La monnaie cubaine : une vraie singularité

Publié le: 08-05-2019

Voyage à Cuba | Cuba

(Mis à jour le: 14/05/2019)
La monnaie cubaine : une vraie singularité
4 (80%) 13 vote[s]

Vous allez vous rendre à Cuba, et vous vous interrogez tout naturellement sur la monnaie en vigueur dans ce pays car elle vous permettra d’effectuer vos achats pendant vos vacances. Suivez notre guide qui vous dira tout sur la monnaie à Cuba !

L’économie de Cuba est assez différente et particulière, elle présente la spécificité suivante : elle possède deux monnaies qui sont utilisées dans le pays. Ceci peut paraitre absolument absurde mais ceci est une réalité bien méconnue de la plupart des voyageurs. En effet, deux monnaies cubaines locales et surtout officielles circulent sur le territoire cubain. Avec le peso cubain (CUP) et le peso cubain convertible (CUC), les choses peuvent devenir déroutantes pour les visiteurs. Mais pourquoi la monnaie à Cuba est-elle si compliquée?

Il faut utiliser la machine à remonter le temps pour comprendre l’origine de la monnaie cubaine. Avant 1857, c’était la monnaie coloniale espagnole qui circulait à Cuba. À partir de 1857, des billets ont été émis spécialement pour Cuba. Ceux-ci étaient libellés en pesos et valaient chacun 8 pesos. À partir de 1869, des décimales libellées en centavos ont également été émises, avec 100 centavos par peso. En 1881, le peso était indexé sur le dollar américain, à parité. La monnaie n’a été émise que sous forme papier jusqu’en 1915, date à laquelle les premières pièces ont été émises.

Quelle est la monnaie utilisée à Cuba ?

La monnaie cubaine

En 1960, l’indexation de l’argent cubain sur le dollar américain a été remplacée par une indexation par rapport au rouble soviétique, et suite à l’embargo américain le peso a perdu de la valeur. Lorsque l’Union Soviétique a été dissoute en 1991, le peso a perdu une grande partie de sa valeur, le taux de change tombant à 125 pesos pour un dollar américain.

En 1993, pendant la période d’austérité économique connue sous le nom de « période spéciale », le dollar américain avait cours légal pour encourager l’entrée de la monnaie forte dans l’économie. Ainsi, pour pénaliser le dollar, l’état cubain a créé deux monnaies cubaines : les pesos nacionales (CUP) et les pesos convertibles cubains (CUC). Très probablement, le peso nacional (alias moneda nacional) va bientôt disparaître. Cependant, il y a eu des discussions à ce sujet et aucune action n’a été entreprise depuis quelques années, il est donc important pour tout visiteur de se familiariser avec le peso nacional.

Une division sociétale aggravée par un système à deux monnaies locales !
Le système à deux devises a produit une nouvelle catégorie d’entrepreneurs à Cuba, beaucoup plus riches que les employés de l’État. Cela a créé de tels problèmes que le gouvernement parle d’unification des deux monnaies depuis des années.

Le président actuel, Raul Castro, a promis de travailler sur cette question lors de son accession au pouvoir en 2008, mais aucun progrès n’a été réalisé à ce jour. Les effets de l’unification sur l’inflation suscitent de vives inquiétudes et l’économie cubaine reste fragile.

Étant donné que Cuba fonctionne sur un système de double monnaie, il existe deux offres légales que les touristes peuvent utiliser pour effectuer des transactions :

  • Peso Convertible Cubain (CUC)
  • Peso Cubain Non Convertible (CUP) ou Meneda Nacional (MN)

Découvrez aussi :

 

L’utilisation du peso convertible cubain (CUC) !

peso convertible cubain

Pendant la majeure partie du temps, les touristes utiliseront le peso convertible cubain pour payer des biens et des services pendant leur séjour à Cuba. En fait, la plupart des touristes à Cuba ne peuvent se permettre d’utiliser que le CUC lors de leur visite. Ces services comprennent les frais de déplacement tels que les vols, les bus, les hôtels, les boutiques de loisirs, les bars et les restaurants. À Cuba, la plupart des magasins et des restaurants fixent leurs prix dans les CUC, sans autre option de paiement, ni pour les habitants ni pour les touristes.

Les touristes devront échanger de l’argent à l’aéroport à leur arrivée à Cuba, car ils ne peuvent pas acheter de pesos convertibles cubains (CUC) en dehors de Cuba. De même, les touristes devraient échanger, dépenser ou donner les CUC restants avant de quitter Cuba car les CUC ne peuvent pas utiliser la monnaie en dehors de Cuba.

Les touristes peuvent échanger des devises à l’aéroport ou dans un bureau de change gouvernemental appelé Cadeca.

Utilisation du peso cubain non convertible (CUP) ou du Meneda Nacional (MN)

visiter Cuba

Le peso non convertible de Cuba (CUP) est la monnaie nationale de Cuba. Il est principalement utilisé par les habitants pour leurs achats de produits de première nécessité et leurs frais de subsistance.

Les touristes peuvent légalement avoir des CUP, de sorte que les deux devises cubaines puissent être échangées dans une banque ou une banque si elles sont choisies. Un CUC peut s’échanger aujourd’hui en CUP au taux de 1 CUC = 26,5 CUP.

Alors que les CUC sont plus courants, les CUP sont de plus en plus utilisés par les vendeurs de rue locaux. Bien que les CUC soient toujours acceptés, les CUP peuvent donner lieu à des changements qui peuvent parfois être déroutants pour les touristes. Dans la plupart des cas, les touristes n’utiliseront le CUP que chez les vendeurs de rue, sur les marchés agricoles, dans les transports en commun et au cinéma.

Échanger de l’argent à Cuba

échange argent

Il est important de se rappeler que vous ne pouvez pas acheter ou échanger des CUC cubains à l’extérieur du pays. Par conséquent, les touristes doivent échanger au moins un peu d’argent à l’aéroport à leur arrivée. De même, il est sage d’échanger la monnaie cubaine restante à l’aéroport en quittant Cuba.

Conclusion

Comme vous l’avez bien constaté, Cuba possède une spécificité bien particulière : la monnaie à Cuba est double et les touristes sont susceptibles d’utiliser deux monnaies. Même si en pratique, la plupart utilisé le CUC comme de l’argent cubaine d’achat, cette différence crée une singularité et surtout une certaine originalité peu répondu dans le système économique mondial et propre à Cuba. Alors, préparez vos valises pour un séjour hors système au cœur d’un pays qui ne ressemble à aucun autre, un pays authentique riche en histoire et en culture.

Category: Voyage à Cuba, Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *