La Provoleta, un plat à base de fromage originaire d’Argentine !

Publié le: 08-09-2019

Cuisine Amérique du Sud | Argentine |

(Mis à jour le: 11/09/2019)
La Provoleta, un plat à base de fromage originaire d’Argentine !
5 (100%) 1 vote[s]

Provoleta

L’Argentine est un très beau pays et de plus en plus de touristes organisent des voyages dans le pays pour en découvrir ses merveilles. Que ce soit la région de Buenos Aires, la pampa argentine ou encore la Patagonie, il existe de multitudes de choses à visiter dans ce beau pays qu’est l’Argentine ! Si vous vous y rendez lors de vos prochaines vacances, ce sera l’occasion pour vous de découvrir la gastronomie argentine. Et elle ne se réduit pas simplement à des plats préparés à base de viande ! Nous allons découvrir ensemble la Provoleta, un plat typiquement argentin préparé à base de fromage et qui peut se déguster soit en entrée, soit au barbecue. Partons maintenant pour l’Argentine à la découverte de la Provoleta !

Provoleta et provolone

Le Provolone Argentin

La Provoleta est l’un des plats incontournables d’un barbecue classique argentin. Le plat est préparé à base de provolone argentin, un fromage dérivé du provolone italien. Le provolone argentin a permis aux italiens présents en Argentine de retrouver le goût du provolone fabriqué sur leur terre natale. Le provolone argentin est un fromage à pâte demi-dure. La Provoleta est servie dorée à l’extérieur, mais moelleuse à l’intérieur, avec une pincée d’origan et une autre huile d’olive est irrésistible.

Natalio Alba aurait inventé ce fromage après avoir découvert les habitudes alimentaires italo-argentines qui nécessitaient un accompagnement au fromage avec un rôti. Le fromage a été fabriqué pour la première fois en 1940 avec beaucoup d’efforts, car il demandait un produit qui ne devrait pas fondre pendant la cuisson mais dont l’intérieur devrait être un peu fondu. Cependant, il a été déposé en 1963.

Ce type de fromage a une forme cylindrique permet de le trancher. Il est fabriqué par un processus appelé « filage » de la pâte, c’est l’indispensable condition pour qu’elle ne se vide pas et ne se déforme pas au moment de la cuisson sur le grill. Selon la tradition italienne, il existe deux variétés de provolone : la Dolce et la Spicy. La variété Dolce est celui utilisé dans les grillades argentines et est le résultat de deux à trois mois de vieillissement. La variété Spicy est affinée sur une durée de 6 à 12 mois, et a une saveur beaucoup plus forte. C’est une tradition sud-américaine de manger un petit disque de Provoleta avant de manger de la viande grillée.

Cuisiner et déguster la Provoleta en grillades

la Provoleta en grillades

La technique de cuisson de la Provoleta doit permettre d’obtenir un fromage croustillant à l’extérieur et doux à l’intérieur. Pour obtenir une Provoleta optimale, coupez le fromage en tranches d’un doigt épais. Ne le placez pas trop fort ni trop dur. Cette condition est cruciale car il s’agit d’un aliment difficile à manipuler. S’il est correctement placé et cuit, il doit conserver sa forme et son brun au point de faire des dessins carrés ou en losange sur sa surface avec le fer à repasser du gril.

Pour cette raison, il est normal de voir sur les comptoirs des grillades, des rangées de côtelettes en attente de cuisson, le barbecue est chargé de les faire tourner toutes les heures afin que la présure s’installe et cuit de manière optimale. La technique dépend également en grande partie de la pratique, de l’expérience et de l’habileté du grill, de la quantité de feu avec laquelle il est préparé. Car, comme la viande, la Provoleta doit être bien servie.

En Argentine, la Provoleta peut être mangée de différentes manières : avec des olives hachées, avec de l’origan, avec du basilic frais, napolitaine, avec des poivrons grillés et bien d’autres. L’option est personnelle et selon ce que chaque invité préfère. Ce qui ne devrait jamais manquer à côté d’un fromage Provoleta grillé est un bon morceau de pain chaud accompagnant votre plat !

Une recette de la Provoleta

La Provoleta

Vous trouverez ci-dessous une recette de provoleta que nous vous proposons. Cette préparation est une alternative aux cuissons faites en grillades. Vous pourrez ainsi la cuisiner en toute saison, notamment en hiver lorsque le froid arrive ! Notre recette est aromatisée avec des herbes telles que l’origan. De plus, la Provoleta peut être aromatisée avec de l’huile avec des piments ou une sauce épicée, comme le chimichurri argentin.

Voici d’autres recettes phares en Argentine :

Ingrédients

Voici les ingrédients dont vous aurez afin de préparer notre recette de Provoleta. Il s’agit d’une recette pour une personne, qui vous prendra de 10 à 15 minutes, et qui n’est pas très compliquée comme vous allez pouvoir le constater ! Revenons aux ingrédients, il vous faudra :

  • Du provolone
  • De l’huile d’olive
  • Des herbes aromatiques, comme de l’origan
  • De l’huile d’olive ou de la sauce piquante
  • Du pain pour accompagner votre plat de Provoleta

Recette

Afin d’obtenir votre plat de Provoleta, suivez les étapes suivantes de la préparation :

  • Préparez un pot en argile pas très grand. Saupoudrer légèrement d’huile d’olive.
  • Entrez dans le pot d’argile le provolone, couvrez-le d’épices et d’un peu d’origan. Vous pouvez utiliser également du provolone acheté qui contient déjà des herbes. Mais le mieux est de réaliser l’ajout des herbes par vous-même !
  • Chauffez à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que le provolone soit complètement fondu.
  • Servez dans le même récipient cette recette de Provoleta, en l’arrosant avec un fil d’huile d’olive ou de sauce piquante et du pain.

Ce plat est un véritable délice pour les amateurs de fromage ! Vous pouvez également accompagner votre plat de Provoleta d’un vin argentin tel que le malbec !

Vous connaissez tout désormais sur la Provoleta ! Plat typiquement argentin, n’hésitez pas à en déguster si vous vous rendez bientôt en Argentine ! Pour celles et ceux qui n’ont pas l’occasion de se rendre prochainement en Amérique du Sud, préparez de la Provoleta soit suite en grillades, soit dans un petit pot tel que nous vous l’avons décrit dans notre recette. Nous vous souhaitons un bon appétit !

Tags:

Category: Cuisine Amérique du Sud, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *