La tortilla, un plat typique du Mexique

Publié le: 22-09-2019

Mexique | Culture Mexicaine |

(Mis à jour le: 21/10/2019)
La tortilla, un plat typique du Mexique
4 (80%) 6 vote[s]

La cuisine mexicaine est très en vogue en ce moment. De plus en plus de restaurants mexicains ouvrent leurs portes aux quatre coins du monde. Toutefois, pas besoin d’aller dans un restaurant si vous voulez déguster de la nourriture mexicaine, vous pouvez en préparer chez vous. Aujourd’hui, c’est la tortilla de maïs mexicaine que nous allons découvrir ensemble. Recette et conseils : vous saurez tout sur ce plat typiquement mexicain !

Avant de commencer la recette …

Préparer des tortillas est assez facile et amusant. Celles-ci peuvent être préparées en équipe. Les tortillas ne contiennent pas de gluten et vous n’avez pas besoin d’allumer le four. Sa préparation ne nécessite que trois ingrédients et elles peuvent être consommées avec à peu près tout : du guacamole ou du pico de gallo à des plats plus énergiques avec de la viande, du pibil de cochinita ou des fajitas.

Obtenir de la semoule de maïs nixtamalisée est essentiel, mais il est aujourd’hui disponible dans la plupart des supermarchés et même dans les commerces non spécialisés.

Préparation des tortillas

La tortilla

Comme nous vous l’avons dit, les tortillas sont très faciles à préparer puisqu’elles contiennent très peu d’ingrédients. Pour une préparation de 12 tortillas, vous aurez besoin de :

  • 250 grammes de semoule de maïs nixtamalisée ;
  • 5 grammes de sel ;
  • 350 grammes d’eau chaude.

Voici les étapes de la préparation à respecter :

  • Faites chauffer l’eau à environ 50°. Versez-la dans un bol et ajoutez-y la semoule de maïs et le sel. N’utilisez pas toute l’eau, mais laissez-en un peu pour apporter les corrections à la fin. Mélangez d’abord avec une cuillère en bois ou une spatule, puis à la main. La pâte obtenue doit être collante, mais pas trop. Enfin, couvrez le bol de plastique et laissez reposer 10 minutes.
  • Farinez le plan de travail puis travaillez votre boule de pâte dessus en l’étirant pour obtenir un serpentin.
  • Découpez le serpentin en plusieurs petits morceaux d’environ 50 g chacun puis façonnez-les à la main pour obtenir de petites boules de la taille de boules de ping-pong.
  • Sur le plan de travail, déposez une feuille en plastique. Bien au centre, placez une boule de pâte puis recouvrez-la avec une autre feuille en plastique.
  • Si vous avez une presse spécifique, il faut l’utiliser sinon, prenez votre rouleau à pâtisserie et applatissez la boule de pâte en l’étalant bien sur tous les côtés.
  • Vérifiez l’épaisseur de la tortilla : plus elle est fine, plus elle sera sublime, mais il sera difficile d’enlever le plastique qui la recouvre.
  • Retirez délicatement le plastique du dessus puis, à l’aide d’une spatule, faites glisser le reste (plastique du dessous avec la tortilla) sur votre paume de la main. La tortilla doit être en contact avec la main. Il ne reste plus qu’à retirer soigneusement le plastique qui reste.
  • Une fois fait, retournez, dans un geste vif, votre main sur la poêle (comal ou crépière) bien chaude pour y déposer la tortilla.
  • Quand des cloques commencent à apparaître, retournez-la à l’aide d’une spatule ou avec vos doigts. Répétez le processus autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que la tortilla ait séché et présente de petites marques dorées. Ajustez le niveau du feu pour qu’elles ne brûlent pas.
  • Retirez les tortillas du feu et installez-les sur un plat pour qu’elles n’accrochent pas. Vos tortillas peuvent être consommées immédiatement ou stockées pour plus tard. Vous pourrez les réchauffer dplus tard. S’il reste de la pâte, elle peut être conservée au réfrigérateur pendant quelques jours. Vous pouvez aussi la congeler en la scellant bien dans du film plastique.

Quels plats préparer à partir des tortillas ?

Maintenant que vous savez préparer des tortillas de maïs comme des chefs, quels sont les plats typiquement mexicains que vous pouvez préparer avec ? Voici quelques idées :

Fajitas:

C’est le grand classique de la cuisine mexicaine ! Elles sont excellentes avec de la viande (poulet, bœuf), du guacamole et aussi du tofu. Ce qui distingue les fajitas, c’est que vous préparez la viande et les légumes pour obtenir la farce puis chacun en enveloppe dans les tortillas.

Enchiladas:

Autrefois, les enchiladas représentaient n’importe quelle tortilla de maïs trempée dans une sauce chili et consommée comme collation. Aujourd’hui, il faut enrouler des tortillas et les farcir de quinoa ou de poulet. On les empile ensuite dans une casserole, on les recouvre de sauce taupe, de sauce verte ou de sauce rouge et on saupoudre du fromage dessus pour le faire fondre. Ce sont les enchiladas actuelles. La première recette écrite a été publiée en 1831, dans l’un des premiers livres de cuisine mexicaine.

Tacos

Tacos:

Autre suggestion de recette à base de tortillas : les tacos. Les tacos sont des tortillas repliées autour d’une garniture. Nous utilisons deux tortillas pour rendre le tacos consistant. On les remplit ensuite de poisson, de courgettes, de courgettes épicées au chili et de mayo épicée.

Burritos:

Les burritos sont de plus en plus célèbres dans les restaurants, notamment en Europe. Ils sont qualifiés de plats Tex-Mex ou California-Mex. Ils peuvent contenir divers ingrédients comme du poulet tequila-lime et des haricots noirs.

Burrito

Chilaquiles :

Les chilaquiles sont un plat mexicain traditionnel composé de tortillas croustillantes recouvertes de sauce. Parfois, lorsqu’elles restent trop longtemps dans la sauce, elles perdent un peu leur côté croustillant et ramollissent un peu.

Quesadillas :

Les quesadillas ressemblent à des sandwiches, sauf que les tortillas remplacent le pain. Elles sont ainsi croustillantes à l’extérieur, tandis que tout ce qui est à l’intérieur est plus doux et chaud.

Cela vous a mis en appétit, n’est-ce pas ? Les possibilités de plats à base de tortillas sont très nombreuses, donc n’hésitez pas à faire parler votre imagination !

Tags:

Category: Mexique, Culture Mexicaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *