Le café mexicain : une boisson qui fait partie de la culture locale

 

Mexique | Cuisine Amérique du Sud | |

Le Mexique est un magnifique qui voit son économie se développer au fil des années. On pense bien entendu au tourisme, mais l’économie mexicaine ne se résume pas uniquement à cela. Il faut savoir que ce pays possède beaucoup d’agriculteurs dans les terres, cultivant notamment le café. Savez-vous que le Mexique est le 8ème producteur mondial de café ? Nous allons vous en dire plus désormais sur le café mexicain, pour que lors de votre prochaine visite vous puissiez épater vos amis mexicains ! Prêt à mettre votre sombrero ?

Le Mexique et le café

Le café mexicain

La culture du café se réalise principalement dans trois régions qui se situent au sud et sud-est du pays : Veracruz, Oaxaca et Chiapas. Le relief est constitué de plateaux à altitude moyenne (entre 1200 mètres et 1600 mètres d’altitude) avec une végétation florissante.

La variété de café que l’on trouve au Mexique est de l’arabica d’une grande qualité, qui est exporté dans beaucoup de pays. Il faut savoir que le Mexique compte près de 500 000 petits producteurs de café ! Au niveau local, ce café est notamment utilisé pour préparer le café « made in Mexico » : le café de olla.

Au Mexique, le café est souvent préparé avec de la cannelle et du sucre. La cannelle et le sucre ne sont pas simplement ajoutés au café après le brassage, mais ils sont incorporés directement dans la technique de brassage. Le résultat est un café à la fois sucré et épicé. Si vous souhaitez essayer de boire du café à la mexicaine.

En savoir plus : Le café dans tous ses états

Les Etats-Unis, premier marché exportateur de café pour le Mexique

marché de café au Mexique

Le café représente un défi pour les locavores – le café pousse mieux dans les climats tropicaux chauds et à haute altitude. Il ne pousse pas dans les États-Unis continentaux. De ce fait, les Etats-Unis doivent importer leurs grains de café, et le Mexique est un pays partenaire de choix.

Pour ceux d’entre nous qui vivent aux États-Unis continentaux, le Mexique est le principal producteur de café le plus proche. La distance séparant les régions productrices de café du Chiapas, au Mexique, de la frontière américaine est d’environ 1 300 km, contre plus de 5 000 km pour le café cultivé au Brésil et de 9 000 km pour le café cultivé en Indonésie. Le café peut être transporté de la ferme aux États-Unis en quelques jours et dans une tasse de buveur de café quelques jours plus tard, ce qui permet une fraîcheur inégalée.

L’achat de café mexicain apporte donc des avantages économiques très importants pour les mexicains. Les Etats-Unis est de loin le plus grand partenaire commercial du Mexique. Une grande partie de l’argent dépensé au Mexique revient aux États-Unis sous la forme de Mexicains achetant ces produits.

En savoir plus : L’Amérique du Sud continue à tirer la production mondiale de café

La culture du café, un apport écologique certain

La culture du café

Le carbone utilisé pour amener le café mexicain sur le marché est beaucoup moins important que pour toute autre raison majeure croissante – pour la simple raison qu’il est beaucoup plus proche que le café produit ailleurs. En outre, boire du café biologique mexicain cultivé à l’ombre réduit en fait le carbone dans l’atmosphère, car il est cultivé dans les forêts tropicales qui absorbent une grande quantité de carbone.

Soutenir l’agriculture durable en achetant du café mexicain profite à notre écosystème local. De nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, telles que la fauvette, l’oriole et le muguet, qui se reproduisent dans le nord des États-Unis, hivernent dans les chaudes forêts nuageuses du Chiapas, où notre café est cultivé. En soutenant les écosystèmes forestiers du Mexique en achetant du café biologique cultivé à l’ombre, vous protégez l’habitat des oiseaux que vous pourriez voir dans votre jardin en été.

Découvrez d’autres boissons :

Recette du café mexicain (café de olla)

Recette du café mexicain

Ingrédients

Pour préparer du café mexicain, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • Du café noir, moulu moyen-grossier
  • 8 tasses d’eau
  • 5 onces de piloncillo
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 zeste d’orange (facultatif)

Le piloncillo est monnaie courante au Mexique, mais ce n’est pas toujours facile à trouver aux États-Unis. C’est une canne à sucre non raffinée, souvent vendue en petits cônes. Vous le trouverez peut-être dans une épicerie mexicaine ou dans la section latino d’un grand supermarché. Pour le plus authentique Café de Olla, utilisez piloncillo. Si vous ne pouvez pas le trouver, 1 tasse de sucre brun servira de substitut.

L’écorce d’orange ajoute une complexité d’agrumes douce à la boisson finale. Cela plaît à beaucoup de gens, mais certaines recettes ne l’indiquent pas.

Préparation

Une fois que vous avez recueilli vos ingrédients, il faut environ 15 minutes pour préparer du café mexicain. Suivez ces étapes :

  • Amener l’eau à ébullition dans une casserole moyenne
  • Ajouter le piloncillo ou le sucre brun et remuer pour qu’il se dissolve
  • Ajoutez le café, le bâton de cannelle et le zeste d’orange (le cas échéant)
  • Eteignez le feu et laissez infuser 10 minutes à couvert
  • Filtrer le bâton de cannelle et le zeste d’orange. Vous pouvez utiliser une passoire fine ou une mousseline pour filtrer les ingrédients. Si vous n’avez pas ces documents mais une presse française, sortez le bâton de cannelle et le zeste d’orange avec une cuillère, puis versez le mélange dans la presse. Vous pouvez facilement filtrer les sols une fois que le café est dans la presse française.

Voilà, c’est prêt ! Vous savez maintenant préparer un café mexicain aussi bon que ceux préparés par les habitants locaux !

Le café est une boisson courante au Mexique : dans le pays, on ne trouve pas que des boissons alcoolisées, notamment des cocktails ! Le café mexicain (café de olla) est préparé avec de la cannelle, signe que les mexicains aiment les boissons relevées. Avant de vous quitter, sachez que le café de olla est la boisson star du « Dia de Muertos », la célèbre fête des morts qui se déroule chaque année aux alentours de la Toussaint. Une bonne raison supplémentaire pour venir au Mexique !

Voici une idée Des boissons alcoolisées qu’on trouve au Mexique ?

 

 

Tags: ,

Category: Mexique, Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *