Culture cubaine : 10 fêtes populaires et traditions de Cuba

 

Voyage à Cuba | Cuba

Cuba est un pays avec tant d’histoire que vous ne voudrez pas manquer certains de ses lieux historiques. Par exemple, à Playa Giron, vous trouverez une plage magnifique, mais également le paysage de la baie des Cochons où a eu lieu la célèbre crise entre les USA et l’URSS durant la guerre froide.

Découvrez l’histoire de Cuba

À Cuba, vous pouvez profiter de nombreuses traditions et célébrations. Cela reflète le mélange de culture caribéenne, africaine et européenne de cette île. Cuba est connue comme un pays de musique, les rythmes sont dans les rues, les festivals et les carnavals sont la meilleure occasion de profiter de leur vraie culture locale. Suivez notre guide pour découvrir quelques-unes des principales fêtes de Cuba !

Le festival de Musique Benny Moré à Cienfuegos

Le festival de Musique Benny Moré à Cienfuegos

Ce festival populaire qui se déroule à Cienfuegos célèbre la vie de Benny Moré, l’un des auteurs-compositeurs les plus talentueux de Cuba. Dans cette célébration, se distinguent les comparsas, les danses folkloriques, les rythmes caribéens, les groupes locaux, les ateliers de musique et d’art. Le festival est généralement célébré le 29 novembre, date de naissance de Benny Moré, mais cela peut changer en fonction de l’année. Si vous prévoyez d’y assister, il est important de vérifier les dates au préalable.

Lire aussi :

La Fiesta de los bandos Rojo y Azul de Majagua à Ciego de Avila

La Fiesta de los bandos Rojo y Azul de Majagua à Ciego de Avila

Cette célébration qui reflète la culture paysanne cubaine se déroule à Ciego de Ávila, au centre de l’île. Il y a beaucoup de musique, vêtements typiques, compétitions et danses régionales. C’est une expérience pour les touristes qui peuvent en apprendre davantage sur l’histoire cubaine. Et profitez également des parrandas et des danses avec maracas, bongo, clés et accordéon. Il y a des représentations de théâtre et, bien sûr, ce qui donne vie à cette fête, ce sont les groupes en compétition qui s’habillent en rouge ou en bleu et jouent le rôle de rivaux dans les spectacles. Les chanteurs, les compétitions sportives et les expositions d’artisanat sont courants dans cette célébration.

 Le festival de jazz de la Havane

 Le festival de jazz de la Havane 

On n’associerait pas nécessairement le jazz à une île paradisiaque, mais Cuba le fait étonnamment bien. Le festival de jazz de La Havane est en fait l’un des festivals les plus populaires de Cuba, accueillant des artistes locaux et internationaux. Se déroulant chaque décembre en décembre dans des lieux de la ville, le festival est essentiellement une célébration du jazz et vous pouvez assister à des dizaines de représentations au cours de ses quatre journées. Il y a beaucoup de jazz traditionnel, ainsi que de nombreux artistes spécialisés dans le jazz afro-cubain, mélange de jazz et de rythmes séduisants cubains.

Découvrez aussi – La musique chilienne, un répertoire riche et varié !

Le Cubadisco

Le Cubadisco

Cet événement qui se tient au printemps est un temps fort de la vie culturelle et musicale de Cuba. Vous y trouverez des musiciens, des chanteurs et des artistes qui vous feront profiter de leurs représentations. Cubadisco est également l’occasion de récompenser les meilleurs artistes de Cuba, et est réputée pour sa grande qualité.

  La fête du feu à Santiago

 

L’origine de cette fête remonte au début des années 80 et se tient dans la ville de Santiago de Cuba. Elle célèbre les traditions et la culture de la Caraïbe : musique, danse et cuisine sont au programme de cette célébration.

La fête se déroule sur une semaine vous pourrez y admirer des spectacles de danses, des représentations de théâtre, des feux d’artifice…

La fête du feu est très populaire à Santiago et se prépare dès le mois de janvier.

Lire également : Les traditions de la fête de Pâques en Amérique Latine !

Des carnavals uniques dans les provinces cubaines

Des carnavals uniques dans les provinces cubaines

Le carnaval n’est pas qu’une tradition au Brésil, elle l’est aussi à Cuba. Les principales provinces du pays (Santiago de Cuba, La Havane, Las Tunas ou encore Pinard el Rio) ont leur propre carnaval.

Au cours de ces festivités, vous pourrez admirez toutes sortes d’animations et divertissements, comme les chars de carnaval et les déguisements des carnavaliers. Cette fête sera également l’occasion pour vous de déguster des plats locaux tout en écoutant la musique, et notamment la conga santiaguera avec des tambours.

La fête exceptionnel de Parrandas de Remedios à Villa Clara

La fête exceptionnel de Parrandas de Remedios à Villa Clara

 

Cette fête, qui a vu le jour il y a 200 ans, se déroule dans la deuxième partie de décembre et constitue l’une des plus populaires de l’île de Cuba. La célébration se déroule dans la province de Villa Clara, plus exactement dans la ville de San Juan de los Remedios. Au menu, danses, costumes aux couleurs vives et musique typiquement caribéenne.

Le  festival du théâtre à La Havane

Le  festival du théâtre à La Havane

Il est célébré chaque année depuis 1980 dans les places et les théâtres de La Havane où sont présentées des œuvres de renommée nationale et internationale. C’est un espace éducatif pour en apprendre davantage sur l’histoire, les traditions et les croyances des habitants. Il y a des ateliers, des conférences, des concours, des expositions d’art et plus. Le but du festival est de rappeler les mouvements et les représentations théâtrales qui ont changé le monde. La date de la célébration n’est pas toujours la même, donc si vous voulez participer, vérifiez en début d’année. Il se produit généralement à la mi-août ou à la fin octobre.

Le festival international de cinéma pauvre à Gibara

Le festival international de cinéma pauvre à Gibara

La ville rustique de Gibara accueille chaque année le « Festival du cinéma pauvre », un festival qui présente des films indépendants à petit budget. Ce festival a été lancé il y a une quinzaine d’années par le réalisateur Humberto Solas. Sa dénomination de festival du « cinéma pauvre » tient au fait que ne peuvent être en compétition que les films avec un budget inférieur à 300 000 dollars. Au cours de cette célébration, vous pourrez également profiter d’expositions de nouvelles technologies ou de vidéo-art.

Des fêtes de Noël atypiques !

Des fêtes de Noël atypiques !

Pour terminer notre tour d’horizon des célébrations de l’île, Noël à Cuba est célébré à Noche Buena, ou veille de Noël. Le repas traditionnel est un cochon de lait entier préparé dans un four de jardin et la fête est immense. Les familles se réunissent, les amis arrivent, et même les voisins et les collègues sont invités. En conséquence, le jour de Noël est plus une question de récupération que de festivités.  Cuba est donc une destination très attirante et qui mérite le détour notamment pour tous les amateurs de musique. Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre billet pour la Havane et découvrir les trésors de la culture cubaine !

Category: Voyage à Cuba, Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *