La Bossa Nova, une musique à l’identité brésilienne

Publié le: 19-06-2019

Brésil

(Mis à jour le: 19/06/2019)
La Bossa Nova, une musique à l’identité brésilienne
4 (80%) 3 vote[s]

Le Brésil est un pays où il fait bon vivre et qui respire la musique. Qui ne connait pas la célèbre samba où les danseuses font admirer leur charme au rythme d’une musique entrainante ? Mais le répertoire de la musique brésilienne ne se limite pas uniquement à la samba, il y a également la Bossa nova ! Apparu dans les années 1950, ce rythme musical mélange des apports américains (le jazz) avec des apports brésiliens (la samba). Suivez désormais notre guide qui va tout vous raconter sur cette musique dont la célébrité a dépassé depuis longtemps les frontières de l’Amérique du Sud !

Qu’est-ce que la Bossa nova ?

Qu’est-ce que la Bossa nova ?

Comme nous l’avons dit, la Bossa nova est un style musical qui est apparu après la seconde guerre mondiale. La Bossa nova est une variante de la samba, et le nom « bossa nova » se traduit d’ailleurs par « nouveau style » en portugais.

Au niveau instrumental, la Bossa nova diffère de la samba traditionnelle à cause de la moindre importance des instruments à percussion, qui sont essentiels dans la samba. La guitare et le piano peuvent s’y substituer. Les autres instruments utilisés dans la Bossa nova sont la batterie, la conga, le saxophone et la basse.

La Bossa nova utilise des dissonances afin de créer sa propre mélodie originale et son lyrisme !

Histoire de la Bossa nova

Origine en 1956

Histoire de la Bossa nova

Il faut remonter en 1956 pour voir la naissance de ce nouveau style musical. Cette année-là, un pianiste du nom de Carlos Jobim et un poète du nom de Vinicius de Moraes se rencontrent et travaillent sur une pièce de théâtre intitulée « Orfeu da Orfeu da Conceição » qui s’inspire sur la célèbre histoire de la mythologie grecque d’Orphée. Ils composent notamment la musique de cette pièce de théâtre. Ce furent les premières interprétations de Bossa nova ! Pour cette pièce, ils écrivirent la chanson « Se todos fossem iguais a você », qui restera comme l’une de leurs plus belles chansons.

Le style nouveau de Bossa nova va rapidement faire des émules puisque, dès l’année suivante en 1957, des étudiants et des amateurs de musique se regroupent sur les plages brésiliennes pour interpréter des mélodies de Bossa nova. Et parmi ces adeptes, on retrouve de futurs talents de Bossa nova comme Billy Blanco, Carlos Lyra ou encore Roberto Menescal.

Toujours en 1957, Dorival Caymmi écrit la chanson « Saudade de Bahia », célèbre chanson que l’auteur chantera ensuite avec Carlos Jobim.

Les évolutions à partir de 1958

Le premier album estampillé Bossa nova sera écrite et interprétée en 1958. Carlos Jobim et Vinicius de Moraes composent l’album « Canção do amor demais », avec l’aide de Joao Gilberto qui sera considéré par la suite comme l’un des meilleurs interprètes de Bossa nova. Cet album contient des chansons très connues comme « Chega de saudade », « Estrada branca » ou encore « Luciana », qui sont interprétées au rythme de la guitare de Joao Gilberto, avec des accords dissonants du style de celui que l’on trouve dans le jazz américain.

La fin des années 1950 et le début des années 1960 voient le développement rapide de la Bossa nova. On peut citer par exemple les œuvres suivantes :

  • La chanson « Presidente bossa nova » écrite en 1959, écrite et interprétée par Juca Chaves, qui raconte l’histoire du président Juscelino Kubitschek
  • Le film « Orfeu Negro », réalisé en 1959 qui a obtenu la célèbre Palme d’Or du festival de Cannes, et dont la musique va permettre à la Bossa nova de franchir les frontières du Brésil.
  • L’album « Getz/Gilberto » sorti en 1963 et qui remportera trois Grammy Awards en 1965 dont le meilleur album de l’année.
  • La chanson « A Garota de Ipanema » qui met en lumière à nouveau la Bossa nova au niveau mondial

La Bossa nova moderne

Le style musical voit régulièrement quelques évolutions s’opérer, notamment une évolution vers la musique populaire brésilienne dont les principaux auteurs sont Geraldo Vandré, Edu Lobo et Edu Lobo. Une autre évolution sera ensuite à noter vers le tropicalisme, interprété par Chico Buarque ou Gilberto Gil. On peut mettre en évidence la chanson « Essa moça ta diferente », mondialement connue pour être la chanson de la publicité pour la boisson « Schweppes » !

Comment danse-t-on la Bossa nova ?

Comment danse-t-on la Bossa nova ?

La Bossa nova est beaucoup moins dansée que la samba traditionnelle à cause de ses accords particuliers qui la rendent plus difficiles. Toutefois, cela n’empêche pas les danseurs de la pratiquer !

La Bossa nova se danse en couple, en face à face. C’est l’homme qui donne le rythme, en commençant par un pas en avant avec le pied gauche tout en pliant les genoux, pour ramener son pied droit à côté du premier. Quant à la femme, elle fait les mouvements contraires de ceux de l’homme, avec un pas en arrière avec son pied droit puis le gauche. Au temps suivant de la danse, c’est au tour de la femme de s’avancer et à l’homme de reculer pour accompagner le mouvement.

La danse de la Bossa nova se caractérise également un balancement des hanches avec le rythme de la musique. Ce déhanché est l’un des secrets de cette danse, considérée souvent comme une danse où les femmes séduisent les hommes !

Découvrez d’autres danses :

Quelques artistes célèbres de Bossa nova

Dorival Caymmi

Dorival Caymmi

Vinicius de Moraes

Vinicius de Moraes

Astrud Gilberto

Astrud Gilberto

Pour terminer, voici une petite liste de célèbres artistes de Bossa nova :

  • Dorival Caymmi
  • Carlos Jobim
  • Vinicius de Moraes
  • Sergio Ricardo
  • Carlos Lyra
  • Gal Costa
  • Astrud Gilberto
  • Roberto Menescal
  • Chico Buarque
  • Luiz Carlos Vinhas

La Bossa nova est un style musical intéressant et singulier car elle mélange une musique brésilienne traditionnelle avec des apports de jazz américain. Moins connue que la samba, la Bossa nova n’en demeure pas moins célèbre au niveau mondial. En tout cas, nous ne pouvons que vous conseiller de vous intéresser à cette musique qui sent bon le Brésil !

 

Category: Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *