L’Asado : le barbecue à la sauce argentine !

Publié le: 25-04-2019

Cuisine Amérique du Sud | Argentine |

(Mis à jour le: 11/09/2019)

L’Argentine, ce grand pays d’Amérique Latine, s’est toujours distingué par ses romanciers célèbres comme Jorge luis Borges, ou par les stars du ballon rond tel Diego Maradona. Mais l’Argentine est également connue pour son fameux Tango, cette danse sensuelle et mélodieuse. Mais ce que l’on sait moins, c’est que les argentins sont passés maîtres dans l’art de l’Asado… Mais qu’est-ce que l’Asado ?

Il s’agit probablement de la coutume argentine la plus traditionnelle. L’Asado est le plus souvent traduit par le mot barbecue en anglais. Mais ce n’est pas qu’un simple barbecue, c’est avant tout un événement social. C’est un moment de joie et de convivialité, la préparation de la nourriture est partagée par les amis et la famille pour célébrer et rassembler des droits de passage dans la vie. Un Asado peut s’organiser au cours d’une journée commençant au début de l’après-midi et se prolongeant jusqu’aux premières heures de la matinée, avec de la nourriture, des boissons de tous genres, alcoolisées ou sans alcool.

Ce petit barbecue en famille ou entre amis est une vraie culture à Buenos Aires : de nombreux immeubles d’appartements disposent de terrasses où les résidents peuvent effectuer des Asados. Les Asados peuvent aussi s’organiser lors d’événements privés et lors de soirées estivales.

Qu’est-ce que l’Asado ?

L’Asado

L’Asado signifie grillade et c’est surtout une technique culinaire très propre au argentins. Cette technique consiste à faire cuire un aliment cru tout en exposant au feu ou à l’air chaud sur un grill où la viande est déposée horizontalement ou verticalement sur les braises, en les soutenant par une armature qui prend souvent la forme d’une croix. En Argentine, la grillade la préférée de tous est celle du porc mais on y consomme aussi beaucoup de bœuf. La notoriété mondiale de l’Argentine dans le domaine de l’élevage bovin n’est plus à démontrer : c’est pourquoi les argentins sont des gros consommateurs de viande de bœuf, ils en mangent en moyenne plus de 60 kgs par an et par habitant !

La qualité de la viande est le résultat de plusieurs facteurs : d’une part les espèces de bœufs, et d’une part la technique d’élevage. Les bêtes vivent en paix et en liberté dans les immenses pampas, ce qui donne un goût si exceptionnel à la viande d’origine argentine.

L’Asado préparée comme en Argentine !

Vous souhaitez cuisiner à la façon Asado venue de l’autre côté de l’Atlantique, et vous ne savez pas quoi faire ? Suivez notre guide pour un Asado réussi à tout prix !

Tout d’abord il faut savoir que l’Asado n’est jamais cuit avec une gazinière, la viande doit être cuite sur soit du bois et du charbon de bois et la cuisson doit se faire à l’air libre. Cette cuisson au charbon, lente, nécessite beaucoup de patience.

Pour préparer votre Asado argentin vous aurez besoin de plusieurs ingrédients indispensables et de plusieurs sustensils :

Ingrédients

Les viandes : Bœuf, agneau, porc, poulet

Les épices :

  • Sel
  • Poivre
  • Epices au choix

Les ustensiles :

  • Un grill
  • Une pince à viande
  • Des gants de protection

Préparation

Le plus important pour un bon grill Asado est le choix de la viande. Vous pouvez choisir soit du boeuf, soit de l’agneau, soit du porc ou encore du poulet. Une fois les viandes choisies, vous pouvez les faire mariner dans du vinaigre, du citron et des épices selon vos préférences… Pour avoir une viande savoureuse et tendre, il est recommandé de laisser votre marinade reposer au moins 30 minutes au frais avant la cuisson.

Pour commencer votre Asado, placez la viande dans une grande assiette, puis ajoutez une pincée de gros sel, du poivre.

Faites entrer les épices dans la viande en la massant pour qu’ils soient bien répartis uniformément sur toutes les coupes.

La préparation du Grill Asado 

barbecue argentine

Pour la préparation de l’Asado, vous aurez besoin d’un Grill. Il est recommandé d’utiliser du bois et principalement du chêne ou un bois très dur, car ils brûlent lentement et ce qui crée cet arrière-goût de fumée dans la viande. Mettez beaucoup de bois ou de charbon de bois sous le grill à l’avance. Par la suite, étalez le bois uniformément sous le grill pour vous assurer que les braises couvrent toute la surface de cuisson. Lorsque les briquettes de charbon de bois sont allumées et recouvertes d’une fine couche de couleur claire, elles sont prêtes à cuire la viande. Essuyez le grill avec un chiffon imbibé d’huile puis déposez la viande sur le grill et commencez à la cuisson ! La cuisson doit être lente, c’est la façon la plus traditionnelle en Argentine.

Une fois le premier côté cuit, vous pouvez utiliser une pince pour retourner la viande pour qu’elle soit cuite de l’autre côté. Pour votre protection, il est toujours recommandé de porter des gants de protection.

Une fois cuite, vous pouvez déposer la viande dans de très jolies assiettes en les décorant avec quelques rondelles de citrons. Il me reste qu’à vous dire Buen Provecho « Bon appétit en espagnol !».

Nos astuces :

Pour rester dans le thème et dans l’ambiance Asado, vous pouvez mettre un fond de musique Tango dans votre espace de réception. Côté table, vous pouvez rajouter quelques objets décoratifs comme un des petits cadres représentants Buenos Aires ou encore le drapeau argentin. Côté culinaire, vous pouvez rajouter en accompagnement des petites salades, une bonne moutarde forte et des boissons argentins comme le malbec, le fernet-branca notamment en apéritif, ou tout simplement de la bière locale d’Argentine. Vous pouvez aussi penser à vos convives amateurs de boissons non alcoolisées et préparer un bon maté traditionnel argentin pour finir en beauté cet agréable moment chaleureux et convivial.

Vous savez tout maintenant sur la préparation du meilleur Asado possible, il n’y a plus de secrets pour vous ! Déguster un succulent Asado est désormais possible à domicile, sans vous rendre forcément en Argentine. Même si nous vous conseillons de vous y rendre un jour pour rendre votre dégustation encore plus authentique !

 

 

Tags:

Category: Cuisine Amérique du Sud, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *