Heure Argentine : quelle heure est-il à Buenos Aires ?

Voyage en Argentine | Argentine |

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Dernière mise à jour : 28/07/2018)

Heure actuelle à Buenos Aires, Argentine :

Pour passer un bon séjour à Buenos Aires, capitale de l’Argentine, il convient de vous informer sur l’heure. Est-elle pareille dans tout le pays ? De combien d’heures est le décalage par rapport à votre pays de départ ? Le système d’heure d’été et d’heure d’hiver y est-il en vigueur ? … Retrouvez toutes les réponses à la suite.

Le fuseau horaire à Buenos Aires

Heure à Buenos Aires

Buenos Aires (capitale argentine) et toutes les autres villes d’Argentine sont soumises au même fuseau horaire qu’est le GMT-3.

Ainsi, puisqu’aucun changement de fuseau n’influe sur le pays, l’heure est partout la même sur le sol argentin. Si Buenos Aires est votre ville d’accueil, l’heure qui y est appliquée reste inchangée même lorsque vous irez dans le nord, dans le sud, à l’est ou à l’ouest du pays.

Découvrez pourquoi devriez-vous aller à Buenos Aires.

Par ailleurs, le système d’heure d’été et d’heure d’hiver n’y est pas en vigueur ce qui signifie que l’horaire reste fixe tout au long de l’année.

Le décalage horaire en Argentine

Même s’il n’y a pas d’heure d’été et d’heure d’hiver en Argentine, les décalages horaires varient quand même en fonction du changement d’heure dans les autres pays. Ces décalages sont même possibles même avec ses pays voisins du continent sud-américain.

Par rapport à la France, le décalage est de :

  • – 4 heures vers la fin du mois d’octobre jusque vers la fin du mois de mars
  • – 5 heures à partir de la fin du mois de mars jusque vers la fin du mois d’octobre

Pour 2018, par exemple, le décalage a été de 4 heures depuis le début de l’année jusqu’au 24 mars et à partir de là jusqu’au 28 octobre prochain, il sera de 5 heures. Actuellement, lorsqu’il est 8 heures du matin à Paris, l’horloge argentine indique 3 heures du matin soit un retard de 5 heures par rapport à l’heure française.

Par rapport au fuseau horaire, GMT-3, le décalage est de trois heures. Ainsi, lorsque le fuseau indique 22 h, il est seulement 19 h à Buenos Aires.

Découvrez l’Argentine de A à Z.

Le décalage horaire par rapport aux autres grandes villes du monde

heure à Buenos Aires

  • São Paulo affiche la même heure qu’à Buenos Aires. Il n’y a aucun décalage horaire entre les deux villes puisque les deux se situent dans le fuseau horaire GMT-3
  • New York est en retard d’une heure par rapport à Buenos Aires
  • Mexico City est en retard de deux heures par rapport à Buenos Aires
  • Los Angeles et Londres sont en retard de quatre heures par rapport à Buenos Aires
  • Paris, Berlin, Rome et Madrid sont en avance de cinq heures sur Buenos Aires
  • Tokyo est en avance de 12 heures sur Buenos Aires
  • Sydney est en avance de 13 heures sur Buenos Aires

En savoir plus sur les tops 10 lieux à visiter l’argentine.

Les horaires à retenir dans le quotidien des Argentins

Lors de votre séjour à Buenos Aires ou dans le reste de l’Argentine, il faut retenir que :

  • Les points de commerces, à l’exception des boutiques de shopping, des magasins sis sur les grandes avenues et des supermarchés sont ouverts de 9 h jusqu’à 20 h durant les jours de semaine, c’est-à-dire du lundi au vendredi puis de 9 h à 13 h le samedi. Ils sont généralement fermés le dimanche. Les autres commerces qui font exception à cette règle restent, quant à eux, ouverts jusqu’à 22 h
  • Les établissements bancaires ouvrent leurs portes à 10 h pour les fermer à 15 h, voire 16 h au plus tard. Cela concerne aussi bien les agences que les distributeurs de billets lesquels se situent toujours au sein de la banque et non dans les rues. Rassurez-vous toutefois, dans le cas où vous avez rapidement besoin de liquides et ce, quelle que soit l’heure, il vous suffira de glisser votre carte à l’endroit indiqué et vous aurez alors accès aux distributeurs. Pour bien gérer votre budget de séjour en Argentine, pensez à retirer de l’argent avant le dimanche, car ce jour-là, la majorité des distributeurs sont à courts de billets et il faudra attendre lundi pour qu’ils soient renfloués
  • Les Argentins mangent très tard, jusqu’à deux heures de plus par rapport aux Français. C’est pour cela que vous trouverez aisément des restaurants ouverts à 22 h à Buenos Aires. Ainsi, si chez vous, vous avez l’habitude de dîner à 20 h, les restaurants seront encore vides à cette heure-là donc si vous voulez de la compagnie, pensez à n’y aller que vers 21 h 30-22 h

Découvrez quand partir en argentine.

 

 

Tags:

Category: Voyage en Argentine, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *