Le colón costaricien, la monnaie du Costa Rica

Publié le: 15-10-2019

Voyage Costa Rica

(Mis à jour le: 12/11/2019)
Le colón costaricien, la monnaie du Costa Rica
3.3 (66.67%) 3 vote[s]

Monnaie Costa Rica

Vous avez planifié votre prochain voyage au Costa Rica, et nous pouvons vous dire que vous avez fait le bon choix ! En effet, le Costa Rica est un pays encore relativement peu connu des touristes, et donc vous pourrez passer des vacances au calme tout en profitant du soleil, des magnifiques plages et des paysages de verdure que le pays offre. Toutefois, avant de vous envoler pour le Costa Rica, veillez à connaître un minimum de détails pratiques, notamment concernant la monnaie. La monnaie du Costa Rica s’appelle le colón costaricien, et cette monnaie vous permettra d’effectuer vos paiements locaux (restaurants, magasins de souvenirs…). Découvrons ce que vous devez connaître sur le colón costaricien avant de vous envoler vers ce pays magnifique qu’est le Costa Rica 

Une brève histoire du colón costaricien…

Le colón costaricien est la monnaie officielle du Costa Rica. La monnaie fait référence au nom de Christophe Colomb, le célèbre navigateur génois qui a découvert en premier le Costa Rica en 1502. Le colón costaricien est entré en vigueur dans la première partie du XXème siècle, environ un siècle après l’indépendance du pays. Avant cela, pendant la période coloniale, les grains de cacao étaient utilisés comme pièces de monnaie. Au début de l’indépendance du Costa Rica, dans les années 1840, les travailleurs des plantations de café utilisaient des « tickets de café » pour échanger des marchandises dans les magasins.

Il faut attendre toutefois 1935 pour voir en circulation les premières pièces de monnaie, qui sont restées inchangées jusqu’en 1978 : cela incluait des symboles nationaux tels que les armoiries. Depuis 2012, les billets affichent un nouveau motif coloré inspiré des animaux sauvages du Costa Rica, introduisant de nouveaux motifs avec le paresseux, le colibri, le papillon morpho et le singe capucin à tête blanche. Ce design innovant a également été créé avec de nouveaux matériaux afin que les malvoyants puissent distinguer les billets.

Comment payer au Costa Rica ?

Lorsque vous serez arrivé au Costa Rica, vous pourrez payer soit par carte de crédit soit en espèces. Si la carte de crédit peut s’avérer très utile voire quasi indispensable lors du paiement de votre hôtel, il n’en est pas de même pour les paiements du quotidien. En effet, ces sommes sont petites pour payer en carte, sur laquelle vous seront facturés des frais pour chacune de vos transactions. De plus, même si les terminaux de paiement par carte sont de plus en plus sur à travers le monde, vous n’êtes jamais à l’abri d’une fraude ou d’un piratage de votre carte.

Le paiement en espèces est donc le plus souvent recommandé. Si certains endroits du Costa Rica acceptent que vous régliez en euros ou en dollars, vous devrez payer la grande majorité du temps en colóns costariciens. Vous pourrez ainsi vous acquitter de tous vos paiements et profiter de votre séjour ensoleillé au Costa Rica en toute tranquillité !

Monnaie Costa Rica

Comment échanger vos devises en colóns costariciens ?

La première possibilité est de changer la monnaie de votre pays d’origine en amont du voyage dans votre pays de résidence. Prenez garde toutefois aux deux choses suivantes :

  • Le colón costaricien est une devise assez peu demandée dans les bureaux de change, et donc il est peu probable que ceux-ci puissent vous échanger immédiatement la monnaie de votre pays d’origine en colóns costariciens. Dans ce cas, le bureau de change sera obligé de faire venir les devises, et il faut donc compter quelques jours de marge pour effectuer cette opération avant votre départ pour le Costa Rica. Ce n’est donc pas le moyen de change que nous vous conseillons.
  • La seconde possibilité est de changer vos devises d’origine directement sur place en arrivant au Costa Rica. Si vous arrivez en avion à l’aéroport international de San José, la capitale du Costa Rica, vous aurez à votre disposition des bureaux de change après avoir passé le contrôle d’immigration et la douane. C’est la solution que nous vous suggérons.
  • La dernière alternative, toujours sur place, est de retirer des colóns costariciens avec votre carte de crédit depuis un guichet automatique de retrait d’argent. Ayez toutefois en tête que des frais de transaction vous seront à chaque fois prélevés car vous retirez une devise différente de la monnaie de votre pays d’origine. Renseignez-vous donc en amont auprès de votre banque pour savoir quel est le montant de ces frais. Pour cette raison, nous vous conseillons de limiter vos retraits de colóns costariciens uniquement lorsque cela est nécessaire. Mieux vaut prévoir un peu de marge lorsque vous changez initialement votre somme à l’aéroport. S’il vous reste encore des colóns costariciens lorsque vous rentrez chez vous, il sera toujours possible de rechanger vos colóns costariciens en monnaie d’origine. Ou sinon gardez avec vous vos colóns costariciens, cela vous fera un joli souvenir supplémentaire de votre séjour au Costa Rica (faites attention toutefois, le montant maximum de colóns costariciens avec lesquels vous quittez le pays en tant qu’étranger est normalement limité).

Lire aussi :

Les principaux taux de change du colón costaricien

Colón costaricien

Vous trouverez ci dessous les taux de change en vigueur à l’automne 2019 entre le colón costaricien et les principales monnaies mondiales. Ainsi, vous aurez une bonne idée de combien de colóns costariciens vous disposerez ! Les montants indiqués correspondent au montant de colóns costariciens disponible pour une unité de monnaie d’origine :

  • 1 euro = 640 colóns costariciens
  • 1 livre sterling = 735 colóns costariciens
  • 1 dollar américain = 580 colóns costariciens
  • 1 dollar canadien = 440 colóns costariciens
  • 1 yuan chinois = 80 colóns costariciens
  • 1 yen = 5 colóns costariciens
  • 1 real brésilien = 140 colóns costariciens
  • 1 rouble russe = 10 colóns costariciens

Vous êtes désormais fin prêt pour régler vos achats et vos transactions en colóns costariciens ! Ainsi, vous n’aurez pas d’angoisse et de mauvaises surprises lors de votre prochain séjour au Costa Rica. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un excellent séjour !

Category: Voyage Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *