Élaborer le planning de son séjour au Costa Rica : les incontournables

 

Voyage Costa Rica |

Élaborer le planning de son séjour au Costa Rica : les incontournables
parc national Marino Bellena

Parc national Marino Bellena au Costa Rica

Avec ses quelques 50 000 km² de superficie, le Costa Rica reste un petit pays. Si vous voulez un séjour qui vous permettra de renouer avec la nature, il fera la destination idéale. Il abrite près de 5% de la biodiversité de la planète et le territoire costaricien est couvert à 34% de forêt tropicale. Le Costa Rica, c’est aussi le pays des volcans. Vous préparez le planning de vos vacances sur le territoire des Ticos, nous allons vous lister dans ce dossier les endroits incontournables. 

Le parc national du Volcan Poas

Le parc national du Volcan Poas

Le parc national du Volcan Poas au Costa Rica

Cette réserve abritant le fameux volcan Paos qui figure parmi l’un des plus grands cratères au monde se trouve à près d’une heure de route de la capitale. Le volcan est un des plus actifs du pays et dans son cœur, il y a un lac d’acide et on peut voir dégager des fumerolles. Si vous faites la visite lorsque le soleil est là, vous pourrez profiter du paysage donnant sur la côte Caraïbe à l’est et l’océan Pacifique à l’ouest.

Certes, c’est le volcan qui fait la réputation de ce parc national, mais pendant votre visite, vous pourrez aussi rencontrer quelques colibris, trogons, quetzals et toucans. Dans cette réserve, il y a aussi quelques mammifères comme les chauves-souris, les belettes et les marmottes. A l’entrée, on trouve quelques boutiques et un petit musée qui vous en apprendra plus sur les volcans.

Tortuguero

Parc National de Tortuguero

Parc National de Tortuguero au Costa Rica

Pendant cette préparation, vous entendrez surement parler du Parc National de Tortuguero. Cette dernière a été créé en 1970 et depuis elle s’est agrandi pour couvrir aujourd’hui plus de 75 000 hectares. Ici, ce sont les tortues vers qui sont les stars. Elles viennent sur la plage de sable noir du village pour pondre entre juin et septembre. Cependant, pendant votre visite, vous pourrez monter à bord d’un kayak pour explorer la forêt et voir des caïmans, des singes ou encore des paresseux.

D’un côté, on a le parc national de Tortuguero et d’un autre, le village. Comme vous êtes déjà sur place, prenez le temps de visiter le village qui est accessible uniquement en loncha : cette navigation constitue déjà une aventure.

Samara

Dans la province du Guanacaste, sur la côte pacifique du pays, on a un village nommé Samara. C’est la Playa Samara, la principale station balnéaire bordée de palmiers qui fait sa réputation. Sur place, les locaux se mêlent très bien avec les étrangers et le cadre est tout simplement parfait pour une séance de bronzage et de baignade. A la Playa Samara, ce sont plus les surfeurs qui dominent la plage. Si vous n’avez jamais fait du surf, c’est peut-être l’occasion idéale pour apprendre. Ici, les vagues ne sont pas si puissantes, car il y a la barrière de corail.

Non loin de la Playa Samara, il y a également d’autres plages costaricaines qui méritent d’être visitées. Vous pouvez louer un 4×4 et prendre la direction du sud pour admirer la beauté de ces stations balnéaires avant d’arriver à Montezuma.

La Playa Samara

Playa Samara au Costa Rica

Le Parc National du Volcan Arenal

Comme pour les autres parcs nationaux costariciens, celui-ci tient son nom du volcan Arenal. Il a été créé en 1991 et sa superficie atteint les 12 000 hectares. En ce qui concerne le volcan, il a une forme conique quasiment parfaite, une œuvre d’art de la nature. Il est toujours actif et sa dernière éruption date de 2010. Même si on ne peut pas grimper à son sommet et même s’il n’y a plus de lave qui coule sur ces flancs, de nombreux globetrotteurs font un détour pour l’admirer.

Pour les amateurs de randonnée, le parc national du Volcan Arenal doit se trouver dans le planning de ces vacances au Costa Rica. Il offre plusieurs circuits de randonnée qui vous permettront de voir entre autres dans leur milieu naturel les tapirs, les coatis, les paresseux, les cerfs, les boas et les terciopelo. Sur place, vous pourrez également faire du VTT, du rafting, du kayak et même du stand-up paddle. Après une longue journée au parc, vous pouvez terminer la visite de cette région par un bain dans les sources chaudes de la Fortuna.

Cahuita

Si vous déposez vos valises dans la province de Limon pour ces vacances au Costa Rica, vous ne devez pas manquer la ville de Cahuita qui se trouve sur la côte caraïbe. La principale attraction de cette cité est le parc national de Cahuita. Il possède deux entrées : il y a celle qui est dans la ville et celle qui est à Puerto Varguas. Il faut parcourir près de 4 km pour être au cœur de la réserve et une fois que vous êtes, vous pouvez choisir de continuer la route pour atteindre l’autre entrée ou faire demi-tour pour rejoindre votre point de départ.

Le parc national de Cahuita est réputé pour ses plages de sable blanc et ses cocotiers inclinés vers la mer : vous serez importé dans un décor de carte postale. Vous pouvez faire une petite pause sur une plage et vous jeter à la mer pour une baignade ou pour une exploration des profondeurs avec des palmes et un tuba. Dans la jungle, vous pourrez croiser des écureuils, des ratons laveurs, des toucans et des lézards.

le parc national de Cahuita

Le parc national de Cahuita au Costa Rica

Uvita

Dans le sud du pays des Ticos, il y a un petit village nommé Uvita. Si les voyageurs viennent dans la région, c’est pour la belle langue de sable de 3 km qui porte le même nom. Le décor est à couper de souffle. Après une séance de bronzage, vous pouvez vous adonner à la plongée. Comme vous êtes déjà à Uvita, pensez également à aller au parc national Marino Bellena. A la marée basse, il y a ici un banc de sable en forme de queue de baleine.

Si après la mer, vous voulez plus vous retrouver dans la jungle, rendez-vous à la cascade d’Uvita. Elle se trouve au cœur de la forêt et il faudra faire une bonne demi-heure de marche à pied pour y arriver. Une baignade dans la cascade vous fera oublier tous les efforts que vous avez déployés.

Tags:

Category: Voyage Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code