Les traditions de la fête de Pâques en Amérique Latine !

 

Voyage Guatemala | Voyage Equateur | Voyage en Colombie | Voyage au Pérou | Voyage au Chili | Voyage au Brésil | Spectacles cultures | Pérou | Guatemala | Equateur | Colombie | Chili | Brésil

La fête de Pâques est l’une des fêtes les plus célèbres et les plus répondues à travers la planète. En occident, cette fête est organisée entre famille ou entre amis, elle se caractérise par son aspect religieux et aussi par son aspect commercial.

Cette fameuse fête nous fait inévitablement penser aux œufs de Pâques et aux lapins en chocolat ! Les enfants adorent chercher les œufs cachés comme dans une chasse aux trésors, ils s’amusent comme des fous et profitent pleinement de cette tradition ancestrale. Cependant, les coutumes et traditions différent d’un continent à l’autre. En l’Amérique Latine par exemple, cette fête risque de surprendre plus d’un d’entre vous ! Célébrée d’une façon différente de celles de pays occidentaux, elle séduit de plus en plus les amateurs de découvertes et d’aventures !

Fêtez Pâques en Amérique Latine : une idée originale pour sortir de l’ordinaire !

Fêtez Pâques en Amérique Latine

Si vous en avez marre de célébrer chaque année la fête de Pâques de la même façon et que vous avez envie d’un dépaysement total lors de cette festivité, l’Amérique Latine est la bonne adresse ! En effet, l’Amérique Latine est la partie de l’Amérique dont la langue officielle est généralement l’espagnol, le portugais et le français. Cette partie comporte plusieurs pays comme l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, le Pérou, le Chili, et bien autres pays… Dans ces pays comme dans d’autres dans le monde, est célébrée la fameuse fête de Pâques mais par des coutumes et traditions locales toujours méconnues…

Vous souhaitez en savoir plus ? Suivez notre guide pour une escapade en Amérique Latine au cœur de la fête de Pâques !

Découvrez la fête de Pâques  au Brésil !       

Brésil : une fête de Pâques sous le signe de la religion

Le Brésil est l’un des pays les plus connu d’Amérique Latine. Il est réputé pour ses magnifiques paysages naturels mais surtout pour son très célèbre carnaval de Rio de Janeiro. Si vous souhaitez faire une rupture avec vos habitudes lors des fêtes, le Brésil est la destination idéale pour vivre l’expérience d’une fête de Pâques unique et originale en solo, en amoureux ou même en famille !

Alors, n’hésitez pas à ramener votre appareil photo numérique, vous allez adorer immortaliser ces moments uniques !

Au Brésil, la fête de Pâques rime surtout avec religion ! Elle tourne autour des fêtes religieuses et de la famille et, bien sûr, les œufs de Pâques sont au rendez-vous et de nombreux brésiliens se rendent à l’église dans l’après-midi et passent le reste de la journée avec leur famille et leurs amis proches. Le vendredi saint, qui a lieu le 19 avril en 2019, est une fête nationale au Brésil, comme dans de nombreux pays du monde. Cette fête se distingue aussi par la tradition et la nourriture servie durant cette sainte journée. En effet, la nourriture est particulière en cette journée : poisson sur toutes les tables et de préférences la délicieuse Bacalhau, la morue salée tout en buvant un verre de vin rouge pour accompagner ce délicieux le repas traditionnel. Alors,  partez au Brésil et vivez des moments inoubliables avec votre famille dans la joie de la tradition locale !

Découvrez la fête de Pâques au Chili !

Chili : une fête de Pâques traditionnelle et champêtre

Le Chili est un pays situé en Amérique latine, il est surtout très connu pour ses merveilleux sites touristiques et ses fêtes traditionnelles. Vous souhaitez vivre des moments uniques au cœur de la culture et la tradition Chilienne ? Vous n’avez qu’à suivre notre guide pour une escapade en pleine période de Pâques au Chili.

Baigné dans le modernisme et le traditionnel, la fête de Pâques demeure une fête très coutumière. Elle est célébrée partout à travers le pays, et pas seulement dans la Capitale Santiago, mais partout dans les grandes villes et les petits villages où on peut assister à des processions pascales.

La population est majoritairement chrétienne catholique, ils  accompagnent ainsi lors de cette fête le Christ pour se purifier. Cette tradition très ancienne remonte à plus de 400 ans, où les prêtres se rendaient auprès des personnes âgées et auprès des malades pour les communier. C’est la Quasi modo genti infanti qui veut dire « comme des nouveaux nés ».

C’est au mois d’avril qu’est organisée cette fête religieuse, mais les « quasimodistes » la préparent pendant toute l’année. On y porte des costumes traditionnels, le cheval est présent également richement paré pour la fête. De nos jours, la procession est également suivie par des bicyclettes et des charrettes. Toutes très bien décorées ! La fête de Pâques est surtout une fête populaire où la musique est aussi largement représentée avec des choristes qui suivent la procession.

Le Chili a une population à majorité chrétienne et pour eux commémorer Pâques, c’est le vendredi saint, date de la mort Christ où les gens vont se recueillir. On y pratique le carême aussi, la tradition de ne pas manger de viande. C’est la semaine sainte. Quant à la tradition de l’œuf en chocolat, elle commence depuis peu à s’introduire dans leur habitude. Le Chili s’avère être la destination parfaite pour lors des fêtes pascales! Le dépaysement et la joie y seront au rendez-vous !

Découvrez la fête de pâques au Guatemala !

Le Guatemala : une fête de Pâques florale 

Fêtez Pâques

Le Guatemala est un pays d’Amérique Centrale réputé pour ses beaux paysages et surtout pour la richesse de son histoire, principalement la civilisation Maya. Ce pays est aussi connu pour ses coutumes hors normes. Au Guatemala, la fête de Pâques est célébrée d’une manière très originale. Les guatémaltèques préparent de jolis tapis colorés, garnis de belles fleurs pour accueillir les processions de Pâques. Tous les fidèles se rendent ainsi à l’église en passant par ces superbes chemins floraux aux senteurs exquises. Réservez dès maintenant vos billets d’avions et profitez des joies et parfums des fleurs guatémaltèques en pleine festivités de Pâques !

Découvrez la fête de Pâques au Pérou !

Pérou: une fête de Pâques peu ordinaire

Le Pérou est magnifique pays se trouvant en Amérique Latine. Il est réputé pour ses beaux paysages et sa gastronomie locale. Mais le Pérou est également connu pour ses fêtes traditionnelles peu communes. Notamment, la célèbre fête de Pâques est célébrée d’une façon peu ordinaire. En effet, si vous recherchez un dépaysement total en matière de coutumes et de traditions locales, surtout pendant la célèbre fête de Pâques, le Pérou est l’adresse idéale !

Au Pérou, la fête de Pâques est célébrée avec des Judas, les rues sont décorées de parterres et d’arches de fleurs, et l’ambiance est festive au rythme des musiques locales. Les péruviens fêtent surtout à la gloire de la Vierge Marie et de Jésus. Alors, qu’attendez-vous pour célébrer différemment  a fête de Pâques dans la joie et la tradition !

Découvrez la fête de Pâques en Colombie !

Colombie : une fête sainte au vrai sens du terme

La Colombie est un pays situé dans l’extrême nord du continent sud-américain. Il est réputé pour ses magnifiques paysages mais est aussi connu pour ses traditions et fêtes locales. Ni chocolat, ni lapins, ni décorations… Ici Pâques est une fête différente des autres pays aux alentours. En Colombie, la fête de Pâques est tout sauf une fête commerciale. Dans ce pays où la religion est omniprésente, la célébration de la fête de Pâques est avant tout une célébration à la gloire de Jésus et de la Sainte Marie.

Découvrez la fête de pâques en Equateur !

Equateur : une fête de Pâques hors normes

Chevauchant l’équateur du globe terrestre, l’Equateur est un pays d’Amérique latine très connu pour ses célèbres forêts amazoniennes et ses faunes diversifiées, mais surtout elle est connue pour ses traditions venues d’une autre époque. En effet, les fêtes en Equateur ne manquent pas de spiritualité et d’originalité. A la fois atypiques et originales, les fêtes locales séduisent les grands et les petits et intéressent de plus en plus les touristes amateurs d’aventures et de découvertes inédites. En Equateur, la fête de Pâques est tout sauf ordinaire, c’est une fête très originale. La ville la plus célèbre est Quito dans laquelle les habitants se rassemblent par milliers dans les rues pour assister à la procession Jesùs del Poder. Cette tradition est officiellement incorporée aux événements de la semaine sainte à Quito en 1961.

La procession est fondée sur la réflexion, le regret et la pénitence. Cette tradition venue d’un autre temps est à la fois unique et hors du commun. Elle consiste à suivre le même chemin qu’avait emprunté Jésus jusqu’à la croix. Lors de cette fête très spéciale, vous pouvez remarquer les célèbres cucuruchos. La tradition locale veut que ceux qui souhaitent expier leurs péchés s’habillent en violet de la tête au pied et portent des cônes. Ceux-ci représentent le symbole de la religion qu’ils cherchent à honorer et des traditions qu’ils observent depuis plusieurs générations. Ces fidèles, généralement des hommes ordinaires et quelques femmes, cherchent surtout à se faire pardonner et à commencer une vie sans péché. Ces personnes marchent pieds nus dans les rues de la ville et vous pouvez aussi apercevoir quelques-uns d’entre eux ayant les pieds enchainés et d’autre portant des croix de Jésus en bois sur leur dos ou les traînant – et celles-ci sont souvent enchaînées ou attachées à eux-mêmes. Lors de cette marche de purification, le cône symbolise l’humilité tandis que le violet représente la pénitence.

Pour se purifier des péchés, les fidèles empruntent un chemin long et pénible, ainsi la flagellation ne choque personne dans ce pays est reste un phénomène courant. Souvent elle est faite avec les branches d’ortica (hortiga), avec du faux sang ajouté pour un effet dramatique, soit sur le corps, soit sur la tempe.

Comme vous le voyez, les célébrations de Pâques sont diverses et variées en Amérique du Sud. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre lieu de destination et de participer pleinement à la fête !

 

 

Category: Voyage Guatemala, Voyage Equateur, Voyage en Colombie, Voyage au Pérou, Voyage au Chili, Voyage au Brésil, Spectacles cultures, Pérou, Guatemala, Equateur, Colombie, Chili, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *