Le Churrasco : grillade de viande rouge à la sauce sud américaine

Publié le: 29-05-2019

Cuisine Amérique du Sud |

(Mis à jour le: 03/09/2019)
Le Churrasco : grillade de viande rouge à la sauce sud américaine
4 (80%) 1 vote[s]

L’Amérique du Sud est une région productrice de viande rouge, notamment du bœuf. Il y a notamment beaucoup d’élevages dans la pampa argentine, produisant de la viande de bonne qualité pour des sud-américains qui sont de gros consommateurs de bœuf ou de porc. Nous allons nous intéresser maintenant à un plat typiquement sud américain, le churrasco. Les lignes qui vont suivre vous diront tout sur cette recette qui se prépare lors d’un barbecue.

Régalez-vous avec nous !

Qu’est-ce que le churrasco ?

le churrasco

Le mot « Churrasco » est un mot portugais ou espagnol qui désigne le bœuf grillé (ou la viande) mais peut également désigner le barbecue en général. Bien que le terme puisse s’appliquer généralement à n’importe quel bœuf ou viande grillé, le churrasco est souvent considéré comme le bœuf grillé taillé dans une longue brochette dans un churrascaria (ou steakhouse), méthode brésilienne de cuisson au barbecue.

Le churrasco est maintenant populaire en Europe et dans de nombreux pays d’Amérique latine, mais il occupe une place prédominante dans la majorité des pays d’Amérique du Sud et dans quelques pays d’Amérique centrale; le churrasco joue un rôle majeur dans la cuisine bolivienne, la cuisine mexicaine, brésilienne, de l’Argentine, du Chili, de la Colombie, du Guatemala et du Nicaragua

Lire aussi : Cuisine Brésilienne, quels sont les plats phares à déguster au Brésil ?

Le Churrasco se caractérise également par le fait qu’il est souvent servi avec du chimichurri – une sauce simple et savoureuse à base d’ail, d’huile, de vinaigre et d’herbes telles que le persil – dont les saveurs vives, acides et herbacées aident à équilibrer la fumée de la viande grillée.

Origine et histoire du barbecue brésilien 

histoire du barbecue brésilien

Les débuts du barbecue brésilien remontent aux années 1700 lors de la colonisation du Brésil par les colons européens.1 La popularité croissante de la technique du churrasco est attribuée aux gaúchos dans les terres d’élevage du Rio Grande do Sul dans les années 1800.

Après Pendant de longues journées à faire paître leur bétail, les gaúchos rassemblaient leurs communautés pour déguster un grand repas de viandes au barbecue, qu’elles appelaient churrasco.

Dans la méthode traditionnelle de préparation du churrasco, les gaúchos creusaient de grandes fosses dans le sol et commençaient un feu. Ils attendaient ensuite que le bois se transforme en braise pour broyer la viande. La viande était traditionnellement assaisonnée avec du gros sel et restait 30 minutes à rôtir lentement sur les braises.

Des techniques ultérieures ont consisté à badigeonner le bœuf avec de l’eau salée afin de la garder humide pendant la cuisson. Pendant que les hommes préparaient la viande, les femmes et les enfants rassemblaient traditionnellement les ingrédients de leurs jardins et préparaient des plats d’accompagnement pour le repas.

Le churrasco était autrefois la cuisine des cow-boys brésiliens – connue sous le nom de gaúchos -, mais au cours des siècles qui ont suivi sa création, cette forme unique de barbecue brésilien est devenue une identité et un mode de vie profondément ancrés dans l’identité culturelle du pays.

Découvrez les Boissons brésiliennes

Les coupes de viande de churrasco 

le churrasco

Dans de nombreux churrascarias modernes, les assaisonnements et les morceaux de viande de churrasco sont restés fidèles aux racines de cow-boy de la cuisine. Alors que l’offre principale dans de nombreux churrascarias reste de la viande rouge assaisonnée avec une généreuse portion de sel avant d’être grillée, le churrasco comprend désormais du poisson, de la volaille et de l’agneau.

Le plus important, c’est que la viande soit de haute qualité et riche en matières grasses, de sorte qu’elle puisse également être arrosée pendant la cuisson. Une large gamme de coupes de bœuf est disponible dans les churrascarias modernes, notamment :

  • la Picanha: surlonge pliée en forme de C avec une croûte à l’ail ou au sel de mer
  • la Fraldinha: caractérisé par sa forme longue et plate, sa forte marbrure et sa coupe dans le sens des fibres
  • le Filet mignon: boeuf délicat et tendre, grillé, nature, enveloppé de bacon ou en croûte de parmesan
  • la Chuleta: morceaux de biftecks à la noisette entiers qui sont brochés et grillés

Idée de recette de churrasco sauce chimichurri

Recette de churrasco

Afin de cuisiner comme au Brésil, nous vous proposons cette recette du churrasco sauce chimichurri valable pour 4 personnes.

Ingrédients

Vous avez besoin des ingrédients suivants

  • 1 pincanha de bœuf d’1 kg (pointe de rumsteak) avec sa couverture de graisse
  • 1 mix de mini légumes à griller (poivrons, aubergines, courgettes…)
  • de l’huile arachide
  • du sel, du poivre
  • 4 gousses d’ail
  • 25 cl d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de piment d’Espelette ou un piment oiseau coupé finement
  • 1 bouquet de persil plat

Préparation

Voici les étapes de la préparation de votre churrasco :

  • Assaisonnez votre kilo de viande avec du sel et du poivre, puis huilez là. Déposez la viande sur le grill puis baissez le thermostat et faites la cuire à feu doux.
  • Découpez les légumes, huilez les et assaisonnez les, puis faites les griller.
  • Pour préparer la sauce chimichurri, découpez le persil finement, préparez les gousses d’ail et le piment. Mélangez le tout, puis ajoutez le vinaigre et l’huile d’olive à la préparation
  • Mettre les tranches de viande préalablement cuites à feu doux sur le grill afin d’obtenir un bon barbecue. Voilà, votre churrasco sauce chimichurri est prêt !

Découvrez aussi d’autres recettes :

Le churrasco est une recette de viande très populaire au Brésil ou en Argentine, qu’il est très facile de préparer à la maison surtout si vous avez un jardin pour utiliser votre barbecue. Pour vivre encore une meilleure expérience, nous vous recommandons de vous rendre en Amérique du Sud pour vous immerger dans l’ambiance locale et déguster un savoureux churrasco. Rien de tel que de venir à l’origine de la recette du plat dégusté ! Vous pourrez alors vous rendre dans l’un des nombreux steakhouses locaux : soyez surs que les serveurs apportent les brochettes aux invités, découpant de gros morceaux dans leurs assiettes !

 

Tags:

Category: Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *