Gâteau aux trois laits : une spécialité d’Amérique latine

 

Cuisine Amérique du Sud | | | |

Gâteau aux trois laits : une spécialité d’Amérique latine

Quand on va en Amérique Latine, on a la chance de goûter à différentes spécialités qu’on aimerait bien emporter chez nous. A défaut de pouvoir emporter des plats tout faits dans les valises, on emporte des recettes à préparer chez soi. Dans mon carnet de recettes sud-américaines, je retrouve un grand classique : le gâteau aux trois laits ou « pastel de tres leches ». Comment en réaliser et surtout réussir la recette traditionnelle ?

Quelle est la recette traditionnelle ?

Il m’est difficile de vous donner une recette unique, car de nombreux pays d’Amérique latine ont le tres leches en commun. Même si les bases restent les mêmes, on retrouve parfois quelques différences. Pour ma part, c’est durant un séjour au Mexique que j’ai découvert ce gâteau. Je l’ai ensuite retrouvé au Chili, au Costa Rica, en Colombie, en Equateur, au Pérou et au Venezuela.

Bien que j’aie séjourné plusieurs fois au Brésil, je n’ai pas retrouvé ce gâteau chez nos amis les Brésiliens. Ils ont toutefois d’autres délices à nous faire découvrir, mais on en parle sur Cuisine brésilienne, quels sont les plats phares à déguster au Brésil ?

Quels sont les ingrédients de base du gâteau aux trois laits ?

Quels sont les ingrédients de base du gâteau aux trois laits ?

Comme son nom l’indique, ce gâteau incorpore trois types de laits différents :

  • Le lait entier ou de la crème
  • Le lait concentré non sucré
  • Le lait concentré sucré

Globalement, il s’agit d’un gâteau éponge dont la pâte est délicieusement imbibée des laits cités ci-dessus.

Pour préparer le gâteau éponge, on a besoin d’œufs (5), de farine (200g), de beurre doux (120 g), de sucre (250 g), d’un peu de levure chimique (une cuillère à café) et d’extrait de vanille (environ une cuillère à soupe).

Pour la crème, on aura besoin (si vous utilisez les quantités d’ingrédients cités ci-dessus) de 400 ml de lait entier, de 400 ml de lait concentré sucré et de 350 ml de lait concentré non sucré.

Pour le nappage, prévoyez 400 ml de crème fleurette, deux cuillères à soupe de sucre, une cuillère à soupe d’extrait de vanille et quelques fruits en guise de décoration.

Comment préparer le pastel de tres leches ?

Avant toute chose, commencez à préchauffer le four à 175°C.

Dans un grand bol, versez la farine tamisée et mélangez-y la levure chimique.

Dans un autre bol, battez le beurre doux et le sucre. Ajoutez-y ensuite les œufs et l’extrait de vanille sans cesser de battre lé mélange. Une fois bien mélangé, incorporez y petit à petit le mélange farine-levure chimique tout en continuant de battre le tout.

Prenez un plat à gratin et beurrez-le. Versez la préparation dedans puis enfournez pendant environ 30 minutes. Pour savoir si le gâteau est cuit, n’hésitez pas à le piquer avec le bout point du couteau ou une fourchette.

Une fois cuit, sortez-le du four et laissez refroidir pendant environ 30 minutes.

Pendant que le gâteau refroidisse, préparez la crème. Il suffit de bien mélanger les trois laits utilisés puis de le verser sur la pâte en plusieurs fois. Il faut que le gâteau absorbe bien toute la crème.

En parallèle, vous pouvez préparer la crème pour le nappage. Battez la crème fleurette au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle épaississe. Quand ce sera le cas, ajoutez-y le sucre et l’extrait de vanille sans cesser de battre. Prenez ensuite une spatule et nappez-en votre gâteau imbibé de lait.

Avant de servir, déposez quelques morceaux de fruits sur le gâteau pour le rendre plus gourmand encore.

D’autres variantes du tres leches à découvrir

Au gré de vos séjours dans les différents pays d’Amérique latine, vous découvrirez d’autres variantes du pastel de tres leches. Parmi elles, on cite :

  • Le pastel de cuatro leches: aux trois laits de base, on ajoute un autre dérivé de lait qui varie d’un pays à l’autre. Au Chili, le dérivé utilisé est le dulce de leche.
  • Le pastel de cinco leches: à part les quatre laits de la recette précédente, on incorpore dans la recette du lait de coco.
  • Le pastel de seis leches: certaines recettes ajoutent du lait d’amande aux recettes précédentes, mais il arrive aussi que le sixième lait soit représenté par de la meringue qu’on dépose par-dessus le gâteau. Certes, ce n’est pas un produit lacté, mais on garde quand même l’appellation.

Découvrez les recettes sud-américaines de A à Z

Tags: , , ,

Category: Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code