Faire une balade sur le Rio de Plata pendant les vacances à Buenos Aires

 

Voyage en Argentine | | | |

Faire une balade sur le Rio de Plata pendant les vacances à Buenos Aires
Voyage Rio de la Plata

Faire une balade sur le Rio de Plata pendant les vacances à Buenos Aires

Buenos Aires, cette capitale argentine, nous rappelle l’Europe d’antan avec une touche d’exotisme. C’est pour cette raison et bien d’autres que certains globetrotteurs décident de repasser leurs vacances dans cette ville. En tout cas, pour ce séjour, vous pourrez intégrer à votre planning une nouvelle activité : la balade sur le Rio de Plata.

Quelques informations sur le Rio de Plata

Le « Rio de Plata », qu’on traduit littéralement par le « fleuve de l’argent », peut être défini comme un fleuve, un estuaire, un golf ou une mer épicontinentale. Communs aux rios Parana et Uruguay, il forme une entaille de forme triangulaire faisant 290 km de long sur la côte atlantique sud-américaine. Ce cours d’eau sépare l’Argentine de l’Uruguay et il baigne à l’ouest le port argentin de Buenos Aires et à l’est le port uruguayen de Montevideo.

Si on se penche sur ce fleuve de l’argent, on constate qu’il est réparti en trois zones différentes. On a la zone intérieure qui va de Punta Gurda à un point entre Colonia del Sacramento et La Plata. Cette zone se distingue par un substrat de sable fin, de limon et d’argile. Après le point entre Colonia del Sacramento et La Plata, il y a la zone médiane du Rio de Plata qui arrive jusqu’à une ligne entre Montevideo et Punta Piedras. Comme le fleuve s’approche de la mer, on peut déjà ressentir l’influence des marées. Ce cours d’eau se termine par la zone extérieure qui va jusqu’à la limite extérieure. Cette zone se caractérise par des eaux saumâtres et on n’a pas toujours la même salinité.

Rio de la Plata carte

Quelques informations sur le Rio de Plata

A la découverte de la capitale argentine en bateau en 30 minutes

Avez-vous déjà arpenté toutes les rues de la capitale argentine ? Le planning de vos activités est-elle bien rempli ? Essayez de trouver du temps pour découvrir Buenos Aires d’un autre point de vue. Pour cette balade en bateau, rendez-vous au Port Madero. Sur place, de nombreuses agences proposent différents types de promenades sur ce fleuve. Il faudra venir un peu plus tôt le matin pour faire la réservation. En tout cas, vous pourrez partir le jour même s’il y a encore des places disponibles à bord de l’embarcation. La plus courte des balades fait un peu plus d’une demi-heure, mais c’est largement suffisant pour vous faire découvrir d’un autre côté Buenos Aires.

Pendant cette balade en bateau, vous pourrez voir la Réserve Ecologique qui semble ne pas faire tache au milieu des gratte-ciels de la capitale argentine. L’embarcation passera également près de l’immeuble Kavanaght et l’ancien Hôtel des Immigrants qui est aujourd’hui le Musée de l’Immigration.

Pour faire découvrir à vos proches cette autre facette de Buenos Aires, n’oubliez pas votre appareil photo. Ces clichés pourront aussi vous servir de cartes postales à envoyer à vos proches. Pendant la visite, vous aurez une collation avec un petit noir argentin et des madeleines au dulce de leche.

Découvrie Buenos aires en bateau

A la découverte de la capitale argentine en bateau en 30 minutes

Se programmer un déjeuner-croisière

Si vous avez deux ou trois heures pour ce séjour en Argentine, vous pourrez intégrer au planning de vos activités le déjeuner-croisière sur le Rio de Plata. Le point de départ reste le même : Puerto Madero, mais il faudra réserver cette balade un peu plus tôt. Pendant cette traversée qui durera un peu plus de deux heures, le trajet que suivent les embarcations ne sont pas tous les mêmes. En tout cas, vous aurez une belle vue panoramique sur tout l’horizon de la capitale argentine. Cette visite ne sera pas si silencieuse, car vous aurez un autoguide.

Cette balade en bateau va également vous permettre de découvrir les saveurs argentines, car le déjeuner qu’on vous offrira est principalement composé de plats typiques de l’Argentine. Vous pourrez avoir des sorrentinos qui sont des pâtes garnies argentines et une crème glacée au dulce de leche. A la réservation, renseignez-vous bien sur les services inclus dans le prix affiché. Il se peut que le transfert depuis votre hôtel vers le port ainsi que les boissons ne soient pas comprises.

Faire du kayak sur le Rio Plata

Ce cours d’eau, lorsqu’il passe à Buenos Aires, est bien calme, ce qui s’apprête parfaitement à différentes activités nautiques comme le kayak. Pour vous adonner à cette activité, vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’à la rivière de las Vueltas dans la province de Santa Cruz. Rendez-vous au Port Madero et renseignez-vous. Des agences vous proposeront sûrement de faire du voilier, de l’aviron ou du kayak.

Si vous n’avez jamais fait du kayak, ne vous inquiétez pas, car sur place, on peut vous proposer quelques cours de kayak. L’apprentissage est ouvert à tous à partir de l’âge de 12 ans. Pendant ces cours, on vous apprendra à manœuvrer l’embarcation, à imprégner les techniques de bases et les règles de navigation. Il ne vous faudra pas des heures pour être à l’aise sur l’eau. Après le cours, vous pouvez même vous lancer seul dans votre embarcation sur le Rio de Plata.

Rio de la Plata activités 2020

Faire du kayak sur le Rio Plata

Autres activités intéressantes à faire pendant le séjour à Buenos Aires

C’est les vacances et vous devez oublier vos obligations de « parent » le temps de la visite du musée de l’enfant. Au Museo de los Ninos, vous pourrez jouer à faire semblant d’être chauffeur de bus, cuisinier, docteur, présentateur TV ou même constructeur. En tout cas, si vous êtes avec vos enfants pour ce séjour à Buenos Aires, cette activité plaira sûrement aux petits et grands. Essayez également d’intégrer au planning de votre activité pour ces vacances dans la capitale argentine un spectacle au Polo Circo.

Ce centre culturel se trouve sur l’avenue Juan de Garay et on y trouve trois tentes permanentes où se déroulent des spectacles impressionnants avec des acrobates qui ne craignent pas le vide. Il serait dommage de partir de Buenos Aires sans être passé au Temaiken Biopark. Pour la visite de ce parc, prenez au moins uen demi-journée, car il n’est pas facile de faire le choix entre les activités proposées sur place. Il y a entre autres l’immense aquarium, la ferme avec les animaux typiques de l’Argentine, l’observation des hippopotames et des oiseaux de proie.

 

 

Tags: , , ,

Category: Voyage en Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *