La péninsule Valdés

Publié le: 30-10-2019

Voyage en Argentine | | |

(Mis à jour le: 30/10/2019)
La péninsule Valdés
4 (80%) 2 vote[s]

La péninsule Valdés

Vous avez envie de voir des baleines ? De partir à l’aventure et de vire une expérience inédite ? Vous souhaitez découvrir un bel endroit unique et magnifique ? Notre guide a pensé à vous et vous emmène au cœur de La Péninsule Valdès !

Se trouvant dans la Patagonie argentine, ce lieu fabuleux est un vrai chef-d’œuvre de la nature.  Vous pourrez y découvrir l’un des animaux marins les plus recherchés par les photographes animaliers et les aventuriers comme les baleines qui sont à quelques mètres au bord de la plage.

Valdés est connue aussi pour sa biodiversité et sa nature sauvage, cet endroit regorge d’animaux et en particulier les animaux marins comme : des lions de mer, des orques, des baleines, des manchots, des dauphins, des éléphants de mer, des oiseaux marins… C’est surtout un  lieu idéal pour l’observation de la faune marine d’Argentine mais aussi de la flore.

Où se trouve la péninsule Valdés ?

La péninsule Valdés est située dans la Patagonie argentine, surplombant l’océan Atlantique. Nous sommes à 1500 km de Buenos Aires et la meilleure façon de s’y rendre est par avion. Les deux principales villes de la région, Puerto Madryn et Trelew, sont en fait équipées d’un aéroport et reliées par des vols quotidiens vers la capitale.

Que voir dans la péninsule de Valdés ?

Il y a de nombreux points d’intérêt sur la péninsule et même si vous pouvez les  visiter et les découvrir en une journée, nous vous recommandons de vous arrêter au moins le temps d’une nuit et de la passer  à Puerto Piramides. Selon notre guide, Puerto Piramides est le point de départ idéal pour un itinéraire de découverte de la péninsule de Valdés. Ici, par exemple, vous pouvez apercevoir des lions de mer et des baleines du sud si vous planifiez votre voyage entre juin et décembre.

À proximité de ce lieu très prisé par les touristes et surtout pat les amateurs d’aventure et de découverte aquatique qui est Punta Pardelas. Cet endroit est avant tout très connue des plongeurs: Ici, la plongée est une expérience pour le moins unique. En continuant vers le sud, nous rencontrons Punta Cormoranes, où vous pourrez apercevoir des cormorans et des phoques. Les éléphants de mer peuplent la plage de Punta Delgada, la prochaine étape de l’itinéraire. En remontant la côte au nord, vous arriverez à Caleta Valdés, un point de vue spectaculaire pour prendre de nombreuses photos. Ici, vous serez accueilli par une petite colonie de Penguins Magellan, les véritables hôtes de la Patagonie.

La péninsule Valdés

Comme son nom l’indique, Punta Norte est l’extrémité nord de la péninsule de Valdés et accueille des lions et des éléphants de mer sur sa côte. De plus, entre février et mai, vous pourrez même apercevoir les gros épaulards. Retournons sur le continent: nous voici à Isla de Los Pájaros, « l’île aux oiseaux ». L’île est un paradis pour les ornithologues amateurs, mais ils ne peuvent pas arriver ici. Avec de bonnes jumelles du continent, vous pouvez observer les nombreuses espèces qui la peuplent: flamants roses, hérons blancs, mouettes, cormorans, pour n’en nommer que quelques-uns. En bref, la péninsule de Valdés est une excellente destination, même si vous voyagez avec toute la famille, car les enfants seront émerveillés de voir tant d’animaux différents. Sur les côtes lions de mer, éléphants de mer, phoques, manchots et dans l’eau baleines, orques, dauphins. À terre: guanacos, maras, le vautour roux, le nandou et le sturnella à longue queue.

Puerto Madryn et la péninsule de Valdes sont deux lieux maritimes idéaux pour les vacances d’été ou un simple week-end. Arrêtons-nous sur Puerto Madryn, une magnifique ville argentine appartenant à la région de Patagonie et dominant le golfe de Nuevo, près de laquelle se trouvent également la péninsule de Valdés et Punta Ninfas. Cette citadelle, de par sa position géographique stratégique, constitue un point de départ idéal pour visiter les nombreuses attractions naturelles situées dans les environs. Voyons maintenant une série de conseils sur la façon de visiter les régions de Puerto Madryn et de la péninsule de Valdes.

La péninsule de Valdés un endroit unique aux multiples visages :

La péninsule de Valdés est connue avant tout parce qu’elle est habitée par la baleine noire méridionale, mais il ne faut pas oublier la présence d’autres collègues tout aussi sympathiques et fascinants tels que des dauphins, des otaries, des manchots de Magellan et des oiseaux de nombreuses variétés différentes, notamment des guanacos, des rhéas et d’autres espèces comme les oiseaux de mer.

Pour les amateurs d’oiseaux, vous pouvez les observer et prendre des clichés de ces  derniers. Vous pouvez aller  à leur recherche près des côtes rocheuses, ainsi vous pouvez aussi voir des otaries et des éléphants de mer. Sur la Isla de los Pájaros, dite l’ île d’oiseaux, il existe d’innombrables espèces à photographier, telles que les flamants roses, les hérons blancs, les goélands, les cormorans et les haematopus ( une sorte d’oiseau locale), tandis qu’à Caleta Valdes, les éléphants de mer sont généralement présents.

Il en va de même pour Punta Cantor et Punta Delgada qui, entourées de rochers profonds, sont également habitées par les cormorans. À Punta Loma, à 17 km de Porto Madryn, se trouve également une zone protégée avec une colonie permanente d’otaries à atteindre, même à vélo directement de la ville.

La péninsule Valdés

Conclusion

La Péninsule Valdés est un must pour les amoureux de la nature et de ses animaux sauvages. Vous serez certainement émerveillé par la beauté de ses paysages. À l’intérieur de l’île, vous trouverez plusieurs variétés d’animaux comme le Nadus (une espèce d’autruche), des lamas et des tatous. Vous pouvez aussi découvrir la fabuleuse plage de Punta Pardelas, située à environ 12 km de Puerto Pirámides, est également magnifique. Moins touristique est la plage de Punta Ninfos, où vous avez la possibilité de voir des éléphants de mer.

De là, vous pourrez également rejoindre la plus grande colonie de manchots de Magellan à Punta Tombo pour expérience unique au cœur de Valdés.

 

Tags: , ,

Category: Voyage en Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *