Coyhaique : un paradis terrestre en Patagonie

 

Voyage au Chili | Chili

Coyhaique

La région de la Patagonie est un lieu merveilleux pour passer des vacances reposantes et dépaysantes. Située au sud du Chili, elle possède de magnifiques paysages entre mer et montagne : le dépaysement est garanti !

Si vous allez en Patagonie, nous vous conseillons de vous rendre dans la petite ville de Coyhaique. Celle-ci est le lieu parfait pour vous établir au cours d’un voyage dans la région. Car, comme vous allez le voir, les alentours de Coyhaique sont absolument sublimes ! Suivez maintenant notre guide !

Présentation de Coyhaique

Coyhaique est une ville de 60 000 habitants qui se trouve au sud du Chili. Capitale administrative de la région d’Aysén, la ville fait partie de la province portant le même nom, Coyhaique. La ville, distante de 1 350 kilomètres de la capitale Santiago du Chili, a un climat océanique subpolaire : il y fait froid l’hiver (2 degrés en moyenne en juillet) et frais l’été (13,6 degrés en janvier). Il ne faut donc pas s’attendre à vivre des périodes de canicule, proximité du pôle sud oblige !

Une idée de circuit touristique à Coyhaique

Coyhaique chili

Cette région de Patagonie possède de très sites à visiter, c’est pourquoi nous vous conseillons de rester une bonne semaine pour en profiter au maximum. Nous avons sélectionné pour vous six sites qu’il ne faut rater sous aucun prétexte, et qui rempliront votre semaine passée à Coyhaique.

Le Río Simpson et sa réserve naturelle – jour 1

Le Río Simpson et un cours d’eau qui alimente le fleuve Aysén. Ce cours d’eau est un endroit très apprécié des amateurs de pêche à la mouche qui trouve une tranquillité et un vivier important de poissons. Des sports nautiques peuvent également être pratiqués sur le Río Simpson, comme le kayak ou le rafting. De plus, le long du cours d’eau, vous pourrez également faire des balades à cheval dans un décor merveilleux.
A proximité du cours d’eau se trouve une grande réserve naturelle pour la faune et la flore, appelée la Réserve Nationale Río Simpson. Celle-ci abrite de nombreuses espèces animales (renards, pumas, oiseaux, ibis à face noire…). Un vrai décor de carte postale !

Le Monument Naturel Dos Lagunas – jour 2

Situé à 15 kilomètres à l’est de Coyhaique, le Monument Naturel Dos Lagunas est un très beau site naturel fait de lacs, de pics montagneux (pic de Magellan, pic du Chili), de végétation et de forêts. D’une superficie de 180 hectares, vous pourrez observer des espèces d’oiseaux typiquement locales comme la foulque à jarretières ou le cygne à col noir.
Les amateurs de randonnées seront également servis avec plusieurs chemins permettant d’accéder au Mirador Laguna Toro qui s’élève à 1 500 mètres d’altitude, et au Mirador Laguna Escondida qui s’élève à 600 mètres d’altitude.

Découvrez notre guide de voyage au Chili :

La Réserve Nationale Cerro Castillo – jour 3

Réserve Nationale Cerro Castillo

La région de Coyhaique est décidément la région des réserves naturelles ! Partons cette fois à 60 kilomètres au sud de Coyhaique, direction la Réserve Nationale Cerro Castillo. Celle-ci est composée d’une multitude de prairies et de montagnes, avec des dénivelés importants, ce qui favorise une faune très diversifiée.

La Réserve Nationale Cerro Castillo est une réserve immense, elle s’étend sur plus de 130 000 hectares ! Son nom provient de la montagne la plus élevée de la réserve, le Cerro Castillo, qui culmine à 2 318 mètres d’altitude.

La Réserve Nationale Cerro Castillo figure parmi les plus beaux sites de la région de Aysén : on dit d’elle qu’elle est l’un de ses cinq sanctuaires ! Dans cette réserve vit notamment le huemul, espèce de cerf qui est l’animal national du Chili.

Le Lac General Carrera – jour 4

Ce lac se situe au sud de la Réserve Nationale Cerro Castillo, à la frontière entre le Chili et l’Argentine. D’une superficie de près de 1 900 km2, c’est un site très apprécié des amateurs de pêche à la mouche (comme le Río Simpson).
Le lac est également connu pour sa « cathédrale de marbre » qui est un ilot érodé au cours du temps par l’eau du lac, lui donnant des allures de sculptures. Pour vous y rendre, il vous prendre une petite barque à Río Ibáñez.

Le Parc National Queulat – jour 5

Parc National Queulat

Autre grand parc national dans la région, celui de Queulat. Situé au nord de Coyhaique, le Parc National Queulat est d’une superficie de 150 000 hectares. Il est donc encore plus grand que celui de Cerro Castillo !

Ce parc est l’un des endroits les plus sauvages du Chili. Des forêts denses côtoient de belles rivières et de belles montagnes, créant un paysage d’ensemble à couper le souffle. Autre caractéristique du paysage, la présence de fjords similaires à ceux se situant en Norvège ainsi que de lacs et de glaciers, comme le « Glaciar Colgante ».

Les amateurs de trekking seront aux anges car ils pourront pratiquer leur activité tout en observant une faune des plus riches (loutres, pudus, hérons…).

Puerto Aysén – jour 6

Pour terminer, notre sixième et dernière étape nous amène dans la petite ville de Puerto Aysén. Peuplée de 30 000 habitants, celle-ci vit principalement d’activités du secteur primaire comme la pêche au saumon, l’élevage et l’exploitation du bois. Toutefois, le secteur tertiaire lié au tourisme se développe de plus en plus actuellement, la beauté de la région commençant à se faire savoir au-delà des frontières du Chili !

Si vous avez quelques jours encore devant vous, n’hésitez pas à prendre un bateau pour effectuer une croisière de rêve !

Se rendre à Coyhaique

Il faudra d’abord voyager vers Santiago du Chili, accessible via de nombreuses compagnies étrangères. Une fois dans la capitale chilienne, il faudra prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Balmaceda pour ensuite rejoindre Coyhaique. Cette dernière étape s’effectue soit en minibus, soit en minibus : comptez environ une heure de trajet.

Il ne vous reste plus qu’à acheter vos billets d’avion, direction le Chili. Nous espérons vous avoir transmis notre enthousiasme pour visiter ce petit coin de paradis terrestre. La visite en vaut vraiment le coup. Et n’oubliez pas votre appareil photos, les clichés seront magnifiques. Nous vous souhaitons un merveilleux voyage !

Category: Voyage au Chili, Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *