Jericoacoara : la perle du Nordeste du Brésil

Publié le: 26-07-2019

Voyage au Brésil | Brésil | |

(Mis à jour le: 05/08/2019)
Jericoacoara : la perle du Nordeste du Brésil
4.2 (83.33%) 6 vote[s]

Jericoacoara

Pour les vacances au Brésil, Jericoacoara n’est pas la destination principale des touristes. Cette commune se trouve dans la région Nordeste à 300km de Fortaleza qui est la capitale de l’Etat du Ceara. Pour y aller, il faut prendre un véhicule tout terrain. Seulement, une fois sur place, vous oublierez le trajet, car vous serez immergé dans un panorama majestueux entre les falaises escarpées et les dunes de sable immaculé. Cet endroit abrite de belles plages, mais pour votre séjour, n’y passez pas tout votre temps. Voici les activités que vous ne devez pas rater.

Passer du bon temps à la plage

Pour ces vacances, on peut très bien comprendre que vous voulez tout de même passer du temps à la plage. Jericoacoara abrite d’ailleurs de magnifiques plages de sable fin et il serait regrettable de ne pas intégrer dans son planning les séances de bronzage et de baignade. Pour ceci, rendez-vous à la Praia Principal. Vous pourrez vous y baigner tranquillement et passer de bons moments de détente sur une chaise longue sous un parasol. Si vous voulez vous retrouver dans un environnement plus calme et loin des regards, allez à la station balnéaire de la Malhada. Elle se trouve au sud-est à quelques minutes à pied du centre du village. La mer y est plus agitée et vous pourrez y faire du surf.

Faire une randonnée aquatique en stand up paddle

Comme vous êtes déjà sur la plage, profitez-en pour vous adonner à des activités nautiques. A la station balnéaire principale de Jericoacoara, vous pourrez faire du stand up paddle. Son anse abritée des vents et des courants océaniques permet une pratique optimale. Sur place, vous pourrez louer le matériel. Si vous n’en avez jamais fait, c’est l’occasion de s’y mettre : vous pourrez prendre des cours d’initiation. Ceux qui sont déjà à l’aise sur la planche pourront faire une randonnée aquatique en fin d’après-midi. Ceci vous permettra d’avoir un autre point de vue sur les alentours.

Faire du kitesurf

Depuis quelques années, Jericoacoara et d’autres zones de l’Etat du Ceara sont devenus la « Mecque » du kitesurf. De nombreux pratiquants venant des quatre coins du monde y viennent pour s’adonner à cette activité. Cette commune compte deux spots : la Prea à l’est et la Guriu à l’ouest. Pour s’y rendre, il faudra prendre un buggy. Si vous rêvez de « rider » l’océan grâce à la traction d’un puissant cerf-volant, vous pouvez prendre des cours. Sur place, il y a des instructeurs. Certes, vous n’allez pas y arriver du premier coup, mais à la fin de vos vacances, vous pourrez espérer avoir une certaine maîtrise.

Se prélasser dans les lagunes d’eau douce de Jericoacoara

Jericoacoara Brésil

La réputation de cette perle du Nordeste du Brésil repose aussi sur les lagunes d’eau douce. Elles se trouvent à quelques kilomètres du village et pour s’y rendre, il faut prendre un buggy ou un 4×4. Le trajet fait une quarantaine de minutes et vous passerez entre les dunes et les pistes de sable. Vous pouvez aller à la Lagune Bleue, nommée Lagoa Azul par les locaux. Ici, les eaux sont transparentes. A la Lagoa do Paraiso, le décor est plus touristique, car on a des hamacs installés au milieu de l’eau turquois et des parasols en palmes de cocotiers. On peut vous proposer des spécialités de la région avec des noix de coco fraîches.

Visiter les alentours en quad ou à cheval

A Jericoacoara, les principaux moyens de transport sont les buggys et les 4×4. Cependant, pour une petite promenade dans les environs, vous pouvez prendre un quad. Les agences touristiques locales proposent des promenades. A chaque dune franchie, vous allez vous retrouver dans un décor différent. Si vous comptez vous aventurer dans cet environnement désertique pour une demi-journée ou pour une journée, n’oubliez pas de prendre une ou deux bouteilles d’eau pour éviter la déshydratation. Pour ceux qui savent monter à cheval, il est aussi possible de louer une monture. Vous pourrez alors faire une balade le long de la plage. Pour que cette promenade soit marquante, partez en fin d’après-midi à l’heure du coucher du soleil.

Découvrez les plus belles plages du Brésil :

Assister à une démonstration de Capoeira

Réservez-vous des moments de découverte culturelle. Après une balade dans les dunes, vous pouvez revenir sur la plage pour assister à une démonstration de Capoeira. Vous resterez bouche bée devant les pratiquants qui font des figures à la croisée des chemins entre la danse et les arts martiaux. Si vous êtes un passionné de la danse, vous pourrez aussi envisager pendant ce séjour de prendre des cours de samba ou de forro.

Faire du sandboard sur les dunes

séjour à Jericoacoara

Pour cette activité, il faut aller à la lagune de Tatajuba. C’est la plus éloignée, mais sur place, les dunes sont plus imposantes, ce qui est nécessaire à la pratique du sandboard ou du « skibunda ». Pour ce séjour à Jericoacoara, descendez les dunes avec cette sorte de luge mono patin. Petits et grands pourront s’y adonner et les rires seront au rendez-vous pour cette expérience.

Aller à Guajiru

Guajiru est un village traditionnel de pêcheurs non loin de Jericoacoara. Il mérite aussi un détour pour découvrir la vie régionale et l’ambiance locale. Sur place, si les hommes partent en mer pour la pêche, les femmes restent sur la terre ferme pour faire un genre de tissage ressemblant au crochet. Avec ceci, elles confectionnent des boléros et des robes de plage. Vous pourrez en acheter en guise de souvenir.

Tags: ,

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *