Ipanema : la partie chic de Rio de Janeiro

Publié le: 27-04-2019

Voyage au Brésil | Brésil | |

(Mis à jour le: 05/08/2019)
Ipanema : la partie chic de Rio de Janeiro
3.8 (76%) 5 vote[s]

Quand on entend « Ipanema », on s’imagine déjà en bikini brésilien, allongé sur une serviette aux couleurs du Brésil sur une plage de sable blanc entouré de jolies demoiselles et quelques beaux gosses venus y parfaire leur bronzage. On entend également les rires d’enfants en train de construire des châteaux de sable et le rire des plus grands en train de barboter dans l’eau, de faire du beach-volley ou de braver les vagues au loin sur divers engins nautiques que je ne saurais trop vous décrire. Mais savez-vous qu’Ipanema ne se limite pas à sa plage et aux activités balnéaires ?

Ipanema, d’abord un quartier

Ipanema

Ipanema est avant tout un des quartiers de la ville de Rio de Janeiro alias la « cidade maravilhosa ». C’est de ce quartier que la plage tire son nom.

Le quartier d’Ipanema est, comme sa plage, chic, huppé et festif. Il abrite de nombreux hôtels luxueux, des restaurants de haut standing, diverses galeries d’art, des boutiques d’artisanat et des boutiques de luxe. On peut dire que c’est l’un des quartiers les plus chers de la ville donc prévoyez un budget en béton si vous souhaitez y poser vos valises.

Pour ma part, j’ai opté pour des quartiers moins haut de gamme afin d’avoir assez de sous pour faire durer mon séjour au Brésil. Sachez que si vous avez des amis cariocas, certains vous proposent de vous accueillir chez eux pour une modique somme et cela ne vous empêche pas de visiter le quartier d’Ipanema. Au contraire, c’est une belle occasion pour vous faire de nouveaux amis, pour avoir un « guide privé » et pour vraiment découvrir le quotidien des habitants. Même si j’ai préféré loger à l’hôtel, un de mes amis vient d’une favela et il m’a fait découvrir aussi bien les favelas de Rio que ses quartiers les plus chics. Le contraste entre ces deux mondes qui vivent côte-à-côte est assez frappant, mais contribue aussi au charme de la ville.

Pour en revenir à Ipanema, le quartier se trouve dans la partie sud de la ville. Son appellation est un mot guarani qui signifie « mauvaise eau ». Cela signifie-t-il que les eaux de sa plage sont dangereuses ? Non, cette expression se réfère plutôt au fait que les eaux d’Ipanema sont pauvres en poissons, car la distance entre les vagues et le sable est trop proche que les poissons préfèrent prendre le large.

Ipanema, un quartier animé

plage ipanema

C’est sur la plage d’Ipanema au Brésil que la Bossa Nova a vu le jour grâce à Joao Gilberto. Cela ne signifie pas pour autant que c’est le seul rythme qui y anime la vie des habitants, mais on peut également entendre des airs de samba.

C’est également de ce lieu que Vinicius de Moraes a puisé son inspiration lorsqu’il a écrit sa fameuse chanson intitulée « A Garota de Ipanema ». Ce morceau a fait le tour du monde et a contribué à faire connaître ce grand compositeur.

Aujourd’hui, Ipanema reste étroitement lié à la musique et à la fête. Tous les soirs, le quartier s’anime tantôt grâce à des soirées improvisées sur les places ou dans les rues tantôt grâce à des animations organisées comme le carnaval. Dans la journée, elle reste également animée, mais c’est après le coucher du soleil que l’ambiance atteint son summum. Tout au long de la semaine, vous pourrez y faire la fête, mais pensez quand même à vous reposer de temps à autre surtout avant la période du carnaval.

Les discothèques et clubs ne manquent pas à Ipanema. Parmi les plus prisés, je peux vous citer la « Garota de Ipanema » qui se trouve sur la plage. C’est effectivement là que Vinicius de Moraes et Tom Jobim ont écrit « The Girl from Ipanema » et on comprend pourquoi. L’endroit donne une superbe vue sur la plage et donc sur les jolies filles qui la fréquentent.

Il y a également le Baronneti pour les amateurs de musique actuelle, le Bar Londres plutôt axé sur la pop musique, …

Découvrez les plus belles plages du brésil : 

Le carnaval d’Ipanema

Carnaval Ipanema

Comme le reste de la ville de Rio, le quartier d’Ipanema est en fête durant le carnaval. Divers blocos l’animent à cette occasion dont les plus connus sont :

  • la Banda de Ipanema qui anime le carnaval pendant trois jours successifs
  • Simpatia e Quase Amor : c’est le plus grand bloco du quartier. Il se démarque des autres groupes du fait que chaque année, il choisit une nouvelle chanson à thème pour varier le plus possible ses prestations. Pour le voir à l’œuvre, il faut y aller les deux samedis qui précèdent le carnaval et le dimanche du carnaval
  • la Bandinha de Ipanema se consacre, quant à lui, aux enfants et ne dépasse jamais la Place du Général Osorio
  • Ven Ni Mim Que Eu Sou Facinha : il s’agit d’un petit groupe qui donne son show tous les vendredis du carnaval

Vivre le carnaval d’Ipanema est une expérience que je vous recommande fortement.

Lire aussi :

La plage d’Ipanema

S’étendant sur environ 3 km, la plage d’Ipanema à Rio de Janeiro est bordée par la plage de Copacabana et la plage de Leblon. Elle n’a rien à envier à ses voisines même si ces dernières sont également assez huppées. Contrairement à elles, Ipanema est plus select et plus haut de gamme. Elle attire toutefois toute sorte de visiteurs dont une grande majorité de touristes fortunés. Les étudiants aiment également la fréquenter ainsi que les surfeurs en quête de belles vagues.

Ces dernières années, la communauté gay qui la fréquente grandit aussi rapidement surtout au niveau du Posto 9, considéré comme l’endroit le plus « in » de la plage d’Ipanema. C’est effectivement au Posto 9 que les homosexuels se donnent rendez-vous, mais pas que. Les tops models sont également nombreux à s’y rendre et bien sûr, quelques célébrités qui aiment fréquenter du beau monde.

Au-delà du Posto 9, la plage d’Ipanema est aussi l’endroit idéal pour faire du beach-volley, du foot-volley, du football, … Ce n’est pas surprenant si on voit autant de sportifs bien bâtis tout au long de la plage surtout qu’à part les sports pratiqués sur le sable blanc, on peut également y pratiquer une large palette de sports nautiques : skimboard, bodyboard, surf, …

Et bien sûr, ceux qui viennent s’y reposer en famille y sont aussi les bienvenus. Il suffit de trouver un bout de plage assez calme pour pouvoir s’amuser avec les enfants.

En gros, on retrouve de tout sur la plage d’Ipanema. Des parents et enfants en vacances à la plage, de simples touristes amateurs de sports nautiques, de jeunes en quête de belles rencontres et de personnes amateurs de fêtes huppées. A vous de voir à quelle catégorie vous appartenez.

Un dimanche à Ipanema

Ipanema Rio de Janeiro

Pourquoi j’ai précisément choisi ce jour et non pas un autre ? Parce que le dimanche est un jour spécial à Ipanema, même en dehors du carnaval.

En effet, tous les dimanches, la route qui borde la plage est interdite aux voitures pour devenir entièrement une piste piétonne et cycliste. La zone est alors envahie de touristes venus profiter de la plage, mais pas que.

Le dimanche c’est aussi le jour du marché hippie dans le quartier d’Ipanema. Ce marché est baptisé Foire de l’artisanat et des arts d’Ipanema et se tient sur la place du Général Osario. Les artisans locaux, les artistes locaux et les restaurateurs locaux s’y donnent rendez-vous de manière hebdomadaire pour ravir aussi bien les habitants que les touristes. C’est l’occasion rêvée pour acheter des articles souvenirs comme des bijoux, des figurines, des toiles, des instruments de musique brésiliens, dives objets artisanaux, … Vous pourrez également faire du shopping et goûter aux spécialités culinaires brésiliennes comme la fameuse glace à l’açai. Il s’agit d’un fruit originaire de l’Amazonie que j’ai découvert au Brésil. J’en ai d’ailleurs ramené quelques grains chez moi, pour le faire découvrir à mes proches.

Et je n’ai pas fini ! C’est également le dimanche que les capoeiristes se donnent rendez-vous à Ipanema pour offrir des démonstrations tantôt dans les rues tantôt sur la plage.

Ipanema, un centre de l’art

Même si Ipanema se situe assez loin du centre-ville de Rio, il peut être qualifié comme un petit centre de l’art.

Le quartier abrite le musée Amsterdam Sauer érigé en l’honneur de Roger Sauer, un joaillier et gemmologue Français qui a longtemps vécu à Rio de Janeiro. Dans cet établissement, on peut admirer quelques pierres qu’il a découvertes comme des topazes impériales et des opales brésiliennes. Ce musée cadre bien avec l’aspect luxueux du quartier, car il possède une petite boutique où l’on peut acheter des bijoux prestigieux.

A part ce musée, on trouve également quelques galeries d’art dans le quartier comme :

  • la Galeria de Arte Ipanema
  • la Bolsa de Arte

Ipanema pour les fashionistas

Le quartier d’Ipanema abrite de nombreuses boutiques de mode. D’ailleurs, si vous êtes un grand adepte de la mode, vous ramènerez sûrement quelques belles pièces après un séjour ou un passage dans ce quartier.

C’est à Ipanema que les plus grandes boutiques de vêtements de Rio se sont implantées et plus précisément sur Visconde de Piraja. Depuis toujours, le quartier déclenche les tendances de mode au Brésil surtout lorsqu’il est question de tenues de plage.

C’est par exemple là que Gisèle Bundchen a lancé sa ligne de tongs Ipanema et que la tanga brésilienne s’est invitée pour la première fois sur la plage. Et on se rappelle également de Leila Diniz, la première femme qui a osé porter le bikini sur la plage alors qu’elle était enceinte.

 

Tags: ,

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *