Guide Pérou, quel budget faut-il prévoir ?

 

Voyage au Pérou | Pérou |

Guide Pérou, quel budget faut-il prévoir ?

Vous avez toujours rêvé de découvrir le Pérou, mais vous n’êtes pas certain d’avoir assez d’argent pour effectuer le voyage ? Par rapport à la France, le coût de la vie y est 45 % moins cher ce qui est une bonne nouvelle pour les petits budgets. Pour bien préparer votre voyage, essayez de trouver des bons plans et ayez au moins un aperçu des dépenses que vous aurez à faire une fois sur place. Je vous donne quelques informations pratiques à la suite …

Le coût de la vie péruvien par rapport à la France

La vie est beaucoup moins chère au Pérou donc si vous voyagez avec votre budget d’une semaine en France, cela suffira pour séjourner environ deux semaines au Pérou. Bien sûr, cela dépendra de votre train de vie, car si vous êtes adepte des hôtels et restaurants de luxe, votre budget s’amenuisera rapidement.

Pour en avoir une idée globale, sachez que le coût des postes suivants reste largement inférieur aux prix français :

  • Hébergement jusqu’à 37 % moins cher
  • Restauration jusqu’à 59 % moins cher
  • Transport jusqu’à 34 % moins cher
  • Activités de loisirs jusqu’à 45 % moins cher

Ces différences peuvent varier selon la ville de destination. A Lima, par exemple, le coût de la vie est légèrement plus élevé qu’à Arequipa, mais en général, le Pérou reste moins cher que la majorité des pays européens.

Quel budget prévoir pour le transport vers le Pérou ?

Quel budget prévoir pour le transport vers le Pérou ?

La meilleure solution pour aller au Pérou est bien sûr de prendre l’avion sauf si vous partez d’un pays voisin. Comme tous les vols, les tarifs varient en fonction des saisons, mais les différences restent légères. En moyenne, le billet d’avion en partance de Paris et en aller simple tourne autour de 250 euros. Un billet aller-retour avoisine, quant à lui, les 650 euros.

La période la plus chère se situe en juillet et août et en dehors de cette période, les tarifs restent compétitifs d’une compagnie à l’autre.

Un bon moyen pour obtenir son billet à petits prix c’est de réserver plus tôt ou d’acheter un billet à la dernière minute si on n’est pas trop exigeant côté place et nombre d’escales.

A lire – Guide Pérou, quand partir au Pérou ?

Quel budget prévoir pour se déplacer au Pérou ?

Quel budget prévoir pour se déplacer au Pérou ?

Le Pérou s’étale sur un vaste territoire. Certaines régions sont assez difficiles d’accès par la route. Le pays compte toutefois de nombreuses compagnies de bus qui rallient tout le pays, mais vous pouvez aussi prendre un vol domestique si vous souhaitez raccourcir le trajet. Pour pouvoir vous déplacer à travers le pays ou à travers la ville de destination, vous devez prévoir un bon budget. Pour l’estimer, voici les informations à retenir :

Les vols domestiques

Quelques compagnies desservent les grandes villes du pays. D’une vue globale, les tarifs des vols domestiques sont assez chers. Par conséquent, ne prenez l’avion que lorsque c’est vraiment nécessaire au risque d’être à court d’argent trop tôt. Certaines compagnies facturent le trajet aller-retour Lima-Cuzco jusqu’à 300 euros.

Bon à savoir :

Les prix destinés aux étrangers sont différents de ceux destinés aux Péruviens. Si au moment de l’achat, la compagnie ne s’est pas aperçu que vous êtes un touriste étranger, elle peut vous faire payer un surplus au moment du check-in. Evitez donc de dissimuler votre nationalité, car vous aurez toujours à rembourser la différence avant de monter dans l’avion.

Les bus

Le bus est le moyen de locomotion le plus fréquenté, aussi bien par les touristes que par les Péruviens, au Pérou. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les véhicules sont en bon état et certains proposent même des services de luxe. On trouve diverses compagnies selon les villes de départ et il est possible de voyager de jour comme de nuit. Si vous ne supportez pas trop la chaleur, préférez un bus de nuit, mais réservez un siège inclinable pour pouvoir dormir confortablement durant la traversée.

En fonction de votre budget et si vous voyagez avec des enfants, réservez un bus en première classe avec un grand « cama » inclinable. Ces véhicules proposent des services de qualité avec boissons et repas souvent inclus dans le prix du billet.

Le tarif des bus varie d’une compagnie à une autre et en fonction du trajet. Vous avez la possibilité d’acheter vos tickets un par un ou de souscrire un abonnement auprès d’une compagnie.

Le seul bémol : les horaires de départ ne sont pas toujours respectés.

Les « Colectivos »

C’est le moyen de locomotion le moins cher au Pérou puisqu’il faut compter entre 4-5 soles le voyage. Les Colectivos sont des minivans. Ils sont surtout affectés à des trajets assez courts (environ quelques heures).

Si on aime faire des rencontres et surtout, si on veut se rapprocher de la population locale, c’est la solution que je vous recommande. Attention, ne vous attendez pas au même confort que dans les bus, car les colectivos ne partent généralement que lorsqu’ils sont pleins à craquer avec des bagages entassés sur le toit.

La location de voiture

Inutile de vous dire que cette option est réservée à ceux qui ont un bon budget. Une location de voiture coûte en moyenne 33 euros par tranche de 24 heures au Pérou. Le prix peut grimper en fonction du véhicule choisi et de l’itinéraire que vous souhaitez emprunter. Notez que la majorité des routes péruviennes sont très mauvaises donc il est normal que les compagnies de location demandent parfois le prix fort.

N’oubliez pas qu’à part le coût de la location, vous aurez aussi à payer l’essence en sus. Le litre du carburant est à un peu moins d’un euro.

Pour les déplacements en ville

Vous aurez le choix entre :

  • Les taxis : la moyenne des prix se situe entre 25-30 soles pour une heure de trajet. N’hésitez pas à négocier le tarif si vous le jugez trop abusif.
  • Les mototaxis : la course coûte environ 1-2 soles selon le trajet. Ces véhicules sont idéals si on est pressé, mais ne sont adaptés que pour des trajets assez courts.
  • Les bus : le ticket de bus varie entre 0,50 à 3 soles selon votre destination. Avant de payer, vous devrez dire au « cobrador » (le chauffeur) où vous souhaitez vous rendre. Prévoyez toujours de la monnaie sur vous, car rares sont les chauffeurs qui ont du change.
  • Le Metropolitano : c’est un bus qui circule sur la voie rapide. On n’en trouve qu’à Lima. Le véhicule prévoit des arrêts fréquents et le ticket coûte environ 2,50 soles.
  • Le train : si vous souhaitez prendre le train pour le Machu Picchu, il faut prévoir entre 50 à 400 euros, en fonction de la compagnie et de la catégorie choisie.

Lire aussi – Guide Pérou, les meilleurs sites à visiter

Quel budget prévoir pour son hébergement au Pérou ?

Quel budget prévoir pour son hébergement au Pérou ?

L’hébergement représente une des dépenses principales lorsqu’on séjourne dans un pays étranger. Au Pérou (comme partout ailleurs), les voyageurs ont le choix entre différents types d’hébergement.

Les Hostels ou auberges de jeunesse

Durant mes séjours en Amérique du Sud, j’ai appris à aimer séjourner dans les auberges de jeunesse. Non seulement, la nuitée y est des plus abordables, mais on se fait aussi pas mal d’amis. Il faut seulement bien veiller sur ses affaires. Au Pérou, on trouve de nombreuses auberges que l’on appelle « hostel ». Ces hébergements sont un peu l’équivalent d’un hôtel 1 ou 2 étoiles en fonction des prestations offertes. Certains proposent de nombreuses activités intéressantes tandis que d’autres se limitent à la location de la chambre avec les sanitaires en commun.

Si vous avez un budget très limité, les hostels très simples restent la meilleure option. Si vous avez prévu un bon budget pour l’hébergement, choisissez un hostel qui propose le petit-déjeuner inclus, des soirées organisées …

Mes conseils :

  • Notez qu’un peu de marchandage reste possible, mais n’exagérez rien non plus.
  • Si l’hostel dit qu’il propose de l’eau chaude pour la douche, exigez d’en avoir si elle ne coule pas automatiquement. Certains établissements ne démarrent le chauffe-eau que lorsque le client le demande.

Tarif : 100 soles (environ 28 $USD) pour les plus chers

Il faut savoir que les tarifs sont souvent affichés en dollar.

Les hôtels 3, 4 et 5 étoiles

Si vous avez un très bon budget, vous pouvez vous permettre de descendre dans un hôtel 3, 4, voire 5 étoiles. Oui, il y en a quelques-uns dans certaines grandes villes du Pérou et les plus luxueux offrent un service haut de gamme.

Seulement voilà, la cotation des hôtels ne se fait pas de la même manière qu’en Europe. Un établissement peut se retrouver avec une étoile de plus sans réelle raison ce qui peut causer des déceptions chez les clients une fois sur place. Pour éviter pareille déception, mieux vaut se renseigner sur le web et consulter les avis des autres voyageurs.

En termes de prix, ils restent assez abordables. Comptez :

  • Entre 40 et 100 $USD pour les établissements 3 étoiles
  • Entre 100 et 200 $USD pour les établissements 4 étoiles
  • A partir de 200 $USD pour les établissements 5 étoiles

Et puisque vous avez choisi de séjourner dans un hôtel, n’oubliez pas les pourboires pour les femmes de chambre et les chasseurs. Même s’il ne s’agit pas d’une règle officielle, la majorité des clients donne environ 2 $USD par jour aux femmes de chambre et 1 $USD par valise aux chasseurs.

Quel budget prévoir pour se nourrir au Pérou ?

Quel budget prévoir pour se nourrir au Pérou ?

Si vous séjournez dans un hôtel ou dans un hostel, il va de soi que vous aurez à manger au restaurant. On y trouve des établissements haut de gamme, pour ceux qui ont le budget pour, et des établissements populaires assez corrects pour les petits budgets.

Pour vous donner une idée du budget à préparer, comptez :

  • Au moins 45 soles si vous souhaitez manger dans un restaurant luxueux
  • Entre 30 et 45 soles si vous choisissez des restaurants moyen de gamme proposant des menus complets destinés principalement aux touristes
  • Entre 15 et 30 soles le menu de base dans un restaurant standard
  • Moins de 15 soles le plat dans les restaurants populaires. Auprès de ces derniers, vous pourrez déguster de nombreuses spécialités locales pour moins de 10 soles

Découvrez la cuisine péruvienne

Quel que soit l’établissement choisi, rien ne vous empêche de laisser un pourboire si le service vous a plu. Dans ce cas-là, on laisse généralement entre 10 à 15 % de la facture totale.

En ce qui concerne les boissons, il faut compter :

  • Entre 1 et 2 soles la bouteille d’eau minérale de 500 ml. Au Pérou, il faut éviter de boire l’eau du robinet.
  • Environ 4 soles la bouteille de lait de 1 litre
  • Environ 4,50 soles la bouteille de bière locale de 50 cl
  • Environ 25 soles la bouteille de vin
  • Entre 8 et 25 soles la boisson alcoolisée si vous en commandez une au restaurant

Pour information supplémentaire : les produits laitiers coûtent 1,5 fois plus cher au Pérou par rapport à la France.

Dans le cas où vous vivez chez l’habitant ou avez loué un studio pour la durée de votre séjour, la nourriture vous reviendra beaucoup moins cher puisque vous pourrez cuisiner vous-même. Je vous invite d’ailleurs à visiter les marchés locaux qui ne manquent pas de charme dans les nombreuses villes du pays. Que vous cuisinez ou pas, il est probable que vous en reviendrez avec des paniers remplis tant la diversité et la fraîcheur des produits séduisent.

Découvrez le Pérou de A à Z

Tags:

Category: Voyage au Pérou, Pérou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code