Faire du ski au Chili

 

Voyage au Chili | |

Faire du ski au Chili

Les globetrotteurs soulignent et mettent en avant la variété des paysages au Chili. Ce pays a une géographie singulière, ce qui lui permet d’offrir à la fois les Andes et le Pacifique : on a alors un environnement désertique et un univers des glaciers. Entre juin et octobre, les stations de ski chiliennes, qui sont à quelques heures du Pacifique, ouvrent leurs portes. Sur place, des skieurs venant des quatre coins du monde s’amusent sur les pistes.

Si pour vos prochaines vacances au pays des poètes, vous comptez aussi profiter au maximum de cette activité, voici notre sélection des meilleures stations de ski.

La Valle Nevado, une destination moderne pour skier

Si vous venez skier au Chili, on vous proposera sûrement de vous rendre à Valle Nevado. C’est une des domaines skiables les plus récents du pays, mais surtout la plus grande de l’hémisphère sud. Il est né en 1988 d’un projet franco-chilien. On remarquera d’ailleurs une petite ressemblance aux stations de ski des Alpes.

La Valle Nevado se trouve à une quarantaine de kilomètres de Santiago, ce qui fait à peu près une heure et de mie de route. Sur place, vous pourrez profiter pleinement de cette activité sous un ensoleillement idéal et sur des pistes bien couvertes. Cette station offre 40 km de pistes où vous pourrez vous adonner au classique ski de piste, au ski acrobatique, au saut à ski, à l’héliski, au ski freestyle et au snowboard.

La Valle Nevado, Ski au Chili

Le Portillo, un des stations les plus anciennes du Chili

On peut considérer le Portillo comme le berceau du ski chilien. Il est le plus ancien du pays, mais aussi de l’Amérique du Sud. Il a ouvert ses portes en 1942 et en 1966, il a accueilli les championnats du monde de  ski alpin. Aujourd’hui, si les skieurs s’y rendent encore, c’est pour son côté chaleureux, la douceur du climat andin et pour l’enneigement permanent en hiver.

Situé à 2859 mètres d’altitude, le Portillo compte 35 pistes offrant un dénivelé de 840 mètres. Ici, on a des pistes bleues et vertes, mais les professionnels pourront également essayer les itinéraires hors-pistes. Si vous comptez passer vos vacances de ski à Portillo, pensez à réserver votre hébergement le plus tôt possible, car les capacités de logement y sont assez limitées.

El Colorado, la station de ski pour les familles

On associe souvent El Colorado à Farellones. Ce sont deux stations qui forment un domaine de 1300 hectares. Ce dernier se trouve à 39 km de Santiago. Cependant, si pour ce séjour sur les terres chiliennes, vous êtes en famille, on vous recommande la station El Colorado. Ici, on a une centaine de pistes pour tous les niveaux et accessibles grâce à une vingtaine de remontées mécaniques. Si vous montez sur les hauteurs, vous aurez une vue panoramique sur la Cordillère des Andes.

Certaines structures n’hésitent pas à mettre El Colorado en tête de liste des meilleures stations de ski chiliennes, car les équipements et les services sont plutôt complets. Sur place, il y a entre autres plusieurs écoles de ski, des snowparks et des restaurants d’altitude.

 

La Parva, la destination pour les champions

Si vous passez quelques jours à la capitale, vous pouvez apercevoir des monts enneigés : c’est la Parva. Niché à 2750 m d’altitude, ce village de montagne se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Santiago. C’est ici que se rendent certaines équipes internationales pour s’entraîner. Cette station offre de magnifiques paysages et le décor est tout simplement à couper de souffle avec le soleil qui se reflète sur les montagnes.

Vous pourrez vous adonner sur les 40 pistes au ski classique, au snowboard et au héliski. La Parva bénéficie de nombreuses infrastructures et services pour que vous passiez un séjour inoubliable.

El Colorado, Ski au Chili

Le Pucon, le paradis du snowboard

Ce domaine est un peu loin de Santiago, plus précisément à 800 km, mais ce qui vous attend sur place peut vous convaincre à faire tout le trajet. Cette station se trouve au cœur du Parc National Villarica qui est réputé pour son volcan. Sa situation géographique offre une bonne poudreuse, ce qui fait le plaisir des snowboarders. Ceux qui choisissent les circuits face nord-ouest du volcan pourront profiter d’une vue imprenable donnant sur les cinq lacs du Sud-Chili.

Le Pucon possède 15 pistes allant entre 1200 et 1800 mètres d’altitude. Si cette station skiable est souvent présentée comme la destination idéale pour les amateurs de sport extrême, vous pouvez tout de même vous y rendre si vous êtes débutant. Il y a sur place une école de ski qui pourra vous donner quelques cours.

Le Nevados de Chillan, pour faire du ski et se ressourcer

Si vous partez avec votre grande famille pour ces vacances au Chili, vous pouvez déposer vos valises à la station de ski de Nevados de Chillan. Elle se trouve dans la région de Biobio qui est à environ 400 km de Santiago. Les passionnés de cette activité pourront profiter de la plus longue piste d’Amérique Latine, la Tres Maria qui se trouve sur place.

Si certains membres de votre famille veulent se ressourcer pour ce jour, ils ne seront pas non plus déçus d’avoir fait tout le trajet. A Nevados de Chillan, on a un centre thermal et des installations de spa. Les skieurs pourront également en profiter après une longue journée sur les pistes.

Le Nevados de Chillan, Ski au Chili

L’Osorno, pour allier ski et randonnée

« Osorno » est un volcan qui est à moins d’une heure de route de Puerto Varas. Il est couvert d’un glacier permanent, ce qui lui offre la possibilité d’accueillir les skieurs sur son flanc sud-ouest. Sur place, le ski n’est pas la seule activité à laquelle vous pourrez vous adonner. Vous pouvez aussi faire de la randonnée pour découvrir le Cratère Rouge,  les alentours du volcan Osorno et le lac Llanquihue.

Tags: ,

Category: Voyage au Chili

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *