Heure Mexique : quelle heure est-il au Mexique ?

Voyage au Mexique | Mexique |

Rating: 5.0/5. From 1 vote.
Please wait...
(Last Updated On: 30/07/2018)

Heure actuelle à Mexico, Mexique

 

Pour bien planifier votre futur séjour au Mexique, il est important de prévoir les éventuels décalages horaires ainsi que les éventuels changements d’heure en été et en hiver. Voici ce qu’il vous faut retenir …

Les fuseaux horaires qui influent sur l’heure au Mexique

Le Mexique se situe au sein de trois fuseaux horaires différents ce qui explique les différences d’heures entre ses villes. On cite :

  • GMT-4 : c’est dans ce fuseau horaire qu’on retrouve les villes de Cancun et de Tulum
  • GMT-5 : c’est dans ce fuseau que le Mexique se trouve en été
  • GMT-6 : c’est dans ce fuseau que le pays se trouve en hiver

Cela peut se traduire aussi par région Nord-Ouest, façade Pacifique et région Centre. Entre le Nord-Ouest et la façade Pacifique, on note un décalage d’une heure et entre la façade Pacifique et le Centre, on note également un décalage d’une heure.

Découvrez aussi le Mexique de A à Z.

Le décalage horaire au Mexique

Carte Mexique

Du fait de la différence de fuseaux, les horaires changent d’une ville à l’autre et en fonction des saisons au Mexique. Cela signifie que le système d’heure d’hiver et d’heure d’été y est en vigueur ce qui entraîne un recul ou une avance de l’heure selon les cas.

En comparaison avec la France où le changement d’heure est également en vigueur, les décalages avec le Mexique varient fortement au cours de l’année. On ne tient plus uniquement compte des changements en France ou au Mexique, mais des changements qui s’opèrent et en France et au Mexique. C’est un critère important puisque l’été et l’hiver ne sont pas les mêmes dans ces deux pays.

En savoir plus quand partir au Mexique.

L’heure à Mexico, capitale du Mexique

La ville de Mexico passe en GMT-5 en heure d’été et en GMT-6 en heure d’hiver. Le décalage horaire avec la France varie alors entre six à huit heures selon les saisons.

Pour avoir une idée de ces changements de décalages, prenons en exemple l’année 2018. Du 1er janvier jusqu’au 31 décembre, le décalage horaire entre la France et la capitale mexicaine se traduit comme suit :

  • Du 1er janvier au 25 mars, c’est l’heure d’hiver en France et l’heure d’hiver au Mexique ce qui le situe dans le GMT-6 : le décalage est donc de 7 heures. Lorsqu’il est 19 h en France, il n’est que 10 h au Mexique
  • Du 25 mars au 1er avril, la France passe en heure d’été tandis que le Mexique reste en heure d’hiver : le décalage augmente alors d’une heure et passe à 8 heures de temps. Lorsqu’il est 18 h en France, au Mexique, il n’est que 10 h
  • Du 1er avril au 28 octobre, la France est toujours en heure d’été et le Mexique le rejoint en passant dans le GMT-5 : le décalage redescend à 7 heures
  • Du 28 octobre au 4 novembre, la France repart en heure d’hiver tandis que le Mexique est encore en heure d’été : le décalage descend d’une heure et dure 6 heures de temps

Du 4 novembre au 31 décembre, la France est en heure d’hiver et le Mexique entre également dans la période hivernale et se retrouve dans le GMT-6 : le décalage revient à 7 heures de temps.

En été, le soleil se lève autour de 7 h 10 à Mexico pour se coucher vers 20 h 10. En hiver, ces horaires sont repoussés d’une heure c’est-à-dire vers 8 h pour le lever du soleil et vers 21 h pour le coucher du soleil. Actuellement, la ville est en pleine heure d’été et ce jusque vers la fin du mois d’octobre avant de repasser, à nouveau en heure d’hiver.

L’heure à Cancun, station balnéaire huppée du Mexique

Heure à Cancun

Heure mexique

En tant que station balnéaire parmi les plus prisées du Mexique, se renseigner sur l’heure locale est important avant d’y aller. Il faut savoir que cette ville est l’une des rares à se situer dans le fuseau horaire GMT-4 au Mexique. Cela signifie que par rapport à Mexico, elle est en avance d’une heure et que par rapport à la France, le décalage, en heure d’été en France est de six heures contre sept heures en heure d’hiver en France.

Pour avoir une idée précise des changements de décalage, sachez que pour l’année 2018, les décalages enregistrés sont de :

  • 6 heures, du 1er janvier au 25 mars, quand la France est en heure d’hiver
  • 7 heures, du 25 mars au 28 octobre, quand la France est en heure d’été
  • 6 heures, du 28 octobre au 31 décembre, quand la France revient en heure d’hiver

Il faut savoir que le système d’heure d’été et d’heure d’hiver ne s’applique pas à Cancun, toutefois les décalages varient au gré des changements d’heure dans les pays de comparaison. Cela signifie que l’heure y reste inchangée tout au long de l’année.

 

 

Tags:

Category: Voyage au Mexique, Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *