Le mojito cubain : un cocktail éternellement à la mode !

 

Voyage à Cuba | Cuba

Le mojito cubain : un cocktail éternellement à la mode !
mojito de cuba

Tout savoir sur le Mojito de cuba

Qui n’a jamais entendu parler du célèbre cocktail mojito ? Très peu de personnes, nous en sommes surs ! Le mojito est un cocktail d’origine cubaine, préparé à base de rhum, de soda, de citron vert et de feuilles de menthe fraiches. Mais Savez-vous tout sur le mojito, notamment de ses origines ? Suivez notre guide, nous sommes surs que vous avez encore à apprendre sur le mojito !

Le mojito, une origine ancienne et diverse

Comme dans de nombreux cocktails, l’histoire a perdu toutes les origines de ce cocktail rafraîchissant. Des années 1500 au film James Bond de 2002, le mojito a fait un voyage intéressant, de l’invention à l’une des boissons les plus populaires du nouveau millénaire.

D’un bar de Cuba…

Comme pour toutes les histoires de cocktails, les origines du mojito sont souvent contestées, en particulier par «La Bodeguita del medio» à  La Havane, à Cuba. Ce restaurant-bar prétend être le berceau du cocktail et jouit de la célébrité associée aux louanges d’Ernest Hemingway pour sa version particulière de la boisson.

Il a été prétendu que des esclaves africains travaillant dans les champs de canne à sucre cubains avaient créé la boisson de «Aguardiente de cana » qu’on peut traduire littéralement « eau de feu de la canne à sucre » et ce fut un véritable succès…

… en passant par Francis Drake…

le cocktail mojito cubain

Découvrer les origines du mojito

Dans les années 1500, Sir Francis Drake débarqua à La Havane pour piller la ville de son or. L’invasion n’a pas abouti, mais heureusement il en est résulté un élément de positif. Son équipage souffrait de dysenterie et de scorbut. Les Indiens d’Amérique du Sud avaient des remèdes contre de nombreuses maladies.

Un petit groupe s’est donc rendu à terre, plus précisément, à Cuba et il est revenu avec les ingrédients nécessaires à la fabrication d’un médicament. Ils ont utilisé de l’aguarediente de cana, des feuilles de menthe et du jus de canne à sucre et de limes pour former un tonique qui s’est avéré efficace.

Nous savons maintenant que le jus de citron vert était l’ingrédient utile, mais les autres l’ont sûrement rendu beaucoup plus agréable!

… pour finir par l’origine du mot « mojito »

Il n’aurait pas été appelé « mojito » à cette époque où on l’a découvert. Il est donc possible que les esclaves africains ne soient pas ceux qui ont inventé la boisson, mais ceux qui lui ont donné son nom moderne. Le mot espagnol «mojadito» qui signifie «un peu humide» et l’assaisonnement à la lime cubaine «mojo» sont d’autres explications possibles du nom.

Quelle que soit son origine, la création de la société Bacardi au milieu des années 1800 était probablement à l’origine de sa propagation et de sa popularité croissante, puis la découverte personnelle par Ernest Hemingway de la boisson au Bodeguita del medio a scellé le contrat pour qu’elle devienne l’un des les cocktails modernes les plus populaires.

Vous avez envie d’un cocktail cubain aux saveurs authentiques ? Testez nos recettes de mojito ! Croyez en notre expérience, elles sauront forcément vous séduire !

Préparation du mojito

Préparer mojito cubain

Comment Préparer un mojito ?

Préparer votre verre de mojito

Si vous êtes un grand fan de ce cocktail et que vous en demandez un verre à chaque fois que vous entrez dans un bar, vous remarquerez sûrement que les goûts ne sont pas les mêmes. Il y a le mojito traditionnel et il y a aussi d’autres variantes.

La recette traditionnelle du mojito

Pour savourer les vraies saveurs de ce cocktail cubain, vous aurez besoin pour la préparation pour deux personnes, notamment le nécessaire pour remplir deux verres tumblers :

  • 4 cl de rhum blanc
  • 2 cl de sirop de sucre de canne
  • Six à huit feuilles de menthe
  • Un peu d’eau gazeuse
  • 1 demi citron vert
  • 10 glaçons.

Mélangez le jus de citron vert, le sucre et les feuilles de menthe dans une petite carafe. Écrasez la menthe au fur et à mesure avec un pilon. Vous pouvez utiliser l’extrémité d’un rouleau à pâtisserie, si vous n’avez pas de pilon. Versez dans un grand verre et ajoutez une poignée de glace.

Versez sur le rhum en remuant avec une cuillère à long manche. Ajoutez de l’eau gazeuse, décorez de menthe et passez au service. N’oubliez pas de mettre deux pailles. Oui, deux et non une, car ce cocktail est riche en grumeaux et avec une seule paille, ce ne sera pas si facile de savourer le mojito.

Les variantes existantes

Mojito : la recette originale et ses variantes

Mojito : la recette originale et ses variantes

Si vos papilles sont tellement habituées au mojito classique ou si vous voulez surprendre vos convives lors d’une soirée, préparez d’autres variantes de ce cocktail. En voici cinq que nous vous présentons :

  • Le mojitolada : il s’agit d’un mojito auquel on ajoute quelques dés d’ananas frais pour render le cocktail encore plus rafraichissant,
  • Le blue curaçao mojito : un très beau cocktail de couleur bleu clair donné par l’ajout d’un peu de liqueur de curacao,
  • Le ginger mojito : ce cocktail se prépare comme un mojito classique mais en y ajoutant un peu de sirop de gingembre,
  • Le royal mojito : si vous aimez le champagne, vous pouvez l’intégrer à cette préparation en remplaçant l’eau gazeuse par de la champagne Deutz brut,
  • L’inferno mojito : pour apporter une note féminine ou girly dans ce cocktail, vous pouvez ajouter de la crème de cassis, de la liqueur de fraise des bois et du cassis. C’est ainsi que vous allez avoir de l’inferno mojito qui va se distinguer par son onctuosité.

Très simple de préparation, le mojito a l’avantage de pouvoir se décliner en plusieurs variantes. Vous pourrez même faire du mojito Virgin  qui est sans alcool. Pour ce faire, il est même possible de remplacer l’eau gazeuse par de la limonade. Dans la préparation alcoolisée, pour apporter du peps, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients comme quelques morceaux de citrons, d’ananas ou du gingembre, du jus de pamplemousse ou quelques feuilles de basilic.

Ce cocktail qui sent bon Cuba est un indémodable, vous pouvez le déguster seul ou accompagner de gâteaux cubains comme le très lèches ou encore le Dulce de lèche qui feront le bonheur de vos invités, soyez en surs !4

Category: Voyage à Cuba, Cuba

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code