Guide Uruguay, les plus belles plages à découvrir : durant un séjour en Uruguay

Voyage en Uruguay | Uruguay

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 12/06/2018)

Bien qu’étant l’un des plus petits pays de l’Amérique du Sud, l’Uruguay compte plus de 600 kilomètres de superbes plages à découvrir. Comment y aller et quelle direction prendre une fois au pays ?

plage de Punta del Diablo

Les plages de Punta del Diablo

Punta Diablo est un petit village balnéaire situé dans le département de la Rocha, dans le sud-est de l’Uruguay. Il est connu pour abriter les plus belles plages du pays et ce, à juste titre. Au départ de Montevideo, capitale uruguayenne, il faut prendre un bus pour faire un trajet d’environ 5 heures pour y aller. Et si vous venez du Brésil, il suffira de traverser Chuy, qui sert de frontière entre les deux pays.

A Punta del Diablo, vous découvrirez quelques plages qui valent toutes le détour. La première, la Playa de Pescadores offre une ambiance familiale où il est possible de s’offrir une séance de pêche artisanale. Il faut dire que ses plages sont bordées de bateaux colorés qui proposent aux touristes d’aller pêcher un peu plus en mer. Cette plage se situe dans le centre et figure, aujourd’hui, parmi les destinations de vacances favorites des Uruguayens et des touristes.

La Playa de la Viuda et celle de Rivero sont, quant à elles, idéales pour les amateurs de surf tandis que les amoureux de la nature se rendront soit à la Playa Grande, un peu plus au nord du village ou à la Playa de Santa Teresa, qui se situe au sein du Parc national de même nom.

Lorsqu’on pénètre dans ce parc, on débouche d’abord sur une vaste forteresse coloniale qui date du 18e siècle. C’est l’un des anciens vestiges les mieux préservés du pays. Le Parc s’étend sur une superficie de 3 000 ha. Une fois la forteresse passée, on traverse, sur environ 2 km, une sorte d’espace vert arboré pour arriver à la plage. Là, vous trouverez des cabanes en location, un terrain de camping et une auberge. La visite du parc et l’accès aux plages sont gratuits, mais si vous souhaitez y passer la nuit, il faudra payer quelques pesos à l’entrée.

A proximité des plages, des infrastructures de barbecues publics ou « asado » ont été installés pour ceux qui veulent les utiliser.

La plage de Valizas

Découvrez l’Uruguay de A à Z

La plage de Valizas

Egalement située dans le département de la Rocha, Barra de Valizas est un petit village de pêcheur entouré d’un côté par de grandes dunes et de l’autre par la mer aux eaux claires. C’est un endroit qui offre une ambiance hippie et d’ailleurs, il est très prisé des musiciens et des artisans.

Côté terres, on se retrouve dans un village rustique avec de petites maisonnettes et des routes en terre tandis que du côté mer, on retrouve une mer aux allures de musées. En effet, à part les baignades et les sorties en bateaux, les fonds marins à cet endroit, abrite de nombreuses épaves de bateaux naufragés. Là où la mer est claire, il sera possible de les visiter par le biais de plongée sous-marine.

La plage de Cabo Polonio

La plage de Cabo Polonio

Située à proximité de Barra de Valizas, et plus précisément à environ 8 km de là, Cabo Polonio est aussi un petit village côtier situé au cœur des dunes. Il est encore plus hippie que son voisin, car la majorité des habitants vivent dans des cabanes en bois. L’authenticité et le côté naturel y prédominent donc ce qui promet un séjour au calme et loin du brouhaha de la ville.

Pour y aller, vous avez deux options :

  • Partir au départ de Valizas, en longeant la côte à pied en empruntant le chemin des dunes à l’image d’un petit désert de Sahara avec son sable à perte de vue. La balade est certes, assez longue, mais la promenade vous permettra d’observer un navire ayant appartenu à la marine américaine, le Don Guillermo. Ce dernier s’y est échoué il y a environ 50 ans
  • Partir au départ de Montevideo à bord de l’un des véhicules autorisés dans la région. Il faut souligner de Cabo Polonio se situe au sein d’un parc national et par conséquent, seuls les véhicules ayant une autorisation peuvent y pénétrer

Autre particularité de ce village bordé d’une superbe plage calme et peu fréquentée, tous les habitants doivent avoir une autorisation pour construire un habitat, que ce soit en dur ou en bois, chacun doit produire sa propre énergie et chacun doit puiser son eau. C’est un peu le village de la débrouille, mais où la pollution reste absente. Pour les visiteurs, sachez que vous y trouverez des auberges, des petits restaurants, de petites boutiques hippies, des douches publiques, un mini market, des bars et même un établissement qui fait parfois office de boîte de nuits.

Enfin, pour ce qui est de la plage, celle du sud est plus recommandée, car est surveillé par des guardavidas. En tant que cap, Cabo Polonio est entouré de mer.

Punta del Este

La plage de Punta del Este

Punta del Este est l’une des stations balnéaires les plus prisées de l’Uruguay. Ici, l’ambiance hippie se fait toujours ressentir, mais dans un cadre plus chic et cosy. Il faut dire que les villas et hôtels de luxe y sont nombreux et appartiennent à des célébrités ou des membres de la jet set.

En termes de plages, vous avez le choix entre celles bordées par l’océan Atlantique et celles bordées par le Rio de la Plata. Dans tous les cas, on vous recommande surtout :

  • La playa de la Brava qui se démarque par son énorme structure en forme de main enlisée dans le sable
  • La playa Pinares et Las Delicias qui se situent à l’ouest de la ville
  • La playa de La Barra qui se situe à l’embouchure du rio Maldonado

Et pour ceux qui veulent voir plus de paysages balnéaires, embarquez à bord d’un ferry pour mettre le cap vers l’île Gorriti ou l’île de Los Lobos lesquelles proposent également de superbes plages de sable blanc.

La plage de Piriapolis

La plage de Piriapolis

Située dans le département de Maldonado, Piriapolis est une petite station balnéaire ou la tranquillité règne à longueur d’année. Elle est très appréciée des familles et offre une large palette d’activités à faire. Il y a bien sûr les baignades et les autres activités marines, mais vous avez en plus la possibilité de monter jusqu’à la colline du Pain de Sucre, d’aller visiter le sanctuaire de San Antonio, de visiter l’EcoParc Aventura, de découvrir le château de Piria, …

Les plages de Montevideo

Les plages de Montevideo

Les côtes de la capitale Montevideo sont bordées par le Rio de la Plata, mais ses plages sont tout simplement époustouflantes. Elles sont longues d’environ 22 km et sont entourées par une promenade que l’on parcourt à pied, à vélo ou en voiture. Les citadins aiment venir s’y ressourcer pour s’asseoir, se promener, courir, se baigner ou y prendre le thé qu’ils appellent le maté.

La plage de Colonia del Sacramento

La plage de Colonia del Sacramento

Ville pittoresque et coloniale de l’Uruguay, Colonial del Sacramento est aussi un haut-lieu du tourisme dans le pays. Appréciée pour son centre historique et son célèbre coucher de soleil aux reflets jaune, rouge, orange et violet, la ville est également connue pour ses superbes plages où l’on aime paresser toute la journée.

La plage de La Pedrera

La Pedrera est une petite ville balnéaire où l’usage de la voiture est inutile. En effet, pour rejoindre les différents lieux de la station, tout le monde utilise la marche à pied que ce soit pour aller au restaurant, se rendre dans les bars, faire quelques emplettes ou se rendre aux plages El Barco et El Desplayado.

Et si vous êtes assez courageux pour marcher encore sur plusieurs kilomètres, vous arriverez à la station balnéaire de La Paloma à environ 10 km et y pourrez y profiter des activités de la playa la Balconada. Cet endroit est idéal pour admirer le coucher du soleil.

Category: Voyage en Uruguay, Uruguay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *