Le parc de Chapultepec : un écrin de verdure au Mexique

 

Voyage au Mexique | Mexique

parc de Chapultepec

Vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances et vous êtes encore indécis ? Le Mexique apparaît être une belle destination qui répondra à vos attentes. En effet, il existe une multitude de choses à faire et à visiter : les zones côtières à l’est et à l’ouest du pays, les vestiges des anciennes civilisations aztèques ou encore des promenades dans des zones de verdure. Cela tombe bien, car nous allons vous présenter dans les lignes qui suivent un très joli parc : le parc de Chapultepec. Celui-ci se trouve au sud-ouest du centre historique de Mexico, et constitue un écrin de verdure de 600 hectares ! Découvrez maintenant avec nous le parc de Chapultepec, et nous sommes certain qu’à la lecture de ce descriptif vous aurez envie de découvrir ce parc de vos propres yeux !

Présentation du parc de Chapultepec

Le parc Chapultepec est le plus ancien et le plus grand parc urbain d’Amérique latine et l’un des plus anciens parcs urbains du monde. Cette grande région boisée est aujourd’hui complètement entourée par le centre urbain de la ville de Mexico.

L’histoire du parc est étroitement liée à l’histoire du Mexique. Des personnalités publiques telles que Nezahualcóyotl, Moctezuma, Hernán Cortés, Maximiliano, Porfirio Díaz et Lázaro Cárdenas sont directement reliées au parc de Chapultepec. Pendant des siècles, le site a été le théâtre d’importants systèmes de gestion de l’eau, notamment d’un aqueduc préhispanique créé par les Aztèques. On peut encore en voir les vestiges dans le parc. Le Cárcamo de Dolores, un réservoir d’eau massif à l’intérieur d’un pavillon, présente une peinture murale et une fontaine conçue par Diego Rivera. De 1951 aux années 1990, la Cárcamo a été le principal point de collecte des eaux de la rivière Lerma avant de s’orienter vers les réservoirs, alimentant jusqu’à un sixième de l’eau de la ville.

Abritant neuf musées, un zoo, un parc d’attractions et une variété d’espaces de loisirs verdoyants situés à proximité de quartiers commerçants populaires, le parc de Chapultepec est une oasis écologique inestimable ainsi qu’un espace culturel, social et civique pour les résidents et les visiteurs. Chaque année, environ 15 millions de personnes visitent le parc. Un groupe de citoyens engagés travaille ensemble depuis 2004 pour réhabiliter le parc et pour réactiver les zones sous-utilisées qui offrent un grand potentiel de développement pour que le public puisse continuer à en profiter.

Découvrez notre guide de voyage au Mexique :

Que visiter au parc de Chapultepec ?

chapultepec castle

Vu l’immensité du parc, vous ne pourrez jamais le visiter en entier. C’est pourquoi nous allons vous indiquer quelques-uns des meilleurs sites du parc Chapultepec que nous vous recommandons de visiter.

Le château de Chapultepec

La visite de ce château est incontournable, et c’est même selon nous la meilleure chose à faire au parc de Chapultepec. L’entrée du château ne coûte que 70 pesos mexicains par personne. Vous atteindrez le château en en montant la route sinueuse jusqu’au sommet de « Grasshopper Hill ». Une fois là-bas, vous pourrez visiter les jardins et admirer la vue magnifique et panoramique de Mexico. Par une journée ensoleillée, c’est encore plus beau ! Il y a aussi un musée qui explique l’histoire du château et de nombreuses salles entièrement décorées. Vous pourrez jeter un coup d’œil aux meilleures chambres, salles de bains et salons.

Le zoo de Chapultepec

Ce zoo est considéré comme le zoo national, et est l’un des meilleurs d’Amérique latine.. Suivant sa vocation historique, le zoo actuel a été ouvert en 1924 par le scientifique mexicain Alfonso L. Herrera. Près de 250 espèces d’animaux différents peuvent être vues ici. Parmi ses animaux emblématiques figurent le loup mexicain, le jaguar, l’axolotl, le panda géant, la girafe, le mouflon d’Amérique du désert… Et depuis quelques années, ce zoo abrite un panda géant offert par la Chine. C’est un endroit pour la famille qui, mais spécialement pour l’enfant, qui s’amusera et sera émerveillé avec tous les animaux que cet endroit abrite. Le zoo propose également des visites guidées et des cours d’été pour les enfants.

Le lac

Le parc de Chapultepec est un endroit idéal pour se reposer et se détendre. Alors un conseil : apportez une couverture pour vous asseoir sur l’herbe et un bon livre au parc de Chapultepec, et vous serez prêts pour la journée ! Après avoir parcouru le château et le zoo, vous pourrez vous relaxer atour d’un grand lac sur lequel la location de bateaux est même possible.

Les musées

musée Tamayo

Comme précisé un peu plus tôt, le parc de Chapultepec abrite un total de neuf musées, il y en aura donc pour tous les goûts ! Les meilleurs musées à visiter sont :

  • le musée Tamayo consacré à l’art contemporain
  • le musée d’art moderne (gratuit le dimanche)
  • le musée national d’anthropologie (le musée le plus visité de Mexico)
  • le musée d’histoire nationale (situé à Castillo de Chapultepec).

Il y a également le centre culturel « Casa de Lago », situé dans une maison au bord du lac et abritant une petite mais intéressante galerie. Si vous êtes un amateur d’art, la visite des musées devrait figurer en haut de votre liste de choses à faire dans le parc de Chapultepec. Vous devrez certainement même faire plus d’un voyage pour les voir tous !

Les hamacs

Le parc de Chapultepec a pensé à tout pour le confort et le repos de ses visiteurs, même la présence de hamacs ! Et on se demande pourquoi cette pratique n’est pas plus répandue les autres parcs du monde entier. Dans le parc de Chapultepec, une zone de hamacs avec des perches installées permet aux visiteurs de suspendre leurs hamacs. Il existe déjà des hamacs que vous pouvez utiliser (s’ils ne sont pas déjà pris) ou vous pouvez apporter le vôtre. Alors, si vous avez un hamac, emportez le avec vous, il pourra vous être très utile dans ce parc !

Nous en avons terminé avec notre visite virtuelle du parc de Chapultepec. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre billet d’avion, direction Mexico et le parc de Chapultepec !

Category: Voyage au Mexique, Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *