La Bandera Mexicana, le cocktail du patriotisme mexicain !

Publié le: 10-06-2019

Mexique | Cuisine Amérique du Sud | |

(Mis à jour le: 18/06/2019)
La Bandera Mexicana, le cocktail du patriotisme mexicain !
4.5 (90%) 2 vote[s]

La Bandera Mexicana

Le Mexique est un pays qui possède une riche histoire, dont l’une des civilisations ancestrales les plus connues est celle des aztèques. Ceux-ci étaient installés dans la région de Mexico et ont dominé la région jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols au début du XVIème siècle. Il faudra attendre le début du XIXème siècle et une guerre de plus de 10 ans contre l’envahisseur espagnol pour que le Mexique obtienne son indépendance.

En savoir plus sur les civilisations mexicaines :

Les mexicains ont une fibre très patriotique et célèbrent tous les 15 septembre l’indépendance de leur pays, en hommage au soulèvement ordonné en 1810 par le curé Miguel Hidalgo. Une boisson est particulièrement dégustée en ce jour, et a reçu le nom honorifique de « Bandera Mexicana » en référence aux couleurs du drapeau mexicain : vert, blanc et rouge. C’est cette boisson que nous allons vous faire découvrir désormais.

La Bandera Mexicana, un cocktail aux couleurs du drapeau du Mexique !

La Bandera Mexicana

 

Ce cocktail bien connu au Mexique est composé principalement de trois liquides :

  • de la tequila pour la couleur blanche
  • du jus de citron vert pour la couleur verte
  • de la sangrita pour la couleur rouge, sangrita signifiant « un peu de sang » en espagnol

Le compte est bon ! La particularité de ce cocktail est qu’il peut être servi de deux manières : soit en mettant chacune des boissons dans trois verres différents, soit en mélangeant les trois ingrédients dans le même verre. Afin que vous puissiez préparer la meilleure Bandara Mexicana possible, il vous faut tout d’abord bien connaître la tequila et la sangrita, deux boissons également typiquement mexicaines.

La tequila

Tequila

La tequila est une boisson alcoolisée originaire du Mexique, produite à partir de plantes d’agave. Afin d’obtenir la dénomination de tequila, la boisson doit être absolument produite dans l’état de Jalisco.

Historiquement, les mésoaméricains exploitaient déjà l’agave pour en produire une boisson, mais ce   sont les espagnols qui grâce à la technique de distillation ont réussi à en produire une boisson alcoolisée. La tequila a gagné en popularité au XXème siècle avec le développement des moyens de communication à travers tout le Mexique, pour devenir la boisson populaire que l’on connaît aujourd’hui !

La sangrita

La sangrita

La sangrita est la boisson non alcoolisée par excellence qui accompagne les shots de tequila. Elle est particulièrement appréciée par les mexicains lorsqu’elle est dégustée lors d’une belle après-midi d’été ensoleillée !

Contrairement à la tequila qui est un alcool et qu’il n’est pas possible de produire à domicile, la sangrita est une boisson rafraichissante à base de jus de tomate, de jus d’orange et de jus de citron vert qui peut être préparée sans problème chez vous.

Nous vous proposons la recette suivante pour préparer votre sangrita fait maison :

  • 250 ml de jus de tomate
  • 100 ml de jus d’orange
  • 2 jus de citron vert
  • Un peu de sel et un peu de poivre

Nous vous suggérons d’ajouter également un peu de piment à votre breuvage pour lui donner un côté plus relevé.

Concernant la préparation :

  • Versez le jus de tomate, le jus d’orange, le jus de citron vert et le piment coupé dans un saladier.
  • Mélangez le tout délicatement
  • Mettez le breuvage préparé dans des verres que vous pourrez givrer si vous le souhaitez en utilisant un peu de citron vert et du sel ou du sucre, selon votre goût
  • Placez les verres de sangrita dans un réfrigérateur pendant une heure environ
  • Sortez les verres du réfrigérateur et présentez les à vos invités, en oubliant pas d’y ajouter un ou deux glaçons afin de garder une boisson bien fraîche.

Voilà c’est prêt !

La Bandera Mexicana en trois shots !

La présentation la plus classique de la Bandera Mexicana est de la préparer en utilisant trois verres : le premier avec la tequila, le second avec le jus de citron vert, le troisième avec la sangrita. Vert, Blanc, Rouge, les couleurs du drapeaux mexicains !

L’idéal est de déguster votre cocktail « trois en un » en buvant alternativement une petite gorgée de tequila, puis une petite gorgée de citron vert, puis une petite gorgée de sangrita.

Goûtez, c’est excellent !

La Bandera Mexicana en un verre

La Bandera Mexicana

Si la tradition veut que la Bandera Mexicana se boive en trois verres distincts, il est également tout à fait possible de préparer ce cocktail dans un seul et même verre. Dans les bars mexicains, vous trouverez d’ailleurs de plus en plus cette préparation tout en un.

Comment préparé votre Bandera Mexicana en un verre ? Il s’agit d’un cocktail stratifié, donc les différents éléments liquides doivent être versés les uns sur les autres. Pour donner un côté encore plus cocktail à votre mélange, nous vous suggérons les ajustements suivants :

  • Remplacer la sangrita par de la grenadine
  • Remplacer le jus de citron vert par de la liqueur à la menthe

Versez d’abord la grenadine dans le verre, puis la tequila sur la grenadine et la liqueur à la menthe sur la tequila. Admirez le résultat, l’esthétique est magnifique ! Les couleurs du drapeau mexicain, vert, blanc et rouge ressortiront sans aucun problème ! Si vous voulez aromatiser encore un peu plus votre cocktail, vous pourrez ajouter un peu plus de liqueur à la menthe ou de tequila, en retirant un peu des autres ingrédients.

Dégustez aussi :

La Bandera Mexicana est un cocktail qui sent bon le Mexique et son patriotisme : les couleurs du drapeau mexicain offrent un visuel particulièrement réussi, et rendent un bel hommage aux mexicains qui se sont rebellés en 1810 contre l’envahisseur espagnol. Ce cocktail est consommé traditionnellement en trois verres (un verre de tequila, un verre de jus de citron vert, un verre de sangria), mais peut-être préparé dans un seul et même verre. En tout état de cause, la Bandera Mexicana est le cocktail idéal à consommer pour vos prochaines vacances au Mexique, notamment près de la plage. Mais n’oubliez pas, l’alcool est toujours à consommer avec modération !

 

Tags: ,

Category: Mexique, Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *