La Paloma : une boisson rafraichissante made in Mexico

 

Mexique | Cuisine Amérique du Sud |

Situé sur le continent nord-américain, le Mexique est un merveilleux pays riche en culture, il couvre 1 943 945 kilomètres carrés de terres et 20 430 kilomètres carrés d’eau, ce qui en fait le 14e plus grand pays du monde avec une superficie totale de 1 964 375 kilomètres carrés
Le Mexique est surtout un pays riche en variété gastronomique, il est célèbre pour ses plats très appétissants mais aussi pour ses boissons si particulières, ces dernières sont fortement appréciées par les mexicains et adoptées par tous les étrangers et touristes. Les boissons alcoolisées mexicaines s’exportent facilement à l’étranger et il n’est pas rare de les trouver dans les cartes des bars en Europe ou encore en Asie.
Le Mexique est très connu pour la diversité de ses boissons, ce pays offre une multitude de variété de cocktails alcoolisées ou non alcoolisées qui feront le plaisir de chacun d’entre vous. Ces cocktails emblématiques sont à base de riz laiteux, de fruit ou encore de soda, ils sont aussi très colorés et variés. Parmi ses fameux cocktails on trouve le très connu Paloma !

Qu’est ce que le Paloma ?

le Paloma

 

Le Paloma est un cocktail mexicain très populaire mettant en vedette de la tequila lisse et du soda sucré-acidulé au pamplemousse. Cette recette simple de Paloma donne une boisson fruitée de couleur rose très attirante visuellement et très bonne gustativement.
Historiquement, le Paloma tient ses origines de l’Espagne et signifie «colombe» en espagnol. Un Paloma est l’un des meilleurs cocktails à base de tequila que vous puissiez préparer, non seulement en raison de son délicieux goût d’agrumes, mais également parce que vous pouvez en préparer un très rapidement.
Le Paloma a progressivement rayonné du sud-ouest vers tous les autres coins de ce vaste pays assoiffé, cette boisson mexicaine est assez simple de préparation, elle offre un goût à la fois intense mais équilibré, mais surtout cette boisson est très rafraîchissante sur tout pendant la période estivale.
Quel goût offre le Paloma ?
Le Paloma est un cocktail atypique et différent des autres types de cocktails ordinaires, en bouche vous pouvez ressentir à la fois son côté doux, aigre et un peu salé, à la fin de la gorgée vous pouvez vous apercevoir d’un petit soupçon d’amertume de pamplemousse et d’écorce de citron vert qui en se mélangeant font de cette boisson, un cocktail unique !

Découvrez d’autres boissons :

COMMENT FAIRE PALOMA COCKTAIL ?

Comment faire PALOMA COCKTAIL

Vous souhaitez réaliser un cocktail Paloma maison et vous souhaitez goûter à sa saveur authentique ? Suivez notre guide pour réaliser un cocktail au goût exquis comme en Mexique avec des ingrédients simples.
Pour un cocktail de Paloma fait maison mais comme au Mexique, vous aurez surtout besoin de :

  • Sel pour décorer le bord du verre
  • 3 cuillères à soupe / Tequila Patrón Silver
  • 2 cuillères à soupe. Jus de citron vert
  • 1 cuillère à soupe. Sirop naturel ou sucre blanc
  • 4 cuillères à soupe Jus de pamplemousse, frais ou Jus de pamplemousse
  • Tasse de glaçons
  • Quartiers de citron vert ou de pamplemousse, pour la garniture

REMARQUES:

Vous pouvez également utiliser le jus de pamplemousse en bouteille pour remplacer le jus frais, vous pouvez aussi ajouter un soda au pamplemousse pour préparer ce cocktail Paloma.
Le cocktail Paloma n’est généralement pas sucré, mais l’ajout du sirop (ou du sucre) rehausse tous les arômes d’agrumes contenus dans ce cocktail à la tequila.
Il est important de verser le Paloma dans de jolis verres à cocktails et de rajouter quelques feuilles de menthes fraiches sur le bord du verre pour la décoration.

PALOMA COCKTAIL

Les étapes de préparation

Pour commencer la préparation de votre cocktail Paloma maison, prenez en premier lieu un morceau de citron vert ou de pamplemousse autour de deux grands verres et plongerez les dans du sel pour les mettre en décoration. Cette partie est totalement optionnelle ! Ensuite, répartissez le sucre entre les verres, pressez puis ajoutez le jus de citron vert et remuez jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Remplissez les verres jusqu’au sommet avec de la glace. Ensuite, ajoutez une dose de tequila dans chaque verre et complétez avec le jus de pamplemousse et (ou) le soda
Les bonnes astuces

Choisissez votre soda au pamplemousse

Il est important de bien choisir le soda et la téquila pour avoir le même goût authentique, les deux ingrédients essentiels dans toute recette de Paloma sont sans doute : le tequila et la pamplemousse. Traditionnellement, on utilise la soude au pamplemousse et Jarritos est la marque la plus populaire disponible (leur pamplemousse est étiqueté comme Toronja). Ce n’est pas trop difficile de trouver ce soda mexicain, surtout si vous regardez les marchés qui vendent de la nourriture internationale en boutique ou en vente en ligne

La meilleure tequila pour un meilleur Paloma

la tequila blanco

La tequila est un ingrédient fondamental dans la réalisation du cocktail Paloma, c’est pourquoi, il est très important de bien choisir une bonne tequila, la plus recommandée est sans doute la tequila blanco pour avoir un meilleur Paloma. Il est aussi bon à savoir que les mêmes règles de qualité que vous appliquez à la margarita doivent également s’appliquer à votre cocktail Paloma.
Ce cocktail mexicain est réputé pour être un bon accompagnement des plats et mets gastronomiques mexicains. En effet, les palomas se marient parfaitement avec les plats mexicains traditionnels comme le porc épicé, le piment vert ou encore les hors-d’œuvre tels que les croustilles au maïs et le guacamole.

Conclusion

Vous savez tout désormais de cette fameuse boisson mexicaine, reste maintenant la dégustation et croyez-nous, vous ne pouvez qu’être satisfait tant par le côté exquis et savoureux de ce cocktail que par son côté rafraichissant.
Alors, si vous organisez bientôt une petite fête, pensez à faire une soirée à thème et mettre à l’honneur le Mexique ! Vous feriez gouter à vos amis ou à votre famille les mets traditionnels mexicains accompagnés de délicieuses boissons de ce pays, pensez aussi à réaliser vous-même votre propre cocktail Paloma en suivant notre recette, vos convives seront certainement comblés par ce voyage gustatif réussi au cœur de la Mexique.

Tags:

Category: Mexique, Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *