Le maté : la boisson miracle en Argentine

Publié le: 25-04-2019

Cuisine Amérique du Sud | Argentine | |

(Mis à jour le: 25/04/2019)

Maté ou café ? C’est la question qu’on vous pose en Argentine. Si le thé est une boisson connue de tout le monde, le maté reste une boisson assez méconnue mais qui pourrait en intéresser plus d’un !

Pourtant, cette boisson ne date pas d’aujourd’hui. Ses origines remontent aux peuples indigènes du Brésil et du Paraguay qui buvaient déjà du maté depuis les temps les plus anciens… Reconnue depuis très longtemps pour être la boisson de la bonne humeur, le maté faisait fureur au 17ème siècle auprès des Jésuites qui répandaient la culture du maté au pays alentours. De ce fait, la culture du maté est transmise de générations en générations et devient la boisson phare en Amérique Latine.

Considérée aujourd’hui comme la boisson traditionnelle en Argentine, le maté est consommé par toutes les catégories sociales et déguster un verre de maté est devenu une pratique courante dans les pays d’Amérique Latine, notamment en Uruguay et en Argentine. Le maté est consommé à partir d’une gourde creuse traditionnelle. Cette gourde se présente généralement sous la forme d’un récipient en métal qui est rempli d’eau chaude et d’herbes de yerba mate. Les habitants sirotent cette boisson à travers une paille métallique (appelée bombilla). Déguster du maté entre amis fait partie de l’intégration sociale des argentins. Les amis passent la boisson d’une personne à une autre, ce qui crée une certaine chaleur et une convivialité au sein de cette communauté.

Grâce à ses  vertus et ses bienfaits, le maté séduit de plus en plus de personnes et s’exporte même à l’étranger. Si vous ne connaissez pas encore le maté, il est temps de vous y mettre, c’est la boisson tendance du moment !

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté

Le maté ou de son vrai nom le «  yaba maté » est l’infusion nationale de ce pays. Cette plante est produite essentiellement en Amérique Latine, plus précisément au Paraguay et en Argentine.

Le maté est préparé comme le thé en infusant ses feuilles. Ce sont surtout les adeptes de la médecine douce qui recommandent cette boisson. En effet, le maté a plusieurs vertus et est recommandé pour lutter contre plusieurs types de maux et de douleurs comme les maux de tête ou encore les douleurs rhumatismales… Riche en caféine, cette plante est un excellent remède naturel contre la fatigue passagère et le surmenage…

Cette boisson artisanale est reconnue aussi pour ses actions contre l’excès de graisse. Elle est surtout commandée pour ses effets drainants et brules graisses qui favorise la perte de poids d’une façon naturelle. D’après plusieurs statistiques, on remarque que les pays consommateurs de maté ont un taux d’obésité très faible. Cette plante, facilite aussi la digestion..

Le maté est aussi un excellent remède naturel contre le stress et la dépression nerveuse. Riche en en vitamines A, B et C, en magnésium et en calcium, elle apporte au corps et à l’esprit une certaine sérénité et une relaxation intérieure.

Cependant, cette boisson comme toute autre infusion naturelle, doit être consommée avec modération et dans le respect des dosages recommandés. Cette boisson est déconseillée pendant la grossesse et non recommandée chez les individus sujets à des problèmes cardiaques, aux insomnies… Il est à noter aussi que boire du maté peut entrer en interaction en cas de consommation régulière avec des pilules contraceptives ou encore avec l’alcool.

Certaines personnes peuvent aussi ressentir des effets indésirables, ils peuvent être surtout allergiques à cette plante. Boire du maté peut aussi engendrer des troubles du sommeil ainsi que des troubles cardiaques. A cause de ses effets laxatifs, cette plante peut susciter la diarrhée, c’est pourquoi il est préférable de limiter les doses.

Il est aussi nécessaire de mentionner que la consommation de maté ne doit pas être associée à l’usage de l’éphédra, dont les effets peuvent être décuplés par le maté, ce qui le rend assez dangereux pour le corps.

Lire aussi :

Préparez le yaba maté comme en Argentine !

yerba mate

Vous souhaitez goûter à cette succulente boisson venue de l’autre côté de l’Atlantique  et vous ne savez pas où  vous procurer  cette plante ? Sachez que désormais vous pouvez l’acheter dans les commerces Bio ou de bien-être.  Vous pouvez aussi passer commande sur internet, de nombreux sites internet proposent la vente de cette plante en feuilles ou moulue. Vous pouvez aussi acheter des gourdes à maté et des pailles pour consommer le maté comme en Argentine.

Cet article vous donne l’eau à la bouche et vous souhaitez tester cette boisson traditionnelle argentine sans bouger de chez vous ? Vous pouvez  faire un voyage dégustatif et savoureux grâce à notre recette authentique du maté.

Pour la préparation du maté argentin fait maison, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients :

  • 15g de maté
  • ½ litre d’eau
  • Sucre (facultatif)

Pour un effet authentique : procurez-vous une gourde et une paille

Tout d’abord, commencez par remplir une tasse de maté Inclinez la gourde jusqu’à ce que le thé couvre le côté et atteigne presque le sommet

Avant de mettre la paille dedans, versez de l’eau chaude sur la moitié inférieure de la boisson. Une température de 140–158 ºF (60–70 ºC) est la meilleure

Patientez quelques instants pendant que les feuilles de yerba maté absorbent l’eau. Cela réveille le thé et apporte un arôme exquis

Mettez le bout filtré de la paille pour maté dans la gourde

Versez de l’eau chaude et non bouillante dans le thé yerba mate dans la gourde

Astuce :

Pour une immersion totale dans la culture du pays, détendez-vous en lisant l’un de nos articles sur l’Argentine  tout en buvant vote maté traditionnel ! Vous pouvez le boire soit chaud en hiver, soit froid en été en ajoutant quelques petits glaçons pour un effet rafraichissant garanti !

Conclusion :

Voilà, vous connaissez désormais tout du maté, cette boisson qui fait fureur en Argentine et qui a aussi des vertus curatives et de bien être reconnues. Alors n’hésitez plus, envolez-vous pour l’Amérique du Sud direction Argentine  et immiscez-vous au sein de la population  en dégustant ce succulent breuvage !

Tags: ,

Category: Cuisine Amérique du Sud, Argentine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *