Le Costa Rica, un pays à la faune diverse et variée

Publié le: 30-05-2019

Voyage Costa Rica | Costa Rica

(Mis à jour le: 04/07/2019)
Le Costa Rica, un pays à la faune diverse et variée
5 (100%) 2 vote[s]

animaux costa rica

Le Costa Rica est un petit pays d’Amérique Centrale qui est très intéressant à visiter en tant que touriste. La capitale San José, les plages de sable fin, la mer turquoise… autant de beautés à visiter dans le pays. Mais le Costa Rica est également très riche au niveau de sa faune animalière très particulière et très variée. Saviez-vous qu’il existe plus de 500 000 espèces animales et végétales au Costa Rica ? Ce qui en fait l’un des 20 pays les plus riches en biodiversité du monde. Pour cette raison, c’est un endroit incroyable pour observer la faune unique et abondante. Elle comprend 32 parcs nationaux, 51 refuges pour la faune, 13 réserves forestières et huit réserves biologiques. Si vous êtes un passionné de la nature, des animaux, le Costa Rica est la destination parfaire pour une merveilleuse aventure au cœur de beaux paysages qui abritent de merveilleuses espèces rares… Votre voyage sera une vraie occasion de rencontrer des animaux indigènes dans leur milieu sauvage en pleine forêt.

La faune est omniprésente au Costa Rica, et pas seulement dans les zones protégées. Gardez donc les yeux ouverts et profitez des vastes merveilles naturelles de ce lieu magique. Vous souhaitez vous immergez dans la nature sauvage de ce beau pays ? Suivez notre guide !

Commençons par un focus sur quelques-unes des espèces les plus répondues dans ce pays !

Les tapirs

Les tapirs mangent principalement des fruits, des feuilles et des brindilles et jouent un rôle très important dans la dispersion des graines dans les forêts sèches à feuilles caduques et les forêts tropicales à feuilles persistantes du Costa Rica. À l’âge adulte, ils peuvent peser entre 150 et 300 kilogrammes (331 à 661 livres). Ces géants forestiers solitaires ont un look unique, mais fonctionnel.

Ils ont une lèvre supérieure allongée qui ressemble à une trompe d’éléphant courte, ce qui les aide à saisir leur nourriture. Vos meilleures chances d’observer un tapir sont dans le parc national du Corcovado, le parc national de Santa Rosa ou la forêt de nuages de Monteverde.

Les singes

singe costa rica

Il existe quatre espèces de singes au Costa Rica : le capucin à face blanche, le hurleur à manteau, le singe écureuil et le singe araignée. Ces singes voyagent en troupes. Donc, si vous en voyez un, vous verrez probablement toute la troupe qui débarque en même temps !

On trouve des singes sur les deux côtes, mais ils sont beaucoup moins fréquents dans la vallée centrale et les hautes terres de l’intérieur. Les quatre espèces se trouvent sur la péninsule d’Osa sur la côte sud du Pacifique. Le parc national Manuel Antonio est probablement l’une des destinations les plus connues pour les observations de singes. Les singes de Manuel Antonio sont presque apprivoisés mais peuvent être presque agressifs si vous avez de la nourriture à la suite de voyageurs qui les nourrissent. S’il vous plaît ne pas nourrir les singes, et tenez bien vos collations !

Découvrez aussi :

Les capucins à tête blanche

Le capucin à tête blanche a toutes les caractéristiques de poil d’un singe ordinaire, mais a un petit nez de bouton et des yeux vitreux encadrés dans un visage de fourrure blanche. Si vous pensez avoir déjà vu un tel visage et que vous êtes un fan de Friends, vous avez raison. Le singe de compagnie de Ross, Marcel, est en effet un capucin, ce qui nous donne une raison de plus de les aimer.

Originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, les capucins s’attachent aux forêts des basses terres et se trouvent dans les parcs nationaux du Costa Rica. Si vous vous aventurez au nord-ouest de la province de Guanacaste, vous pourrez visiter le magnifique parc national de Santa Rosa et peut-être apercevoir cet ami à fourrure. Au nord-est, La Selva est l’endroit où aller : séjournez dans l’un des lodges écologiques du parc et rencontrez votre propre Marcel.

Les rainettes

rainettes

Il existe de nombreuses espèces d’animaux au Costa Rica, mais la plus célèbre est la rainette aux yeux rouges. Ses yeux rouge vif et ses pieds orange le protègent des prédateurs qui perçoivent la grenouille comme un poison. Comme leur nom l’indique, vous devrez regarder dans les arbres pour voir une rainette aux yeux rouges. Ils peuvent rarement être trouvés sur ou près du sol de la forêt. Si vous apercevez une accrocher à un arbre, n’hésitez pas à prendre votre appareil photo pour immortaliser ce moment !

Les tortues de mer

La tortue de mer est un must pour tous ceux qui visitent les baies de cristal du Costa Rica. Vous pouvez trouver Cinq espèces différentes de tortues de mer. Ce sont surtout : les tortues luths, vertes, olives olivâtres, tortues caouannes et tortues imbriquées qui sont très présente dans ce pays, ces tortues sont toutes assez rares et en voie de disparition ou menacées et sont pris en charge par de nombreux camps de conservation du pays.

Les différentes variétés de ces tortures varient en taille, mais toutes passent leur vie à errer dans les océans et à nicher sur les rivages tropicaux. On peut apercevoir des femelles débarquant au moment de la ponte et après trois mois, ces bébés tortues éclosent et se dirigent vers l’océan un phénomène incroyable et très impressionnant à voir et à partager avec vos amis lors de votre voyage.

Comme vous avez pu le constater, le Costa Rica est un pays certes petit par la taille mais extrêmement riche en termes d’espèces animales y résidant. Vous y trouverez un nombre incalculable d’espèces terrestres, aériennes mais aussi aquatiques. Le Costa Rica est donc une très belle destination de vacances, où le calme et le repos seront de rigueur, à effectuer en famille ou entre amis mais surtout c’est une destination aventure que vous pouvez partager avec vos meilleurs amis, vous pouvez y vivre des moments inoubliables et surtout immortaliser ses moments en prenant des photos souvenirs en compagnie des animaux comme les oiseaux ou les singes …

Category: Voyage Costa Rica, Costa Rica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *