La plage de Canoa Quebrada : l’attraction principale de l’Etat du Ceará

 

Voyage au Brésil | Brésil |

La plage de Canoa Quebrada est considérée comme la porte d’entrée des touristes dans l’Etat de Ceará. Venez donc découvrir par vous-même ce qui y attire autant de monde.

Présentation de Canoa Quebrada

Dans l’Etat de Ceará, Canoa Quebrada est la plus fréquentée de ses plages. Elle se trouve à seulement 164 km au Sud de la ville de Fortaleza. Elle est surplombée par une falaise de plus d’une dizaine de mètre de hauteur et recouvert de sable de couleurs diverses. La forte activité touristique qui y sévit fait de son village un des plus actifs et des plus animés, qu’il fasse jour ou nuit.

Comme est se trouve juste sur le littoral du Ceará, on y s’y imprègne de l’atmosphère unique des régions tropicales et de la convivialité des habitants. Elle offre en effet un paysage paradisiaque avec ses piscines naturelles lorsque la marée se retire, des dunes de sable majestueuses, des falaises à l’allure sauvage avec sa couleur rouge-orangée et ses eaux cristallines permettant des couchers de soleil magique.

Origine historique de Canoa Quebrada

La plage de Canoa Quebrada

Ce paradis sur terre a été découvert par les hippies dans les années 70. Au départ c’était juste un petit village de pêcheur, mais après sa découverte, Canoa Quebrada devient la porte d’entrée du tourisme de l’état du Ceará. Elle fait partie de la ville la plus proche, Aracati.

La population qui y vivait avait des manières très simples et accueillantes, ce qui a conduit les hippies à le transformer en un refuge de paix et d’amour afin d’y faire régner la liberté en réunissant de cultures d’origine diverse.

C’est le petit hameau « Estevao » qui a été à l’origine de Canoa Quebrada qui se trouve à Est du noyau principal du village avant sa transformation.

Sa découverte est due au hasard, un marin portugais a échoué sur l’actuelle plage de Ponta Grossa en 1685 après avoir heurté un rocher. Il va chercher de l’aide dans le village d’Aracati pour réparer son navire avant de tomber sur la splendide plage de Canoa Quebrada.

La situation actuelle de Canoa Quebrada

Grâce à l’évolution et à la technologie, Canoa Quebrada est devenue une des préférées des destinations touristiques universelles.  On l’adore à cause de la beauté naturelle de son paysage, de l’activité nocturne de «Broadway», c’est la rue principale pavée de dalles portugaises. Elle est quasiment fréquentée tout le long de l’année et cette affluence a un impact direct sur l’économie de la ville d’Aracati.

Les activités et attractions touristiques de Canoa Quebrada

Il possède un patrimoine naturel qui est protégé par les lois fédérales, en fait, c’est une zone couvrant une superficie d’environ 70 000 âcres, partant de Porto Canoa à à l’embouchure du fleuve Jaguaribe. On y a inclus la communauté du « Estevao » qui tente de préserver les valeurs de la culture traditionnelle.

Actuellement, la population locale compte environ trois mille habitants regroupant les natifs, les brésiliens venant de l’extérieur de la région, les étrangers expatriés qui se consacrent au domaine du tourisme.

Canoa Quebrada est l’endroit idéal pour les adeptes de sport en plein air, spécialement les sports nautiques comme le surf ou le kitesurf que l’on peut pratiquer sur la plage officielle de kite ou à l’embouchure du fleuve Jaguaribe, située à 10 km à l’Ouest de Canoa. On y fait également d’excellente randonnée, du jogging le long de la plage ainsi que du parapente.

On peut également se promener en buggy le long de la plage, sur les grandes dunes toutes en courbes pour explorer les plages de la région : Cumbe, Ponta Grossa, Canto da Barra, Pontal de Maceió, l’embouchure du fleuve Jaguaribe.

Ou bien prendre un bateau et descendre le fleuve de Jaguaribe, faire une balade à cheval le long des côtes, ou encore sortir en mer sur une « Jacanda ».

Lire aussi :

À quelle moment partir à Canoa Quebrada ?

Canoa Quebrada

Il y règne un climat de type savane avec un hiver sec (Aw) selon la classification de Köppen-Geiger. Les précipitations y sont beaucoup plus importantes lors de la saison chaude. En moyenne, la température annuelle fait 27.2°C et les précipitations 942.7 mm.

Les meilleures  périodes pour s’y rendre c’est de janvier à février et de juin à décembre.

Le mois le plus sec est sans doute le mois de novembre avec des précipitations moyennes à 8.8 mm, alors qu’au mois d’avril, elles font 217.4 mm à peu près, ce qui fait de lui le mois le plus humide de l’année.

Concernant la température, en moyenne elle fait 27.9°C en décembre, ce qui fait de lui le mois le plus chaud dans l’année. C’est au mois de juillet qu’elle est au plus bas avec 26.5°C en moyenne.

Le samedi 24 janvier 1987, on a enregistré le record de la plus grosse chaleur de la région avec plus de 38°c.

Le mercredi 16 juillet 1975, on compte le record du jour le plus froid de l’année avec 5°C.

La variation des précipitations entre la saison chaude et la saison sèche est de 208.6 mm, alors que l’amplitude des températures toute l’année est seulement de 1.4°C.

Les principaux événements de Canoa Quebrada

Comme c’est plutôt un endroit des plus animés, voici les évènements les plus importants pour chaque année :

  • Le Réveillon du 31 décembre

A Canoa, la plage ainsi que le village tout entier prend vie pour le passage de l’an et la fêta de Lemanjá, la déesse de la mer. Broadway se transforme en une immense scène pour toutes les célébrations extravagantes.

  • La Fête de la Fantasia du 6 janvier

Elle est née d’une banale fête costumée d’anniversaire et aujourd’hui, c’est la plus originale des célébrations à Canoa Quebrada. C’est comme un grand carnaval tout en couleurs avec les déguisements des habitants et des touristes qui remplissent les rues pour passer une nuit de fête et de folies.

  • Le Carnaval d’Aracati qui est l’un de ceux qui ont reçu les meilleures notes de la région du Brésil.
  • Mokréias Etílicas ou Mercredi des cendres

Pour ce jour particulier, la rue et les bars s’emplissent d’hommes déguisés en femme et de femmes portant l’inverse.

En outre, il y a d’autres célébrations comme la Festa Junina qui a lieu en juin, Curta Canoa, le Festival de courts-métrage, la Régate de jangadas des Estèves se déroulant en septembre, le Festival de Blues « Canoa Blues » du mois d’Octobre et Canoa de Luz qui se passe généralement au mois de Décembre.

 

 

 

Tags:

Category: Voyage au Brésil, Brésil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *