Le lomo saltado, le steak péruvien

 

Pérou | Cuisine Amérique du Sud |

Le lomo saltado, le steak péruvien
Le lomo saltado

Comment préparer le lomo saltado

Dans la gastronomie péruvienne, il n’y a pas que le ceviche. Il y a aussi le lomo saltado qui est un plat réalisé avec une viande de bœuf marinée. Il est apparu au milieu du XIXème siècle lorsque les Chinois cantonais arrivent au Pérou. C’est ce qui explique la note asiatique dans ce met.

Traditionnellement, le lomo saltado est servi avec du riz et des frites, mais vous pouvez le prendre avec un seul accompagnement. En remplaçant certains ingrédients, vous allez aussi avoir d’autres variantes de ce plat. Si vous voulez faire voyager votre famille ou vos convives le temps d’un repas, vous pouvez préparer du lomo saltado.

Les ingrédients pour 4 personnes

Pour cette préparation, vous aurez besoin de :

  • 500 g de bœuf tendre,
  • Deux oignons rouges,
  • Quatre gousses d’ail,
  • Six cuillères à soupe de sauce soja,
  • Deux pincées de piment de cayenne,
  • Quatre tomates,
  • Une branche de coriandre frais.

Pour l’assaisonnement, il vous faudra du sel et du poivre et pour l’accompagnement, 250g de riz. Il est possible de remplacer le riz par des pommes de terre ou des nouilles. Pour la préparation, vous pouvez prendre en plus une pincée d’origan séché, une pincée de cumin en poudre, deux cuillères à soupe de sauce worcestershire et deux cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge. Cette liste d’ingrédients vous permettra de sortir quatre plats.

On peut aussi se permettre de remplacer la viande de bœuf par du poulet, mais dans ce cas, on aura du pollo saltado et non du lomo saltado.

Le lomo saltado

Les ingrédients pour préparer du lomo saltado

En cuisine

Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients, il faut commencer par préparer la marinade. Pour ce faire, mettez dans un saladier la sauce soja, le sel, le poivre, le piment et l’ail pressé. C’est là aussi que vous devez rajouter l’origan séché, le cumin, la sauce worcestershire et le vinaigre de vin rouge si vous avez.

Coupez en lamelles la viande de bœuf et mettez-les dans le saladier avec la marinade. Laissez mariner au réfrigérateur pendant quatre heures. En attendant, vous pouvez vous attaquer à la préparation de l’accompagnement. Si vous avez pris du riz, faites-le cuire. Si vous avez des pommes de terre, il faut les faire précuire. Vous allez les remettre dans de l’huile à 130°C avant de dresser pour qu’elles terminent de cuire et pour qu’elles prennent une coloration. Pour les nouilles, vous êtes libre de les préparer comme vous le voulez.

Sortez la viande du réfrigérateur et retirez les lamelles de la marinade. Faites chauffer dans un wok un peu d’huile. Lorsque l’huile est bien chaude, déposez les lamelles. Faites les sauter pendant environ une minute à feu bien vif. Rajoutez les oignons et les tomates sans graines coupés grossièrement. Si vous avez du poivron jaune chez vous, vous pouvez aussi le mettre. Laissez encore le tout cuire à feu vif pendant une à deux minutes et rajoutez la coriandre. Pour relever le goût de la viande, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de Pisco et un peu d’eau-de-vie péruvienne. Mettez la marinade dans le wok et laissez réduire quelques minutes à feu doux.

Dans une assiette, vous pouvez dresser toutes les préparations : les lamelles de viande et l’accompagnement. Pour le visuel, vous pouvez utiliser un peu de coriandre haché. Au Pérou, on sert ce plat avec du riz et des pommes de terre.

 

Tags:

Category: Pérou, Cuisine Amérique du Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *