Le capirotada : un dessert traditionnel mexicain

 

Cuisine Amérique du Sud |

Le capirotada : un dessert traditionnel mexicain

« Capirotada », ce terme vous semble espagnol, c’est bien le cas, mais c’est un pudding traditionnel mexicain. On le consomme souvent pendant le carême et c’est aussi le pain qu’on sert le Vendredi Saint au Mexique. Aujourd’hui, le capirotada se décline en plusieurs versions, mais les ingrédients de base restent les mêmes. On a le bolillo qui est un pain rassi qu’on va griller, le sirop avec le piloncillo qui est un sucre de canne entier, le clou  de girofle et les bâtons de cannelle. Dans les versions plus élaborées, on retrouve dans la liste des ingrédients de la viande, des fruits frais ou séchés, du fromage, des noix et des graines. Dans ce dossier, nous allons vous présenter une recette du capirotada avec des ingrédients que vous pouvez facilement trouver. Pour faire ce pain, vous n’aurez pas besoin de trouver un commerçant proposant des produits mexicains.

En savoir plus sur la cuisine mexicaine sur cet article.

Les ingrédients

Pour un capirotada pour huit personnes, vous aurez besoin de :

  • 200 g de pain rassis, vous pouvez prendre du pain baguette que vous ferez griller un peu,
  • Deux cuillères à soupe de beurre,
  • 100 g de sucre roux, privilégiez du sucre roux pour avoir plus de goût,
  • Deux bananes à découper en rondelles,
  • Deux bâtons de cannelle,
  • Six clous de girofle,
  • Trois cuillères à soupe de raisins secs,
  • Quatre cuillerées de noix de pécan
  • Et 120 g de gruyère râpé.

La préparation

Il faut commencer par préparer le liquide qui va servir à l’imbibage du pain. Pour ce faire, mettez dans une casserole le sucre roux, la cannelle et les clous de girofle avec 50 cl d’eau. Avant de le mettre sur le feu, assurez-vous que le sucre soit bien dissous pour que le sucre ne colle pas au fond de la casserole. Laissez cette préparation sur un feu doux pendant 5 minutes.

Le capirotada

En attendant, coupez le pain en petites tranches d’une épaisseur d’environ deux centimètres. Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites dorer les morceaux de pain sur chaque face. Si vous n’avez pas assez de beurre, rajoutez un peu. Mettez les tranches de pain dans un plat à gratin et mettez sur cette couche de pain les rondelles de banane, les raisins secs, les noix de pécan et le gruyère râpé. A ce stade, votre liquide d’imbibage devrait être prêt. N’oubliez pas de le passer à la passoire avant de le verser dans le plat à gratin. A l’aide d’une fourchette, écrasez grossièrement les tranches de pain et les autres ingrédients. Avant de mettre en four le plat de gratin, couvrez la préparation d’une feuille de papier cuisson. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant une demi-heure et pour terminer la cuisson, retirez le papier cuisson et laissez 15 minutes. Vous aurez un capirotada bien doré et attendez encore 30 minutes avant de passer à table.

Découvrez aussi:

Desserts mexicains : les recettes qu’il faut absolument goûter

Pastel de chocolate : Un gâteau mexicain

Laissez-vous surprendre par les saveurs …

Si vous voulez apporter plus de gourmandise à votre capirotada, vous pouvez ajouter du zeste d’orange et des épices comme l’anis étoilé et le poivre de Jamaïque dans le sirop d’imbibage. Mettez un peu plus d’eau et laissez cette préparation à feu doux pendant une demi-heure pour que tous ces ingrédients libèrent leur saveur.

Lors du montage du capirotada, vous pouvez mettre au fond trois à quatre tortillas qui sont passés quelques minutes au micro-ondes. Pour les fruits, vous pouvez prendre en plus de la banane, des pommes et de la chilacayote. C’est cette courge mexicaine qui va faire toute la différence. Vous pouvez également rajouter au montage des abricots secs, des pruneaux, des amandes et des cacahuètes. On peut aussi se permettre de remplacer le gruyère par un fromage frais avec un goût moins prononcé comme la ricotta ou la feta.

 

Tags:

Category: Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code