tortues.

  • Le nord du pays :

Cette partie du pays étant surtout connu pour son écotourisme se visite en saison sèche. C’est une belle occasion pour observer les perroquets, visiter ses champs de canne à sucre, de bananes et d’ananas, faire du kayak le long du Rio Sarapiqui, naviguer sur le Rio San Juan pour découvrir les paresseux, les caïmans, … et découvrir les ruines du Centro Neotropico Sarapiquis. Les amateurs de nature seront ravis dans cette zone particulièrement bien préservée.

  • La vallée centrale et San José :

La capitale du Costa Rica, San José se situe dans la vallée centrale. Cette zone bénéficie d’un climat agréable à longueur d’année et on parle même de « printemps éternel ». Si à San José, on aime essayer de nouveaux restaurants et flâner dans ses nombreux musées, dans le reste de la vallée, on plonge dans un environnement fait de petits villages authentiques, de jolies cascades dont celles de la Paz et de volcans.

Et toujours en termes de centre, mais du côté de la côte Pacifique, on découvre un tout autre univers fait de superbes paysages et havre de paix pour une riche biodiversité.

  • La péninsule d’Osa et le sud du pays :

Si le nord est bien préservé, le sud l’est plus encore. Dans cette région, on découvre des sites fabuleux comme le Parque Nacional Corcovado qui abrite une forêt pluviale protégée ou encore la péninsule d’Osa où la foule des plages n’est plus qu’un lointain souvenir. Ici, le calme règne partout et on comprend aisément pourquoi les tapirs et les singes s’y plaisent autant.

La saison humide ou la saison verte

Pour ceux qui n’ont pas peur de se mouiller, la saison humide est la meilleure pour admirer la végétation du Costa Rica. Surnommée la saison verte, c’est à cette époque de l’année que l’environnement fleurit et se pare de ses plus beaux atours. La flore est donc sa principale attraction quand la pluie arrive entre le mois d’avril au mois de novembre.

Malgré la pluie, il faut savoir que la température reste chaude sauf en altitude. De plus, même si c’est la saison humide, la pluie ne tombe pas toute la journée, mais généralement à partir de midi après une matinée très ensoleillée. Quand il se met à pleuvoir toutefois, l’averse est assez intense, mais ne dure que deux ou trois heures pour laisser de nouveau place au soleil vers la fin de la journée. Pour découvrir le pays à cette période, il suffit donc de planifier ses visites en fonction de ces informations et de toujours se préparer aux averses.

En ce qui concerne la côte est Caraïbe et la côte ouest Pacifique, cette dernière est moins humide que la première. La pluie est surtout présente au mois de décembre sur la côte Caraïbe.

Et comme la saison sèche, on note quelques spécificités à la saison humide à savoir un « petit été » qui survient au cours des mois de juillet et août. Durant cette période, les pluies se font plus rares sur tout le territoire, mais on est encore en saison de pluie.

Bons à savoir

voyage costa rica

Malgré ces deux saisons différentes, il y a des zones au Costa Rica qui peuvent être visitées sans aucune difficulté à longueur d’année. Ce sont notamment :

  • L’île Coco :

Située au cœur de l’océan Pacifique, cette île est un petit paradis pour les plongeurs. Attention toutefois, le site est protégé, car il a été décrété Sanctuaire animalier sur terre et sous l’eau par l’Unesco. Cela signifie qu’aussi bien sur son territoire terrestre que marin, on rencontre des animaux protégés comme les tortues marines, les raies mantas, …

L’île se visite tout au long de l’année au cours de laquelle elle reste chaude en permanence. Attention toutefois, la pluie peut tomber sans crier gare, mais puisque vous êtes déjà dans l’eau, elle apportera une fraîcheur bienfaitrice.

Pour information, ce site est réservé aux plongeurs ayant un bon niveau en plongée sous-marine.

  • La péninsule de Nicoya :

Dans cette zone se côtoie de superbes plages tropicales, une nature luxuriante et sauvage, une jungle riche en biodiversité, … Le site est aussi propice à l’observation de la ponte des tortues.

Même si la péninsule peut être visitée tout au long de l’année, sachez que c’est la partie la plus sèche du pays. C’est pour cela que les touristes privilégient surtout la saison humide pour la découvrir ainsi que les surfeurs, qui grâce à la pluie, peuvent bénéficier d’une bonne houle.

Category: Voyage Costa Rica, Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *