Flan mexicain : la vraie recette

 

Cuisine Amérique du Sud |

Flan mexicain : la vraie recette

Flan mexicain

Au Mexique, comme dans un pays de l’Amérique Latine, il n’est pas rare qu’on vous propose du flan mexicain au dessert mexicain. Sur les terres latino-américaines, on l’appelle le « flan de leche condensada ». Ce terme peut être traduit littéralement par « flan au lait concentré ». Pour ce qui est des ingrédients, comme pour la préparation, le flan de leche condensada ressemble à la crème renversée au caramel, mis à part le lait concentré qui remplace le lait classique.

Découvrez d’autres desserts mexicains:

Les ingrédients

Pour avoir un flan mexicain à mettre dans quatre ramequins, vous aurez besoin de :

  • Quatre œufs,
  • Trois quarts de tasse de sucre, soit environ 180 ml,
  • Une cuillère à thé d’extrait de vanille, soit environ 5 ml,
  • Une boîte de 354 ml de lait évaporé,
  • Une boîte de 300 ml de lait condensé sucré.

Vous trouvez beaucoup de sucre ? Ne vous inquiétez pas, car lors de la préparation, vous n’êtes pas obligé d’utiliser tout le sucre. Pour donner plus de goût à votre flan de leche condensada, vous pouvez vous permettre de prendre une cuillère à soupe de zestes de lime. Pour cette préparation, il vous faudra des ramequins de 250 ml. Certes, on a ici une liste pour quatre personnes, mais prenez cinq à six ramequins, car il se peut que vous ayez assez de préparations pour remplir jusqu’à six ramequins.

Découvrez – Les desserts mexicains : les recettes qu’il faut absolument goûter

Préparation :

Pour réussir ce flan mexicain, vous n’avez pas besoin d’être un cordon bleu. Pour le préparer, il ne vous faudra que 15 minutes, mais le temps de cuisson indiqué est de 40 minutes et le temps de prise de froid est de deux heures minimum. La première étape est de préchauffer le four à 180°C. Vous devez également préparer à l’avance les ramequins qui vont accueillir la préparation. Pour ce faire, prenez un plat de cuisson et déposez les ramequins. Remplissez le plat d’eau et arrêtez lorsque celle-ci arrive à mi-hauteur des ramequins.

Dans une casserole, mettez le sucre avec un quart de tasse d’eau pour préparer le caramel. Laissez cette préparation à feu doux pendant cinq à huit minutes. Ne remuez pas, attendez que le sucre prenne une couleur ambrée. Lorsque vous avez un beau caramel, versez-le directement dans les ramequins.

Prenez un bol et mettez dedans les œufs, l’extrait de vanille, le lait évaporé et le lait concentré. N’oubliez pas le zeste de lime ou si vous n’en trouvez pas, le zeste d’un citron vert fera l’affaire. Pour un flan mexicain encore plus gourmand, vous pouvez vous autoriser à ajouter une demi-tasse de crème à 35 % de matière grasse et une demi-cuillère à soupe de fécule de maïs. Fouettez le tout pour avoir un mélange lisse et homogène. Versez la préparation dans les ramequins en faisant attention à ne pas trop les remplir. Mettez vos ramequins en four et attendez 40 à 45 minutes pour que la préparation prenne. Aussi délicieux que soient ces flans à la sortie du four, vous devez encore les mettre au réfrigérateur pendant deux à trois heures avant de les déguster. Pour le service, il faut retirer les flans des ramequins. Pour ce faire, passez un couteau bien pointu sur les bords du flan pour les décoller. Mettez-les dans une petite assiette de façon à ce que la partie caramélisée soit sur le dessus.

A part la prise au froid qui prend plus de temps, ce flan de leche condensada ne va pas prendre autant de temps à préparer. Les ingrédients ne vous coûteront pas non plus aussi chers et vous pouvez vous permettre de le préparer la veille. Vous pouvez garder ces ramequins au réfrigérateur jusqu’à quatre jours, mais pensez à les courir avec un film de cuisine.

 

Tags:

Category: Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code