Plongée sous marine au Costa Rica : Les endroits à visiter pour les amateurs de plongée

Publié le: 29-05-2019

Voyage Costa Rica | Costa Rica

(Mis à jour le: 14/10/2019)
Plongée sous marine au Costa Rica : Les endroits à visiter pour les amateurs de plongée
4.3 (86.67%) 3 vote[s]

plongée costa rica

Le Costa Rica est un petit pays d’Amérique Centrale proche de l’Amérique du Sud. Surnommée la « Suisse de l’Amérique Centrale » en raison de sa verdure, elle possède une superficie de 50 000 km2 et est peuplée de 5 000 000 habitants. Ses principaux pôles d’activités économiques sont l’agriculture, l’industrie high tech mais aussi le tourisme.

Si vous découvrirez avec plaisir la gentillesse des costariciens (surnommés les « Ticos ») le Costa Rica permettra aux amateurs de plongée sous-marine de découvrir de merveilleux fonds marins. Suivez maintenant notre guide pour tout savoir sur l’activité marine du Costa Rica. Préparez votre combinaison de plongée, vos palmes et plongez avec nous dans la mer des Caraïbes et l’Océan Pacifique !

La plongée sous-marine au Costa Rica

Costa Rica

Le Costa Rica est originaire de « Rich Coast », qui est un si grand nom pour le pays puisqu’il est entouré sur trois côtés par l’océan, les Caraïbes, le Pacifique et l’Atlantique. Avec autant d’eau, il y a forcément un nombre infini de sites qui sont des destinations merveilleuses pour plonger au Costa Rica. Ensuite, vous ajoutez d’autres superbes destinations telles que l’île Cocos, les îles Catalina et les îles Bat, où vous pouvez être fatigué d’essayer de planifier vos vacances.

Le Costa Rica est réputé pour abriter de nombreuses espèces animales et végétales, ainsi que pour le littoral. Les eaux autour du Costa Rica regorgent de vie, allant de minuscules nudibranches colorés à d’immenses baleines à bosse migrant, il est facile de comprendre pourquoi de nombreux plongeurs s’affluent chaque année dans ce pays.

La plongée est populaire toute l’année, la saison des pluies de mai à novembre entraînant un réchauffement des températures de l’océan et une baisse générale des prix de l’hébergement. Si vous pensez que la biodiversité fascinante du Costa Rica s’arrête sur ses côtes, attendez de plonger dans le monde aquatique sous ses eaux côtières. Coincé entre deux océans, le Costa Rica est surtout une destination de choix pour la plongée sous-marine, en particulier le long de la côte du Pacifique, où les eaux cristallines abritent une grande variété de vie marine. Il existe un grand nombre de lieux exaltants pour explorer les espèces aquatiques comme des rares poissons, des requins ou encore les merveilleuses raies, pour n’en nommer que quelques-uns, mais les préférés de la foule sont : Drake Bay, Manuel Antonio et Isla Murcielago. Alors mettez votre combinaison de plongée pour commencer votre découverte marine !

Découvrez aussi :

Île de Caño dans la baie de Drake

Île de Caño

Bénéficiant des plongées les plus inexplorées et de la meilleure visibilité du pays, Drake Bay se situe dans une catégorie à part. Au cours de ce voyage, vous partez à la découverte de la célèbre île de Caño, située à environ 20 kilomètres au large du continent sur la côte pacifique de la péninsule d’Osa. Contrairement à d’autres sites de plongée sous-marine à travers le pays, dans ce coin du Costa Rica vous pouvez vous attendre à voir des anguilles, des requins de récif, de splendides raies et beaucoup de coraux très brillants et surtout attirants.

Manuel Antonio

Manuel Antonio

Le sable blanc, les eaux turquoise et une faune infinie et très diversifiées résument le fameux parc national Manuel Antonio. Bien qu’il soit l’un des plus petits parcs du Costa Rica, Manuel Antonio est le plus visité par les touristes et explorateurs à la recherche d’espèces rares. Il abrite surtout une grande diversité d’animaux – à la fois sur terre et sur l’eau. Vous pouvez apercevoir des espèces aquatiques comme les fameuses tortues de mer, des pieuvres, des requins pointe blanche et des récifs, des homards et davantage de poissons tropicaux très particuliers que vous ne saurez quoi faire. Que vous soyez un aventurier certifié ou un débutant, plusieurs entreprises vous feront vivre une aventure inégalée dans les profondeurs sous-marine de de Manuel Antonio.

Sachez que la profondeur moyenne est comprise entre 6 et 12 mètres. Dans les eaux peu profondes vous pouvez profiter d’un spectacle aquatique grandeur nature, vous serez dans aquarium remplie de multiples espèces marines à la fois rares et surtout spectaculaires. Croyez en notre expérience, vous ne pouvez qu’êtes satisfait de cette expérience hors du commun au cœur de l’océan.

Isla Murcielago

Isla Murcielago

Isla Murcielago, ou « Bat Islands », est située au nord-ouest du Costa Rica, au large du parc national de Santa Rosa. L’attraction numéro dans ce lieu si particulier sont les Bull Sharks, qui nagent dans les eaux peu profondes du site de plongée « The Big Scare ».

Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, découvrez l’incroyable expérience de plongée en compagnie des fameux les Bull Sharks. La saison va de mai à novembre, et comme ces requins ne sont ni nourris ni attirés, chaque journée de plongée est différente et personne ne peut garantir la présence de ces magnifiques animaux.

Des excursions en bateau partent des centres de plongée de Playa Del Coco et durent environ une heure et demie. Gardez les yeux rivés sur le chemin des bosses et des dauphins. Les plongeurs expérimentés profitent davantage de la Grande frayeur, car elle nécessite une descente libre assez rapide jusqu’à 30 mètres, et des courants forts peuvent se produire. Le site voisin « Bajo Negro » offre également une belle plongée sous-marine, où des bancs de poissons entourent cet immense pinacle sous-marin. Vous verrez probablement des raies aigle, des anguilles et des requins à pointe blanche qui nagent à coté de votre bateau d’excursion. Alors prenez votre courage à deux mains et partez à la découverte de ces requins si particuliers !

Pays peu connu du grand public, le Costa Rica s’avère être une très belle destination touristique pour les amateurs de plongée sous-marine. Le choix des lieux de plongée est divers et vous ne serez pas déçu de votre voyage, que ce soit pour la beauté de la faune et de la flore et pour la possibilité de nager avec les requins. Alors, qu’attendez-vous pour cocher le Costa Rica à votre agenda pour vos prochaines vacances au soleil ?

Category: Voyage Costa Rica, Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *